Aller au contenu

Un petit sondage pour connaitre le niveau des 3èmes voies

niveau d'étude et niveau de professionnalisation  

208 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Par contre, je trouve dommage que ce 3ème concours soit aussi ouvert aux personnes qui ont les diplômes requis pour l'externe...

Je pense que les personnes diplômées ayant travaillé après leurs études sont suffisamment déconnectées du monde étudiant pour présenter le 3eme concours.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

5

• sonicdounette

5

• carla03

2

• canoute

2

Posté(e)
Par contre, je trouve dommage que ce 3ème concours soit aussi ouvert aux personnes qui ont les diplômes requis pour l'externe...

Je pense que les personnes diplômées ayant travaillé après leurs études sont suffisamment déconnectées du monde étudiant pour présenter le 3eme concours.

Exact!

Voire très occupés par leur famille et le quotidien + pour beaucoup un boulot aussi!

Beaucoup d'étudiants IUFM préparant le concours en 3ème voie bossent la journée, vont en cours le soir et assurent le quotidien ensuite, ce qui leur laisse peu de temps pour bosser le concours!

Et comme cela a déjà été dit, ce n'est pas le diplôme qui fait le niveau du candidat ...

Posté(e)

Il n'empêche que les stats montrent que ce sont les bacs +3 et 4 qui réussissent le mieux!

Posté(e)
Il n'empêche que les stats montrent que ce sont les bacs +3 et 4 qui réussissent le mieux!

Bon alors en parlant de réussite ça a donné quoi pour vous ?

Pour ma part j'ai eu l'impression que c'était plus abordable que les autres années. Mais comme on ne connaît pas vraiment le profil, le niveau et la préparation des autres candidats, cela reste difficile à dire. Est-ce que certains d'entre vous pensent être admissibles ou recalés ?

Bon courage pour la suite

A+

Posté(e)

Coucou,

Pour ma part, j'ai un Bac+3. J'étais confiante à la sortie mais plus ça va moins ça va !!!

Car au vu du forum beaucoup semble avoir réussi !

Mais bon je me dis aussi que ceux qui ont réussi sont sur le forum donc l'on beaucoup bossé !

Là par exemple il y a 71 réponses sur toute la france si j'ai bien compris ! Nous sur Créteil on étaient déjà 220 ! Donc bon !

Je sais pas ce que vous en penser !

Posté(e)

Coucou

Je suis PE2 et je faisais ma curieuse par ici quand j'ai vu ce post... :blush:

Alors moi j'ai un BAC, j'ai travaillé comme animatrice de garderie scolaire et cantine un petit moment puis j'ai eu un contrat emploi-jeune (aide éduc en maternelle) pendant 5 ans. Chômage de 6 mois pour préparer le CRPE en 2006... et aujourd"hui je termine ma PE2 (pas facile de reprendre les "cours" après 7 ans sans études)...

Je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance ;):wub:

Posté(e)

salut!

Alors moi, aprés un bac D et 2 années loupées en faculté de biologie, j'ai obtenue un CAP et un BP libraire. J'ai aussi 2 enfants de 2 et 4 ans. Pour moi, heureusement que le troisieme concours existe sinon je n'aurais jamais pu le tenter. Je ne me voyais pas reprendre 3 ans d'étude pour la licence!!!

On verra les résultats?!!! Enfin je croise les doigts!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai une licence en sciences du langage depuis 2005;j'avais repris mes études avant que le 3ème concours ne soit ouvert aux personnes ayant travaillé plus de 5 ans. J'ai préparé ma licence par correspondance en travaillant parrallelement à plein temps .J'ai aussi un petit garçon de 6ans.

L'an dernier j'ai fais l'IUFM mais je n'ai pas été admissible

Cette année j'ai étudié toute seule avec les bouquins du CNED,et je sui admissible.

Résultats le 27 pour Toulouse et seulement 8 postes pour 18 admissibles.

Posté(e)

J'ai un BTS opticien lunetier, je suis en congé parental depuis 2 ans et demi, j'ai deux enfants de 3 et 5 ans, j'ai préparé le concours avec le CNED et.................je suis admise depuis 1 heure!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
Coucou

Je suis PE2 et je faisais ma curieuse par ici quand j'ai vu ce post... :blush:

Alors moi j'ai un BAC, j'ai travaillé comme animatrice de garderie scolaire et cantine un petit moment puis j'ai eu un contrat emploi-jeune (aide éduc en maternelle) pendant 5 ans. Chômage de 6 mois pour préparer le CRPE en 2006... et aujourd"hui je termine ma PE2 (pas facile de reprendre les "cours" après 7 ans sans études)...

Je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance ;):wub:

Moi j'aime bien les personnes qui font mentir les statistiques (cf Post de Virgivache ci-dessus) ! Tu nous apportes la preuve que le niveau de diplôme ne reflète ni les capacités ni les compétences d'une pesronne. Merci :D

Posté(e)
J'ai une licence en sciences du langage depuis 2005;j'avais repris mes études avant que le 3ème concours ne soit ouvert aux personnes ayant travaillé plus de 5 ans. J'ai préparé ma licence par correspondance en travaillant parrallelement à plein temps .J'ai aussi un petit garçon de 6ans.

L'an dernier j'ai fais l'IUFM mais je n'ai pas été admissible

Cette année j'ai étudié toute seule avec les bouquins du CNED,et je sui admissible.

Résultats le 27 pour Toulouse et seulement 8 postes pour 18 admissibles.

Je suis actuellement en CDI et suis prise en PE1 à Toulouse. Je ne sais pas si abandonner mon CDI pour suivre la formation à l'IUFM (taux de réussite de 30% qui me parait faible pour une formation dédiée) soit continuer à travailler quite à demander un temps partiel (à mi-temps) et suivre une préparation avec le CNED (taux de réussite CNED ?).

De plus, à quel concours me conseilles-tu de me présenter ? 3ème concours ou externe (niveaux admissibilité identiques ???). Je n'ai pas compris comment il calculait le niveau d'admissibilité. Peux-tu me l'expliquer ?

Merci pour ta réponse et bonne chance pour le 27.

Posté(e)

Non, les niveaux d'admissibilité ne sont pas les mêmes à l'externe et aux troisième concours.

Cette année, il y avait globalement moins de chance en % en 3° voie qu'en externe par rapport aux nombre de présent au concours et en plus dans beaucoup d'académies, le niveau d'admissibilité était plus haut pour le troisième concours qu'en externe.

En fait, il faut regarder les chiffres de son académie, cela peut donner une idée, je dis bien "peut", car chaque année est différente de l'année précédente !!!!