Aller au contenu

C'est bien

Minnie33

Messages recommandés

Bonjour!

Pour cette dernière période, je vais travailler sur C'est bien de Delerm.

Je pense faire en 2-3 séances une étude de plusieurs nouvelles en parallèle et en extraire les caractéristiques de ce genre d'écrit (utilisation du "on", présent, etc) pour ensuite leur faire écrire leur propre nouvelle et créer ainsi le livret de la classe.

Deux questions pour vous : :blush:

- est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur C'est bien et a des pistes supplémentaires à me proposer? Quelqu'un a déjà tenté l'écriture? J'ai peur qu'ils soient un peu perdus face à cet style qu'ils n'ont pas trop l'occasion de rencontrer en littérature de jeunesse....

- si vous avez des textes tapés du premier C'est bien, ça m'arrangerait beaucoup... Il faut que j'en tape une douzaine... J'ai vu que certains étaient sur le forum, je vais les récupérer, merci au passage à ceux qui les ont postés. :wub:

Merci d'avance!!

Juste pour te dire qu'une de mes collègues PE2 a testé en stage avec des CE2-CM1 et ils ont adoré. Ils ont compris assez facilement l'idée de ces petits riens agréables.

Elle leur a lu beaucoup de chapîtres en lectures offertes afin de les familiariser.

Elle leur a aussi lu "Les petits riens" et "les petits délices" de Brami.

Et des extraits de la suite de "c'est bien".

• 4 mois plus tard...
Bonjour!

Pour cette dernière période, je vais travailler sur C'est bien de Delerm.

Je pense faire en 2-3 séances une étude de plusieurs nouvelles en parallèle et en extraire les caractéristiques de ce genre d'écrit (utilisation du "on", présent, etc) pour ensuite leur faire écrire leur propre nouvelle et créer ainsi le livret de la classe.

Deux questions pour vous : :blush:

- est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur C'est bien et a des pistes supplémentaires à me proposer? Quelqu'un a déjà tenté l'écriture? J'ai peur qu'ils soient un peu perdus face à cet style qu'ils n'ont pas trop l'occasion de rencontrer en littérature de jeunesse....

- si vous avez des textes tapés du premier C'est bien, ça m'arrangerait beaucoup... Il faut que j'en tape une douzaine... J'ai vu que certains étaient sur le forum, je vais les récupérer, merci au passage à ceux qui les ont postés. :wub:

Merci d'avance!!

Bonjour!

après 5 ans de Cp, je débute en CM1!

Je vais travailler sur C'est bien de Delerme, pourrais-tu m'envoyer les documents que tu as utilisés? merci beaucoup!

Salut,

J'ai travaillé sur C'est bien l'an dernier avec mes CM2. Ils ont bien aimé et ont rédigé de supers textes. Tu pourras trouver des idées d'exploitation là :

pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/cest_bien.pdf -

Désolée, je ne sais pas comment mettre directement le lien ... :blush: