celynett Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je viens de réviser le chapitre "réseau urbain et aires d'influence des grandes villes" mais il y a plein de mots compliqués ! Pouvez-vous m'expliquer la différence entre métropolisation et polarisation ? Qu'est-ce qu'un pôle urbain pour vous, car j'ai 2 définitions :agglomération comptant + de 5000 emplois/ville qui crée un champ d'attraction et de développement vers la zone qui l'entoure. Je m'emmêle les pinceaux avec tout ça !
billibrown Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Tes 2 définitions du pôle urbain sont bonnes: c'est une ville qui propose au moins 5000 emplois, et pour cette raison c'est aussi une ville qui attire beaucoup de personnes provenant de l'aire urbaine. Chaque aire a un ou plusieurs pôles urbains, l'aire urbaine est composé de villes ou villages dont au moins 40% (il me semble, ou 50% sais plus...) de la population travaillent "à l'intérieur" du pôle urbain. La métropolisation est la concentration des personnes et des activités dans les grandes villes. La polarisation est l'attraction qu'exerce un lieu sur un espace plus ou moins étendu et hétérogène et qui se trouve dans une situation de dépendance à l'égard de ce centre. Dans les faits, d'après moi c'est la même chose, si ce n'est qu'on parle explicitement des grandes villes pour la métropolisation et que ça marche aussi pour d'autres lieux (mais je ne vois pas lesquels) pour la polarisation... Corrigez moi si j'ai dit une bêtise !! ;-)
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Tes 2 définitions du pôle urbain sont bonnes: c'est une ville qui propose au moins 5000 emplois, et pour cette raison c'est aussi une ville qui attire beaucoup de personnes provenant de l'aire urbaine. Chaque aire a un ou plusieurs pôles urbains, l'aire urbaine est composé de villes ou villages dont au moins 40% (il me semble, ou 50% sais plus...) de la population travaillent "à l'intérieur" du pôle urbain.La métropolisation est la concentration des personnes et des activités dans les grandes villes. La polarisation est l'attraction qu'exerce un lieu sur un espace plus ou moins étendu et hétérogène et qui se trouve dans une situation de dépendance à l'égard de ce centre. Dans les faits, d'après moi c'est la même chose, si ce n'est qu'on parle explicitement des grandes villes pour la métropolisation et que ça marche aussi pour d'autres lieux (mais je ne vois pas lesquels) pour la polarisation... On peut donner comme exemple, les villes moyennes, où se trouve le préfet qui ont des aires d'influences beaucoup plus réduites que les grandes villes. On peut, je pense même aller jusqu'au bourg qui exerce une influence sur les villages ruraux environnants (ils sont dépendants en quelque sorte.) Corrigez moi si j'ai dit une bêtise !! ;-)
loly Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Oui, en fait dans les zones rurales, où il y a des villes moyennes ou mêmes petites qui ont des emplois et donc qui attire, même seulement pour travailler.
BLA Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 On peut donc dire que les métropoles polarisent leurs périphéries intégrées?
BLA Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Dites-moi le réseau urbain fait référence à tout ce qui est voies(voies aériennes...) et noeuds(une gare,un aéroport...)?tous ces termes se rapprochent tellement...
nunu Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Dites-moi le réseau urbain fait référence à tout ce qui est voies(voies aériennes...) et noeuds(une gare,un aéroport...)?tous ces termes se rapprochent tellement... Dans mes anales Foucher il y a un chapitre sur le réseau urbain découpé en 3 parties : - la répartition des villes (grande, moyennes, petites) - le classement de ces villes en fonction : nbre d'habitants, dynamique des emplois, le PIB qu'elle dégage - la typo des réseaux : polarisé intégral, bipolaire, polaire articulé, liénaire ou étoilé (je crois) J'ai regardé leur définition du réseau urbain (utile à connaître pour pas être HS) : le réseau urbain appelé aussi armature urbaine constitue l'ensemble organisée des villes dans un espace. Voilà et vive Foucher (fiches hyper bien faites) Emma
Messages recommandés