Aller au contenu

écrire un documentaire et un album


eyelid

Messages recommandés

je me lancerais bien dans l'écriture d'un album et d'un documentaire avec mes PS-MS, histoire de mieux percevoir la différence entre ces 2 types d'écrits (après avoir un travail en BCD), le doc présenterait des animaux polaires et l'album reprendrait les animaux polaires comme personnages ; pour le doc, on suivrait un modèle qu'on a en classe : une page de description (simple) et une page avec photo ; pour l'album, on suivrait la trame narrative d'un livre déjà lu, peut-être Toc, toc, toc de Tan et Yasuko Koide.

comment lancer le projet ? créer des livres collectifs ou individuels ? quelles activités mettre en place ? tout est brouillon dans ma tête...MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est super intéressant!

j'ai déjà réalisé un grand album collectif animé avec des petits, en atelier extra scolaire (10 enfants environs) ce qui m'a frustré c'est qu'après, l'album...et bien finalement il reste là et les enfants qui l'ont créé n'en profite plus! ils n'en gardent aucune trace, alors à le refaire je ferais quelque chose qu'ils gardent.

C'est sûr que le grand format permet d'exploiter plein de techniques d'expressions, c'est plus impressionnant, si je me souviens bien, l'album devait faire 50*70 cm fermé et ouvert 50*140.

on avançait l'écriture et l'illustration/animation en même temps; c'est à dire: à partir de l'histoire du poisson arc en ciel, on a créé un petit poisson brillant, on lui a fait vivre des aventures (dictées à l'adulte) tout en illustrant (papiers découpés, tissus, objets, paillette, gommettes etc, tout ce qui nous passait sous la main et pouvait servir notre propos)

Le livre faisait une dizaine de pages environ.

Le projet a duré 8 ou 10 séances de 30min, env.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi pour le livre: collectif ou individuel. Finalement, on va faire... les deux! Non, en fait on va faire un grand et beau livre collectif pour la classe en format A3, et je le photocopierai (en NB malheureusement) pour que chaque enfant puisse l'emmener à la maison.

A ta place, je lancerais le projet tout simplement en proposant d'écrire une histoire "à la manière de " et de créer un livre qui pourra rester dans la classe et que vous pourrez montrer aux autres classes. Puis quand l'album sera fini, je leur demanderai si les animaux se comportent comme cela en vrai. Recherche doc, puis création de votre documentaire.

pour la création de l'histoire, je peux t'envoyer ma fiche de prep (même si elle ne concerne pas la même histoire, ça pourra peut-être te donner des idées). Contacte-moi en mp si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...