jerome31 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour à toutes et à tous, Je suis à la recherche d'histoire à bruiter avec des PS, pas de thème particulier. Merci
pompoas Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je n'ai pas cela en stock...Mais il existe un revue "ateliers des sons" qui parfois peut proposer des idées à cela..
pompoas Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Juste au moment d'envoyer le message je pensais à untruc.. Dans musique au quotidien il propose une BD sonore: Il y a les images ( un homme qui claque sa porte, qui marche, qui prend ses clés,...)et les enfants doivent faire des bruits pour réaliser un paysage sonore... alors peut-être que c'est un peu trop compliqué pour des PS de faire tout se que porpose "Musique au quotidien" mais en ne montrant que deux ou trois images..je ne sais pas... Bon je n'arrive pas à joindre les images ..On me dit que c'est trop lourd....Je peux te les envoyer par mail... Sinon en fouilant dan smes affaires j'ai trouvé un projet pour les PS et MS qui reprend les activités d emuqique au quotidien en simplifiant.. J'essaie de l'envoyer
pompoas Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je n'arrive pas à remettre la main sur la séance 2 mais voilà la 1 et 3 son.doc RECUP.DOC
manena Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour, Je pensais à un album qui passe plutôt bien en maternelle, même si le vocabulaire n'est pas toujours évident pour eux: les trois brigands de Tomi Ungerer. Il existe même une version bruitée dans musique au quotidien. Henissement de chevaux, bruits des roues de la carriole sur le pavé, des sabots, des pièces qui tintent dans les coffres, des cris de gens effrayés...enfin pleisn de chose. Et si tu tapes "les trois brigands" sur Google tu verras que plein de gens ont mis des fiches à disposition. En plus cette histoire a une belle morale. A lire absolument !!!
Laziza Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Pendant mon stage T1, j'ai récupéré l'histoire du "voyage d'Hector l'explorateur", je vous la livre. Le voyage d’Hector l’explorateur. Hector dort (incliner la tête dans tous les sens sur l’oreiller) Le réveil sonne : DRRRR (insister, Hector a le sommeil lourd…) Hector se réveille (étirements, bâillements) Hector fait sa toilette (tapotis de gouttes d’eau, massages faciaux, brossage des dents…) Hector s’habille (souffler des poussières sur les vêtements) Hector prend son petit déjeuner (il souffle longuement sur son chocolat pour le refroidir) Huit heures sonnent au clocher de l’église DONG, DONG… (8 fois) Hector se dépêche (battement des pieds) Dans l’avion, Hector met sa ceinture : CLIC et joue avec (jouer avec et varier l’intensité) L’avion décolle (glissement de voix du grave aux limites supérieures) L’avion vole (bouche fermée, sans serrer les dents) Fermer un moteur, puis l’autre (boucher une narine…) Fermer un écouteur, puis l’autre, puis les deux (boucher une oreille, puis l’autre et les deux) Atterrir (ambitus de haut en bas) Héler un taxi : Hep, Taxi (demander à un soliste) Le taxi roule (vibration des lèvres) Le taxi freine car il y a un serpent sur la route (hiiiiiii) Le serpent se sauve (ssssss) La pluie tombe sur le capot ( claquements de langue) Les essuie-glaces (tchic-tchac) La pluie redouble Les essuie-glaces en deuxième vitesse (tempo doublé) Un groupe fait la pluie, un autre la pluie puis le dernier le moteur Hector arrive à destination et rencontre…. ( à adapter suivant la chanson qui suit ou la séance suivante) Je vais tenter l'expérience avec ma classe au retour des vacances. Sinon, jusqu'alors, j'avais repris une histoire entendue lors d'une observation de classe. Toute une journée racontée avec le réveil, le soleil qui brille, l'envie d'aller voir la mer, la préparation rapide, la voiture, le train, la mer, les mouettes, les gros puis petits poissons, un cheval qui arrive au loin, se rapproche puis disparaît. Le pique nique en forêt avec un serpent qui surgit. Puis de nouveau le train, la voiture, la maison, la porte qui grince puis passage à la douche, brossage des dents, rinçage...et fermeture des yeux et beaux rêves. J'ai un code avec les enfants, au nom de certains mots, ils font le bruitage (voiture, train, mer, mouette, cheval, serpent, douche...) et quand je ferme les poings, ils se taisent et je poursuis. Ca marche plutôt bien. ET je n'ai pas intérêt à oublier une partie de l'histoire, on me rappelle vite à l'ordre. D'ailleurs, je vais bientôt demander à quelques élèves de moyenne section de me remplacer pour orchestrer tout ça...ils adorent prendre ma place!
jerome31 Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 C'est bien tout ce que vous proposez, mais je trouve ça dur et compliquer dans l'histoire. N'y aurait-il pas plus simple ? Merci
cecilou80m Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Dans notre projet école, on travaille sur la Tempête de Ponti. Les bruits sont essentiellement: la pluie, le vent, la tempête, la radio...
norev Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour à toutes et à tous,Je suis à la recherche d'histoire à bruiter avec des PS, pas de thème particulier. Merci Un classique adapté pour des petits: Justin le petit lapin de Pierre Chêne.
Bleue Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 des histoires à bruiter : La chasse à l'ours Scritch Scratch Dip clapote rentrons à la maison petit ours
Pipioli Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Enfin la paix L'histoire d'un ours qui ne peux pas dormir à cause des bruits de a maison, maman ronfle, le frigo, l'eau qui coule du robinet, les chats, les oiseaux. Je l'ai déjà "bruité" avec des PS, ça marche très très bien, tu peux même assez facilement te procurer les vrais bruits
lul Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Un livre très bien fait pour mettre en place ce genre de projets : Le jardin des sons, Agnès Matthys, éditions Van de Velde Répertoire de 30 comptines et petites histoires inédites pour les 0 à 6 ans, à mettre en sons par les enfants avec des instruments simples d’utilisation. Le jardin des sons ouvre des pistes concrètes de travail à emprunter par tous ceux – professionnels de la petite enfance, enseignants, éducateurs, parents – qui souhaitent répondre au besoin fondamental d’expression de l’enfant pour découvrir et partager avec lui le plaisir de la musique. Une des originalités de cette approche inscrite dans l’éveil musical se situe particulièrement dans la complicité active s’établissant entre l’enfant et l’éducateur. Une partie théorique rappelle l’importance du sonore et du musical dans la vie de l’enfant depuis sa naissance et indique la démarche pédagogique à suivre pour exploiter au mieux les histoires. Le jardin des sons est également un livre d’images dont la fraîcheur et la lisibilité sont en parfaite adéquation avec l’imaginaire des petits et des jeunes enfants. Agnès Matthys est musicienne, musicothérapeute, membre de l’équipe pédagogique pour l’enseignement de la musicothérapie à l’INFIPP de Lyon et responsable de classes d’éveil et d’initiation musicale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant