Aller au contenu

thème des légumes, envisageable ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Je me demande si il peut être envisageable de travailler, au mois de juin sur le thème des légumes ?

Ou élargir également aux fruits ??

Si par ailleurs, vous avez des idées d'albums à exploiter parce que je sèche un peu (à part "Jack et le haricot magique", pas trop d'idées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    5

  • Marie-Claire

    4

  • thay

    4

  • emilieb19

    2

Je me demande si il peut être envisageable de travailler, au mois de juin sur le thème des légumes ?

Ou élargir également aux fruits ??

Si par ailleurs, vous avez des idées d'albums à exploiter parce que je sèche un peu (à part "Jack et le haricot magique", pas trop d'idées).

C'est déjà un beau départ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il peut être envisageable de travailler, au mois de juin sur le thème des légumes ?

Ou élargir également aux fruits ??

Si par ailleurs, vous avez des idées d'albums à exploiter parce que je sèche un peu (à part "Jack et le haricot magique", pas trop d'idées).

C'est déjà un beau départ :)

Le gros navet de Mari Torigoe : un monsieur plante un navet qui devient si gros que tout le monde doit s'y mettre pour le sortir de terre (très répétitif)

L'Histoire du bonbon de Anaïs Vaugelade : une "petite fille" (j'ai des souvenirs assez vagues) plante un bonbon pour voir s'il pousse un arbre à bonbons. A force d'attendre, c'est une fleur qui a fini par pousser.

La chenille qui fait des trous de Eric Carle, où l'on peut faire le tour de quelques légumes et fruits (il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il peut être envisageable de travailler, au mois de juin sur le thème des légumes ?

Ou élargir également aux fruits ??

Si par ailleurs, vous avez des idées d'albums à exploiter parce que je sèche un peu (à part "Jack et le haricot magique", pas trop d'idées).

C'est déjà un beau départ :)

Le gros navet de Mari Torigoe : un monsieur plante un navet qui devient si gros que tout le monde doit s'y mettre pour le sortir de terre (très répétitif)

L'Histoire du bonbon de Anaïs Vaugelade : une "petite fille" (j'ai des souvenirs assez vagues) plante un bonbon pour voir s'il pousse un arbre à bonbons. A force d'attendre, c'est une fleur qui a fini par pousser.

La chenille qui fait des trous de Eric Carle, où l'on peut faire le tour de quelques légumes et fruits (il me semble).

Je viens de bosser sur le gros navet, le navet, quel beau radis dis donc, la carotte géante... les enfants ont super bien accroché et cherchaient d'eux-mêmes les différences et similitudes entre les albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir quelques idées :

- faire goûter ces légumes (et fruits) aux enfants ? (en ayant bien sûr pris des renseignements quant aux allergies) pourquoi pas après une visite au marché (là, ça dépendra de la classe et si le marché est loin)

- faire une salade de fruits

- faire de la peinture avec les légumes et observer la trace qu'ils laissent sur les productions (là, j'ai un peu peur que cette deuxième étape soit un peu dure à réaliser...).

- faire pousser des graines sur du coton dans la classe et, pourquoi pas, si j'en ai le courage, faire pousser des radis dans une jardinière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faire pousser des graines sur du coton dans la classe et, pourquoi pas, si j'en ai le courage, faire pousser des radis dans une jardinière...

Dixit une enseignante en sciences de l'IUFM : dans la nature, les graines germent dans la terre (c'est d'ailleurs un des éléments nécessaires). Alors pourquoi en faire germer sur du coton et créer dans la tête des enfants de fausses conceptions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faire goûter ces légumes (et fruits) aux enfants ? (en ayant bien sûr pris des renseignements quant aux allergies) pourquoi pas après une visite au marché (là, ça dépendra de la classe et si le marché est loin)

- faire pousser des graines sur du coton dans la classe et, pourquoi pas, si j'en ai le courage, faire pousser des radis dans une jardinière...

Bonne idée, la visite au marché (avec pleins de parents pour accompagner et seulement si ça paraît gérable au niveau du groupe! :P )

Sinon, ça serait dommage de ne pas faire pousser les légumes : pour les radis, c'est tellement facile! Ca plaît beaucoup aux enfants et comprennent bien ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faire goûter ces légumes (et fruits) aux enfants ? (en ayant bien sûr pris des renseignements quant aux allergies) pourquoi pas après une visite au marché (là, ça dépendra de la classe et si le marché est loin)

- faire pousser des graines sur du coton dans la classe et, pourquoi pas, si j'en ai le courage, faire pousser des radis dans une jardinière...

Bonne idée, la visite au marché (avec pleins de parents pour accompagner et seulement si ça paraît gérable au niveau du groupe! :P )

Sinon, ça serait dommage de ne pas faire pousser les légumes : pour les radis, c'est tellement facile! Ca plaît beaucoup aux enfants et comprennent bien ce qui se passe

Pour la visite du marché ça dépendra avant tout du groupe classe... Si ils ne sont pas super sages ce sera non...Pareil, si pas assez d'accompagnateurs, ça ne se fera pas.

Les radis, quelques salades aussi... Peut être des haricots aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire différentes sortes de purées et en ramener quelques échantillons chez eux avec la recette pour y goûter en famille (peut être que ça incitera 2/3 parents à cuisiner des légumes pour leurs enfants!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé un travail fait par une classe de PS-MS : le thème de l'année était les fruits et les légumes. Ils avaient notamment fait un travail sur les bonhommes en légumes de Archimboldo. Puis les enfants avaient été invités à apporter à l'école chacun un ou plusieurs légumes ou fruits choisis dans une liste donnée par la maîtresse. Les enfants les disposaient comme ils voulaient pour que ça forme un bonhomme. Des photos avaient été prises et exposées sur les fenêtres de la classe, c'était très sympa. :)

Les enfants aidés des parents avaient également préparé un repas un samedi matin et les parents avaient été invités à goûter. Je ne me souviens que du gâteau pommes de terre chocolat ! :cry: Pas mal finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire différentes sortes de purées et en ramener quelques échantillons chez eux avec la recette pour y goûter en famille (peut être que ça incitera 2/3 parents à cuisiner des légumes pour leurs enfants!)?

Ou des confitures à rapporter dans des petits pots ?

Vu sur le forum, une idée pour la fête des mères : une boîte contenant un pot de confiture maison et un croissant à offrir à maman le jour de sa fête.

Une pierre, deux coups... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée de faire réaliser des portraits à la façon Arcimboldo avec de vrais légumes et d'en faire ensuite une exo avec les photos qui ont été prises... je note!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...