celynett Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bien que ce chapitre soit noté dans le doc d'appli, est-ce au programme ?
nunu Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bien que ce chapitre soit noté dans le doc d'appli, est-ce au programme ? Rien d'explicitement traité comme tel dans mes annales, mais c'est hyper vague. Sur la France, y'a tellement à dire !!! Plein de sujets peuvent d'y rapporter, mais en général bcp plus précisément. Emma
celynett Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Oui ça englobe peut-être d'autres chapitres finalement : les paysages industriels, les services, l'Union Européenne... D'après ce que tu me dis je comprends qu'il n'y a pas d'infos spécifiques à apprendre là-dessus, par contre on doit connaître les docs d'appli sur ce sujet ?
billibrown Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Voila la fiche que je m'étais fait dessus, je pense que ça peut tomber parce qu'effectivement ça recoupe beaucoup de choses au programme. Par sa superficie, la France est à la 47ème place au monde, et la 3ème en Europe (derrière la Russie et l’Ukraine). Mais il faut aussi compter avec les DOM-TOM qui sans être bien grands contribuent à lui octroyer une dimension océanique d’importance (troisième empire maritime au monde). Par leur dispersion, ces territoires d’outre-mer induisent à la fois des contraintes mais aussi des avantages stratégiques. Des espaces et des potentialités Les ressources du sous-sol ne jouent plus un très grand rôle, beaucoup de sites miniers ont fermé, et la France importe une grande partie de ses besoins, en particulier en matière d’hydrocarbures, au contraire du Royaume-Uni. Ceci induit une dépendance conduisant à des politiques adaptées, à des choix : celui du « tout nucléaire » lors des années 1970, ou à des délocalisations d’industries primaires, voire à un dispositif industriel sur les fronts d’eau. La France bénéficie de 3 façades maritimes importantes (Atlantique, Manche/Mer du Nord, Méditerranée). C’est un avantage en cette période de maritimisation, de littoralisation et d’internationalisation, à condition que les littoraux soient aménagés (ce qui est largement le cas depuis les années 60), et que les façades maritimes bénéficient d’un arrière-pays bien structuré, ce qui est moins le cas en comparaison avec la Belgique ou les Pays-Bas. La France bénéficie aussi d’un patrimoine naturel et historique objet de valorisations : missions d’aménagement des côtes , loi de 1960 de création des parcs nationaux (6), loi de 1967 de création des parcs naturels régionaux (plus de 35), loi de 1930 des sites classés, conservatoire du littoral en 1976, loi Natura 2000, loi Malraux de protection des centre-ville... Ce potentiel permet à la France de figurer au titre du tourisme aux toutes premières places du classement mondial. La relativité territoriale La France était autrefois considéré comme un grand pays moteur d’innovations. Aujourd’hui, l’amélioration des techniques de communications et une meilleure maitrise territoriale ont rendu viable le fonctionnement d’Etats beaucoup plus grands, qui sont devenus à leur tout créateurs des foyers d’innovation. La multiplicité des facteurs Des facteurs mesurables Par le nombre, la France est plus que jamais une puissance moyenne, avec 63 millions d’habitants, la situant à la 20ème place mondiale. Par sa diversité culturelle, produit d’une immigration séculaire, par un niveau de formation qui, malgré quelques imperfections, s’avère remarquable, par un revenu moyen élevé, par son rayonnement (attaches de diasporas, résultats sportifs, créativité artistique...) ou par sa productivité, une des plus élevées, ses savoir-faire..., cette population est riche de grandes potentialités. Toutefois, la dissymétrie croissante de sa population, vieillissante, constitue un problème d’importance. Ses résultats économiques sont bons, elle réalise le 5ème PNB, la 4ème place pour le commerce international. Certains entreprises nationales occupent une place enviable dans les classements internationaux (Aérospatiale, Lafarge, Bouygues, Michelin, PSA et Renault, Carrefour, Total-Fina...). Des facteurs qualitatifs L’influence passe par l’insertion dans les systèmes et organisations internationales. La France fait partie du G7, créé en 1975, de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), et du conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre permanent avec droit de veto. Dotée d’une force de dissuasion nucléaire, et intervenant fréquemment dans des opérations de paix, la France fait ainsi figure de puissance reconnue. La dimension francophone est aussi importante, le Français est parlé par au moins 130 millions de personnes, et constitue une langue universelle. Ce rayonnement est entretenu, consciemment ou pas, par le rôle de la France ou de français dans l’aide au développement, dans les ONG, par l’envoi de forces de paix. Mais plus de 25% de notre PNB dépend de nos échanges internationaux et de nos investissements à l’étranger, et plus de 25% de notre industrie relève de capitaux étrangers investis en France. Au-delà de principes pacifistes et humanistes, le devenir de la France passe par la coopération internationale (militaire, économique, technologique). Ainsi s’expliquent l’enjeu, le pari, la chance aussi, de l’Europe dont la construction a déjà commencée il y a plusieurs décennies.
celynett Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Moi qui croyais qu'il y avait ça de moins à voir mais... ...Merci c'est trop sympa !
lili84 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 d'après ce que j'ai pu lire sur le site du ministère, ce n'est pas au programme...
celynett Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Bin oui j'ai bien vu sur le site du ministère mais je voulais m'en assurer. Ca fait ça de moins à voir
Messages recommandés