bridget Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Quelques petits points à éclaircir: -propriété des ponits alignés sur la droite d'EULER -quelques sont les propriétés des angles dans un cercle (angle inscrit, angle au centre?) -comment calculer une corde? -comment calculer un arc de cercle?
cedrick Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Quelques petits points à éclaircir: -propriété des ponits alignés sur la droite d'EULER Je ne connaissais pas ce nom, droite d'Euler, j'ai trouvé l'info sur le site: http://yann.lecacheux.free.fr/EulerD/Eulerd.html Dans un triangle quelconque A,B,C l'orthocentre H (point de concours des hauteurs), le centre de gravité G (point de concours des médianes) et le point de concours des médiatrices O sont alignés sur une droite nommée la droite d'Euler. A mon avis, savoir que ça s'appelle la droite d'Euler, c'est du détail. -quelques sont les propriétés des angles dans un cercle (angle inscrit, angle au centre?) L'angle au centre fait le double de l'angle inscrit. -comment calculer une corde? Ca utilise les propriétés de sinus/cosinus, pas au programme. Si jamais on a à la calculer dans un exercice, le sujet nous proposera une procédure guidée. -comment calculer un arc de cercle? La longueur d'un arc de cercle: par rapport à l'angle. Voici un moyen de s'en rappeler. l'angle 2*Pi (cercle complet, ou 360 degrés centigrades) correspond la longueur 2*Pi*R (périmètre). Pour un angle donné, il suffit de faire la règle de 3. Ex: je prend Pi/3 (180/3=60 degrés), la longueur d'arc correspondante est: Pi/3 * ((2*Pi*R) / (2*Pi))= (Pi*R)/3 Ou bien, si on prend l'angle en degrés: la longueur vaut 60 * ((2*Pi*R)/360))= (Pi*R)/3 On trouve le même résultat avec les deux unités.
Dominique Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 En complément à la réponse de cedrick : -propriété des ponits alignés sur la droite d'EULER Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/triangle.htm (dernière figure en bas à droite). Remarque : ne figure pas, pour moi, parmi les compétences exigibles pour le CRPE. -quelques sont les propriétés des angles dans un cercle (angle inscrit, angle au centre?) Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anglesins.htm -comment calculer une corde? Voir réponse de cedrick. Remarque : on peut démontrer que si l'angle au centre correspondant mesure a° et si le rayon du cercle est égal à R, alors la longueur de la corde est égale à 2 × R × sin(a°/2) mais, comme le dit cedrick, la trigonométrie ne figure pas explicitement eu programme du CRPE et donc, si on doit calculer la longueur d'une corde, il devra y avoir moyen d'y parvenir par une autre méthode). -comment calculer un arc de cercle? Voir réponse de cedrick. Si l'angle au centre correspondant à l'arc de cercle est égal à a°, la longueur de cet arc de cercle est :
asgraveleau Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Si l'angle au centre correspondant à l'arc de cercle est égal à a°, la longueur de cet arc de cercle est : Et ça c'est au programme ?
Dominique Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Si l'angle au centre correspondant à l'arc de cercle est égal à a°, la longueur de cet arc de cercle est : Et ça c'est au programme ? Oui car cette formule exprime simplement le fait que la longueur d'un arc de cercle est proportionnelle à l'angle au centre correspondant (voir ce que dit cedrick qui parle de règle de trois) et car on sait qu'à un angle de 180° correspond un arc de longueur . Remarque : l'aire d'un secteur angulaire est également proportionnelle à l'angle au centre correspondant ce qui donne comme formule pour l'aire d'un secteur angulaire correspondant à un angle au centre de a° : (il suffit ce coup-ci de savoir qu'un angle de 360° correspond à une aire égale à ). Il faut savoir retrouver ces deux formules.
asgraveleau Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Avec ton explication je me rends compte que ce n'est pas si compliqué ! Merci.
Messages recommandés