Aller au contenu

thème des légumes, envisageable ?


Marie-Claire

Messages recommandés

La soupe aux légumes à partir des trois ours (je le faisais en automne avec mes ps)

Au printemps, plantation de radis à partir de l'album "Rosie plante un radis" et de quel beau radis dis donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    5

  • Marie-Claire

    4

  • thay

    4

  • emilieb19

    2

La soupe aux légumes à partir des trois ours (je le faisais en automne avec mes ps)

Au printemps, plantation de radis à partir de l'album "Rosie plante un radis" et de quel beau radis dis donc :)

Justement il s'avère que finalement ce sont 2 classes de PS que je vais avoir... Je complète des mi temps donc à voir si je fais mes propres projets ou si on fait dans la continuité de ce qui était prévu. Du coup, les légumes je sais pas trop si je vais pouvoir le faire...

Par contre, pour la soupe, c'est plus trop la saison...

J'ai plutôt prévu, toujours si je peux travailler ce thème, une salade de fruits, de la peinture avec les légumes pour observer la trace qu'ils laissent sur la feuille, dégustation des dits légumes, plantation (radis, soja, on m'a dit que ce dernier fonctionnait super bien, en 4 jours on obtient quelque chose, et puis c'est original !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aves mes ps, nous plantions des radis et observions pendant des semaines ce qui se passait ... les enfants étaient très impliqués ... le hic, à chaque fois, les radis poussaient en fils ;) Alors, ma mère me fournissait des radis de son jardin et je les mettais dans le pot ... très discrétement bien sûr :P

Quel plaisir lors de la cueillette et ensuite lors de la dégustation de nos précieux radis :)

Ma collègue de l'époque m'en parle encore ... elle admirait mes fils de radis, de capucines ... tout ce qu'on semait poussait, poussait ... j'ai eu des fils de plus de 2 mètres dans ma classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ressortir mes classeurs de maternelle pour essayer de retrouver mes préparations de l'époque.

Je travaillais également sur un album qui n'est plus édité et dont j'ai, bien sûr, oublié le titre :blush: ... j'ai prêté l'album à une collègue qui ne me l'a jamais rendu :cry: ... mais j'avais pensé à scanner les pages ;)

Je regarderai dès demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais également sur un album qui n'est plus édité et dont j'ai, bien sûr, oublié le titre :blush: ...

J'ai retrouvé le titre ;)

Rosie plante un radis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi travailler sur le thème des légumes car nous allons voir le spectacle "Anatole et le potager"

Je suis donc aussi preneuse d'idées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Carodemetz ton travail m'intéresse vivement dans la mesure ou ou mois de juin j'aimerai travailler sur les plantations avec mes tps/ps...

Puis je te contacter?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder dans mon classeur et je mettrai en ligne sur ce post ce que je vais retrouver.

:)

J'ai quitté ma PS en 1999 ; il faut donc que je retrouve mes fiches rangées très sérieusement quelque part dans la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est trés gentil...

A charge de revanche......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler uniquement sur le conte "jack et le haricot magique" (projet contes dans l'école) et finalement je vais enrichir sur les plantations, les dégustations, la digestion (en GS) et j'ai trouvé un projet génial sur la classe de lillie sur le thème de la gourmandise. Ce projet est génial car très large et riche.

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille avec des TPS/PS sur les légumes et les fleurs. Nous allons organiser un goûter de légumes en préparant des petits toasts avec les légumes de notre jardin (concombre, radis, tomates...). Nous faisons des expéreriences en classe : plantation de graines de haricots (en laissant visible la graine sur le bord du pot transparent), ouvrir une graine de haricot d'Espagne, trier toutes sortes de graines (graines et non graines), réalisation de légumes en pâte à sel pour le coin marchande...

En album, il y a "Tchoupi dans le jardin", Félicien le jardinier", "la famille souris et le potiron", "Quel radis, dis donc!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'avais envisagé de faire peindre un pot de terre avec un pochoir légume et d'y faire pousser des radis 18 jours afin de les offrir pour la fete des papas.

Quelqu'un a t il déja essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...