anne68000 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour, comment savoir si un enfant de MS est prêt à passer au CP ou pas ? si c'est le cas, quelle démarche faut-il suivre ?
Charivari Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour,comment savoir si un enfant de MS est prêt à passer au CP ou pas ? si c'est le cas, quelle démarche faut-il suivre ? C'est drôle, la décision vient juste d'être prise hier pour ma fille (MS => CP) Elle est lectrice. On en a a parlé avec la maîtresse. Elle lui a fait rencontrer la psy scolaire qui l'a testée, qui confirme. Ce qui est tip top, c'est que ma fille est dans une classe de MS-GS, donc elle l'a passée dans le groupe des GS, tout en douceur, et elle passera avec ce groupe au CP, le plus "naturellement du monde" à la fin de l'année. Pour le "comment savoir", j'imagine que la psy scolaire et la maîtresse sont bien placées pour te dire ce qu'elles en pensent mais ça peut valoir le coup de donner "l'élan". Dans notre cas c'est moi qui ai "mis les pieds dans le plat" avec la maîtresse. A l'école, ma fille ne manifestait rien (remarque, même à la maison, elle a attendu de savoir vraiment lire pour nous le faire savoir. On est tombés de l'armoire quand elle a commencé à annoter ses dessins aux vacances de février, genre viteprunsvienmecherché" Elle m'avait dit qu'il y a quelues mois "on n'a pas le droit d'écrire en attaché, ce sont les grands qui écrivent en attaché". Elle s'auto-censurait à l'école de peur de sortir de la norme. C'est assez étrange. La psy dit que c'est très courant chez les enfants en avance, surtout chez les filles qui auraient un sens aigu de la "conformité à la norme"
théo Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 J'ai le cas aussi dans ma classe. Elle ne sait pas lire, mais a des compétences de GS sans les avoir travaillées. Travail très vite et très bien. Elle risque de s'ennuyer l'an prochain Bonne maturité, grande taille... Le CPC m'a dit de faire un dossier avec ses activités, de lui faire passer des éva GS/CP pour évaluer ses compétences. Je pense la faire voir par la psy. En fait, c'est moi qui doute: est-ce que j'ai raison ou non? ET si ça se passe mal pour elle au CP, ça sera ma faute, je culpabiliserai.
sourimimi Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Mais arrêtez donc la course... A quoi au fait ??? On oublie toujours le bonheur de la vie en maternelle, les projets dynamiques dans la joie sans le stress ( théoriquement) d'évaluations . Et par pitié, cessez ce regard négatif : j'ai peur qu'il ne s'ennuie !!! Pourquoi devrait-on s'ennuyer en maternelle ? Moi c'est en élémentaire que je m'ennuierais àfaire toujours comme les autres, à courir après le temps, à ne pas avoir de temps pour jouer, à ne plus avoir beaucoup d'autonomie, à ne plus faire peinture quand j'en ai envie, à ne pas pouvoir m'isoler et me reposer quand je suis fatiguée... MCD
Charivari Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 On oublie toujours le bonheur de la vie en maternelle, les projets dynamiques dans la joie sans le stress ( théoriquement) d'évaluations . tu rigoles... mais nous pas trop. C'est le genre de décision compliquée à prendre, alors les jugements "à l'emporte pièce" du genre "laissez-les-vivre-arrêtez de-pousser-vos-enfants", on s'en passe bien. On sait tous qu'on est bien plus heureux avec des copains de sa classe d'âge, qu'être le plus jeune de sa classe pendant toute sa scolarité, ce n'est pas un cadeau. Personnellement, j'aime bien l'idée de faire profiter un enfant de toutes ses années de maternelle. Sans pression, paisiblement. Mon aîné savait aussi lire en MS, et personne ne nous a parlé de saut de GS. C'était très bien comme ça. Il a vécu sa GS heureux comme tout, épanoui, il ne s'est jamais plaint de s'ennuyer le moins du monde en GS, avait une très bonne bande de copains qui comptaient énorméent pour lui. Seulement, arrivé en fin de GS, l'écart était vraiment grand. Il devait aller en CP-CE1, ce qui, à mes yeux, était idéal : pendant les 2-3 mois où il autrait été le seul lecteur (il y a des enfants de CP qui lisent à la Toussaint, c'est courant), il aurait suffit que la maîtresse le mette un peu avec ses CE1. Seulement, au dernier moment, fin juin, l'école a décidé de ne pas faire de Cp-CE1 (pas asssez d'élèves) mais seulement un CP pur. Et la maîtresse de CP m'a dit qu'elle ne voulait pas de mon grand dans sa classe. Elle avait une classe lourde, et n'était pas prête à différencier "à ce point". La Directrice s'en est mêlée, l'a évalué, et m'a dit qu'il n'avait "rien à faire au CP", qu'il s'y ennuirait, qu'il dérangerait les autres (il est un peu turbulent). Ce saut de classe s'est passé dans les pires conditions possibles, parce que personne n'y était préparé. Au lieu de passer "normalement" à la grande école, il a ainsi appris à deux jours de la sortie qu'il irait avec des grands qu'il ne connaissait pas du tout, sans ses copains qui restaient en bloc tous ensemble Je me suis retrouvée avec mon petit bonhomme qui fondait en larmes quand on évoquait l'école, en pleins mois de juillet-aout, avec personne à contacter pour revenir en arrière ou au moins le rassurer. Alors même si ça te fait rigoler, aujourd'hui, quand sa maîtresse me dit qu'elle préfère largement faire sauter la GS que le CP, que le passage à la grande école est beaucoup plus doux, que le CP est une classe importante pour démarrer l'élémentaire etc, je lui fais confiance. Et je précise que ce n'est pas moi qui leur ai appris à lire <_<
sourimimi Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 On oublie toujours le bonheur de la vie en maternelle, les projets dynamiques dans la joie sans le stress ( théoriquement) d'évaluations . tu rigoles... mais nous pas trop. C'est le genre de décision compliquée à prendre, alors les jugements "à l'emporte pièce" du genre "laissez-les-vivre-arrêtez de-pousser-vos-enfants", on s'en passe bien. On sait tous qu'on est bien plus heureux avec des copains de sa classe d'âge, qu'être le plus jeune de sa classe pendant toute sa scolarité, ce n'est pas un cadeau. Personnellement, j'aime bien l'idée de faire profiter un enfant de toutes ses années de maternelle. Sans pression, paisiblement. Mon aîné savait aussi lire en MS, et personne ne nous a parlé de saut de GS. C'était très bien comme ça. Il a vécu sa GS heureux comme tout, épanoui, il ne s'est jamais plaint de s'ennuyer le moins du monde en GS, avait une très bonne bande de copains qui comptaient énorméent pour lui. Seulement, arrivé en fin de GS, l'écart était vraiment grand. Il devait aller en CP-CE1, ce qui, à mes yeux, était idéal : pendant les 2-3 mois où il autrait été le seul lecteur (il y a des enfants de CP qui lisent à la Toussaint, c'est courant), il aurait suffit que la maîtresse le mette un peu avec ses CE1. Seulement, au dernier moment, fin juin, l'école a décidé de ne pas faire de Cp-CE1 (pas asssez d'élèves) mais seulement un CP pur. Et la maîtresse de CP m'a dit qu'elle ne voulait pas de mon grand dans sa classe. Elle avait une classe lourde, et n'était pas prête à différencier "à ce point". La Directrice s'en est mêlée, l'a évalué, et m'a dit qu'il n'avait "rien à faire au CP", qu'il s'y ennuirait, qu'il dérangerait les autres (il est un peu turbulent). Ce saut de classe s'est passé dans les pires conditions possibles, parce que personne n'y était préparé. Au lieu de passer "normalement" à la grande école, il a ainsi appris à deux jours de la sortie qu'il irait avec des grands qu'il ne connaissait pas du tout, sans ses copains qui restaient en bloc tous ensemble Je me suis retrouvée avec mon petit bonhomme qui fondait en larmes quand on évoquait l'école, en pleins mois de juillet-aout, avec personne à contacter pour revenir en arrière ou au moins le rassurer. Alors même si ça te fait rigoler, aujourd'hui, quand sa maîtresse me dit qu'elle préfère largement faire sauter la GS que le CP, que le passage à la grande école est beaucoup plus doux, que le CP est une classe importante pour démarrer l'élémentaire etc, je lui fais confiance. Et je précise que ce n'est pas moi qui leur ai appris à lire <_< :D Ton exemple personnel fort intéressant n'est cependant pas semblable à la question posée au début de ce post : comment savoir si un enfant de MS est prêt à passer au CP ou pas ? si c'est le cas, quelle démarche faut-il suivre ? Là, il n'est pas question de comment faire au mieux pour aider un enfant dans une situation particulière... J'ai l'impression de voir une classe de MS, sas de sélection pour le CP !!!! On pose la question à l'envers, me semble-t-il ! Et c'est l'objet de mon énervement MCD nb / Puisqu'on est dans les situations particulières... Je te raconterais le cas d'un de mes enfants qui savait lui aussi lire, seul, à son entrée au CP avec une nouvelle enseignante qui n'avait jamais fait de CP avant et qui n'était pas prête à différencier... Il a fait toutes les fiches de lecture possibles et imaginables, il avait toujours des petits albums dans son cartable... Et ça lui a appris la patience, le partage, la responsabilité, l'acceptation des différences, l'humilité ( on en parlait beaucoup !). Il s'est peut-être ennuyé parfois mais n'en est pas mort !!! Il a fait son CE1 dans un CP-CE1 ! Pas l'idéal non plus dirions-nous pour prendre de l'avance !!! Il est adulte maintenant, a presque terminé ses études et est très bien dans sa peau ! J'en connais qui sont passés en CP en manquant d'assurance et qui ont multiplié les petites maladies et les longues absences... ca représente quelles souffrances pour se maintenir la tête hors de l'eau dans ces cas ! Comme quoi à n'avoir comme obsession que la course en avant, on peut faire plus de dégâts qu'on ne voudrait...
Charivari Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Comme quoi à n'avoir comme que la course en avant, on peut faire plus de dégâts qu'on ne voudrait... C'est ça, je suis obsédée
kirikou Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Alors j'ai eu le cas dans ma classe il y a 3 ans. A la toussaint j'ai vu arrivé un petit bout de 4 ans dans ma classe de CP! En fait ce petit bouchon était entré en moyenne section en septembre. L'instit face à sa maturité et à son avance la passe en GS. Là, l'enseignante découvre qu'elle lit couramment. Discussion avec le psy, la famille, moi; on a tous décidé de la faire passer au CP. A toussaint je lui fait passer les éval de CP, doucement en toute tranquillité et elle obtient les meilleurs résultats!! La même année je fais une classe de mer; bien sûr elle part avec nous (elle fête ses 5 ans pendant le séjour). C'est une gamine qui était très mûre, et même autonome!!! Bref, elle a fait un CP remarquable. Elle est maintenant au CM1, toujours avec ses 2 ans d'avance. Elle est bien dans ses baskets. Alors si la famille, les psy et les enseignants sont d'accord pourquoi pas tenter ce passage au CP, surtout si l'enfant est vraiment en avance.
Fée_clochette Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Et si à l'inverse cela vient des parents et que nous enseignante on ne sent pas du tout notre élève prêt. Est-ce que cela sert de joindre une lettre avec les motivations de notre refus pour la joindre au dossier de commision?
dada Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 J'avais conseillé, et la psy aussi, à une famille de ne pas faire de passage anticipé au cp, considérant que l'enfant n'était pas demandeuse et pas prête. Les parents n'étaient pas d'accord avec nous, je ne me suis pas battue pour les convaincre, le résultat aurait été catastrophique à mon avis, les parents auraient toujours trouvé que le pb venait du non passage.....
Fée_clochette Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 J'avais conseillé, et la psy aussi, à une famille de ne pas faire de passage anticipé au cp, considérant que l'enfant n'était pas demandeuse et pas prête. Les parents n'étaient pas d'accord avec nous, je ne me suis pas battue pour les convaincre, le résultat aurait été catastrophique à mon avis, les parents auraient toujours trouvé que le pb venait du non passage..... Moi j'ai peur de l'inverse, que ce soit un désastre, que les collègues du CP me le reproche, qu'elle redouble plus tard et vive cela comme un échec (ce que je comprends) alors qu'elle retomberait dans sa classe d'âge.
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