Aline85 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour à tous et à toutes, je viens vous demander un petit conseil relevant de votre vécu. Je suis en train de remplir mon dossier IUFM PE1 et on me demande le choix de mes options. Après avoir regardé les 2 programmes (HG et sciences) demandés au CRPE mon choix se porte plutôt sur les sciences. Par contre, il est vrai qu'auparavant je n'ai aucun parcours scientifique dans mon cursus scolaire (bac éco, deug sc du langage et licence sc de l'éduc). Cela peut-il me mettre en difficulté ? Ou le programme est-il abordable pour chacun ? Pour tous ceux ou celles qui ont choisi sciences, venez-vous d'une filière scientifique, que ce soit lycée ou fac ? Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour sciences et non pour histoire ? Très sincèrement. Aline.
icival Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Hello, Moi j'ai un parcours scientifique (bac scientifique + maîtrise de traduction et documentation scientifiques) et je trouve le programme vraiment lourd. Je pense que pour des "non scientifiques", ça doit être dur. C'est mon avis mais je n'ai pas encore passé l'épreuve. Même en étant "scientifique", c'est de loin la matière qui m'a pris le plus de temps (entre 70 et 80% de mon temps de révision...) mais tu auras peut-être d'autres témoignages. Il faut dire que j'ai quitté la fac il y a + de 10 ans, j'ai donc oublié plein de choses que toi tu te souviens peut-être...
icival Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je voulais dire: "j'ai donc oublié plein de choses DONT toi tu te souviens peut-être...
Nävis Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Salut, J'ai un parcours scientifique (bac S, classes prépa bio, école d'ingénieur forestier) donc pour moi ce ne sont que des révision, la démarche scientifique je la connais, je n'ai donc "que" les situations de départ / obstacles des élèves à "apprendre". Le choix de cette option coulait de source pour moi. Apres, pour quelqu'un qui n'a jamais ou tres peu fais de sciences, ca peut faire beaucoup (en même temps, même pour la partie mineure, faut se la manger le programme).
Saria Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Perso, j'ai fait un bac S donc ça va. Et j'ai des copines qui ont fait un bac ES et des études pas forcément scientifiques qui s'en sortent aussi Par contre, les gens de filière littéraire qui ont pris sciences en majeure dans ma classe pataugent grave.
edwige 2 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Pour ma part j'ai pris majeure science après un bac S mais qui date de 10 ans et ensuite 7 années d'étude en expertise-comptable donc je n'avais pas du tout travaillé les sciences depuis de nombreuses années. Je pense que le plus important c'est que tu prennes en majeure la matière qui t'interesse le plus car forcément tu vas y consacrer beaucoup plus de temps que ta mineure. Le programme en science est tout à fait abordable, il faut travailler régulièrement pour acquérir l'ensemble du programme progressivement. Je ne regrette pas du tout mon choix car je pense que le programme en histoire et géo est très très dense et fait beaucoup plus appel au bourrage de crane !! Suis ton instinct et surtout la matière qui t'interesse le plus !!! Bon courage à toi !!
billibrown Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Pour ma part j'ai pris majeure science après un bac S mais qui date de 10 ans et ensuite 7 années d'étude en expertise-comptable donc je n'avais pas du tout travaillé les sciences depuis de nombreuses années.Je pense que le plus important c'est que tu prennes en majeure la matière qui t'interesse le plus car forcément tu vas y consacrer beaucoup plus de temps que ta mineure. Le programme en science est tout à fait abordable, il faut travailler régulièrement pour acquérir l'ensemble du programme progressivement. Je ne regrette pas du tout mon choix car je pense que le programme en histoire et géo est très très dense et fait beaucoup plus appel au bourrage de crane !! Suis ton instinct et surtout la matière qui t'interesse le plus !!! Bon courage à toi !! D'accord avec Edwige sur le fait que le programme soit abordable (même pour des non-scientifiques, j'ai un Bac L et plein de mauvais souvenirs des sciences à l'école), et qu'il faut que tu choisisses la matière qui te plait le plus. Je trouve les sciences beaucoup plus agréable à travailler tout seul (comparé au lycée), ça apporte beaucoup pour ta culture personnelle, et répond à plein de questions existentielles ! Maintenant, il faudra aussi que tu passes beaucoup de temps à réviser l'histoire (plus que la géo) car les connaissances théoriques en sciences ou hg sont les mêmes que tu prennes majeure ou mineure. Et la partie didactique de l'épreuve ne me prend pas tant de temps que ça comparé à la théorie. A toi de voir !
Aline85 Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Merci à toutes pour vos conseils, c'est plaisant de découvrir les parcours de chacun. Donc après avoir lu vos réponses, je crois avoir retenu qu'il n'y a que le travail qui compte alors je n'ai plus qu'à foncer !!! :P N'hésitez pas à laisser de nouveaux témoignages et avis !!
[Zaz] Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pour rappel : la majeure : 6 points questions de connaissance + 8 points partie didactique la mineure : 6 points de questions de connaissance Donc c'est kifkif niveau "connaissances" puisque le programme est le même en majeure et mineure. Le seul truc qui penche dans la balance pour choisir, c'est la partie didactique Bac S et licence de bio, et j'ai "réussi" à prendre 5/14 sur ma majeure sciences l'année dernière Dans l'ensemble, pour les 2 domaines, en connaissances, c'est le niveau licence en moins approfondi (quand je bosse les sciences, j'arrête pas de me dire "ah tiens, j'aurais dû bosser mes exams avec les bouquins du CRPE" ). Les attentes du jury sont : niveau bac+ culture générale sur le domaine (donc avoir continué à se documenter après le bac... ce que tout le monde fait bien sûr <_< )+ réflexion personnelle sur les différents domaines... Donc pour choisir la mineure et la majeure, la seule question à se poser est de savoir si on est plus à l'aise pour pondre une séquence en sciences ou en histoire Et après, on apprend, et on apprend, et on apprend !
Messages recommandés