mililio Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour, vous allez être surpris...j'ai une licence d'arts plastique...mais je suis un peu perdue devant cet épreuve! Ce que l'on nous demande à la fac est quelque peu différent, et ce que j'ai fait comme travaux ne me paraît pas adapté pr du cycle 3 Je suis à l'iufm, mais le prof n'est pas trop à notre écOute... Il veut q je présente des photos de danse que j'ai réalisé a la fac. Le format demi raisin imposé me pertube :P , etant donné que j'ai réalisé une série!et que présenter une photo me parait réducteur! ci joint une photo de ma série que j'avais présenté à la fac, et un détail d'une photo numérique et d'une argentique. Ds ce travail photographique , j'ai voulu travailler sur la notion de mouvement à travers la danse/noir et blanc. Il ya 3 photos numériques, où j'ai travaillé le mouvement avec ds filés (le flou). et 3 photos argentiques, où j'ai recompsé un mouvement en superposant 2 négatifs au tirage. Alors voilà je ne sais pas comment présenter mon travail en respectant le format demi raison sans dénaturer celui ci! j'avais pensé à une sorte de triptyque depliable en carton mousse qui replié ferait le format A3 mais c risqué... pour ce qui est des pistes pédagogiques, si vous pouviez m'éclairer... une piste péda autour de la photo me parait risqué (j'ai pa envie de me retrouver avc le droit à l'image ) j'avais pensé à pollock pour la peinture gestuelle/transcription du mouvement en peinture, surtout que j'ai fait cette séance en cm1/cm2 durant mon stage sur le procédé du driping (ki è ds la liste).Qu'en pensez-vous?Est ce trop loin de ma présentation perso? j'avoue qu'il est difficile d'avoir un recul sur son travail!!! merci d'avance courage à vous tous pour cette dernière ligne droite!!
Grimnismal Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Je ne suis pas en mesure de répondre à tes questions, cependant, la photographie me semble un choix intéressant et judicieux... Peut-être as-tu connaissance du projet "Des clics et des classes" qui trouve un écho favorable dans les classes, en particulier les classes à PAC. Ce peut-être une piste de réflexion... En vrac: http://classes.bnf.fr/clics/index.htm http://unerentreeenimages.crdp-aix-marseil...ip.php?article5 http://www.ac-creteil.fr/id/93/c13/Corps.html http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-...ste/welcome.htm http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-...e01/welcome.htm http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources...ge/activite.htm http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp91/espacedoc/photo.pdf http://www.cpif.net/ Quant à l'éventualité de proposer un triptyque au jury, je pense qu'à partir du moment où tu es en mesure de présenter ton projet et d'en analyser l'intérêt artistique et les possibles transpositions didactiques dans le cadre d'un travail pensé, construit et cohérent (dans le respect des programmes et des instructions officielles), le jury ne devrait pas te tenir rigueur d'un peu d'originalité! >>>> voir également ce qui est écrit dans le rapport de jury 2006 de ton académie A titre personnel, je trouve tes photographies magnifiques et je pense vraiment que tu pourrais réfléchir à un travail pédagogique sur la représentation du mouvement... (lien possible avec l'histoire du cinéma, l'idée de mouvement, les techniques utilisées pour "créer" du mouvement dans une oeuvre, la raison pour laquelle l'artiste souhaite rendre compte d'un mouvement également (définition du mouvement, interprétations etc.) Le concept de mouvement en lui-même est intéressant (physique, technologie)... Bon, soit-dit en passant, je n'y connais rien, alors... :P
Liliecoo Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Moi ça me fait penser au nu dans l'escalier (il y en a trois il me semble) de Duchamp. Mais aussi aux futuristes italiens qui ont beaucoup travaillé sur le thème du mouvement. Et bien sûr à Etienne Jules Marey et Muybridge.
Fanoue Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 J'allais proposer aussi l'étude du nu dans l'escalier Moi je pense que tant que tu es à fond dans ton projet, les yeux pétillants et bien ça marche Je me souviens de mon épreuve n'étant pas artiste pour un sou mais admiratrice fervente de l'ART, je me suis dépatouillée et le jury a adoré comme quoi
Alexcheval Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 On pense aussi à Matisse, à Degas... La danse est un thème qui a intéressé pas mal d'artistes...
véro92 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je te conseille la lecture de Enseigner les arts visuels en cycle 3 de Claude Reyt qui développe tout un chapitre autour du mouvement. Le dossier est découpé en 3 parties : 1- Approche théorique où elle parle entre autre de Muybridge, de Le nu descendant un escalier de Duchamp pour illustrer la partie "Le mouvement décomposé". Elle évoque aussi Jacques Villon qui décompose en tranche des objets divers, Kupka qui étage des plans de couleurs ainsi que les futuristes italiens qui se lancent vers 1913 dans une série de recherches, explorant toutes les possibilités de représentation : hachures, brouillage de la forme, éclatements ... (il y a eu une expo au grand palais l'année dernière me semble-t-il sur ce mouvement) 2- Analyse d'images : cela va de la sculpture, à la BD, à la photo ... enfin tout type de supports pour analyser le mouvement dans l'art. 3- Propositions pédagogiques : objectifs et notions - mise en oeuvre. En ce qui concerne le mouvement du corps, elle propose plusieurs pistes : * dessiner à la craie les attitudes de camarades se déplaçant ou posant en arrière d'un écran (ombres chinoises), un élève ; * un élève mime l'attitude d'un personnage dont il a l'image. Les autres le dessinent. Comparaison des dessins et de l'image "modèle". * représenter de manière synthétique les postures de "modèles" * découper ou déchirer dans une image des silhouettes de personnages. Conserver la forme évidée et la silhouette découpée pour les utiliser ultérieurement comme pochoir. * reproduire en déplaçant pour suggérer la marche ou la course (glissement latéral avec ou non superposition), la chute. Jouer avec tous les effets possibles (positif/négatif, extérieur/intérieur de la forme ...) * en tenant compte des divers segments du corps, découper ou déchirer des morceaux de papier et reconstituer un personnage, puis déplacer les différents segments pour figurer le mouvement. * avec du fil de fer, figurer des personnages dans l'espace ou des animaux en mouvement (cf Calder) * figurer en volume avec des matériaux mous (mie de pain, cire entourant certains fromages, pâte à modeler, terre).
mililio Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 merci beaucoup pour toutes vos pistes!! :P
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