Sunday Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour à tous ! Je suis T3, je fréquente ce forum très régulièrement depuis 3 ans et je me pose de plus en plus de questions, surtout quand je lis des discussions très théoriques ...J'ai vraiment l'impression d'etre loin de tout ce que je lis , j'avoue même ne pas tout comprendre parfois ... J'en arrive parfois à me demander comment , après avoir suivi la même formation que moi a priori, vous pouvez en arriver à savoir tout ça .... Je me documente le plus possible pour faire évoluer mes pratiques , mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à la cheville de certain(e)s ... Certains sont-ils dans le même cas que moi ??? (j'espère que oui ... ou alors il faudra que je pense à une reconversion ... )
groomservice Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Oh que non, tu n'es pas seule! enfin on est déjà au moins 2.... Sinon ce décalage est-il du à l'expérience supplémentaire de nos collègues? A notre inculture? Aux stages de formations qui sont nuls chez nous et sensationnels chez les autres? a une intelligence supérieure transmise par de petits hommes verts dans les cerveaux des autres?.... Bref, je m'égare! en même temps là j'en rigole mais c'est vrai qu'à la lecture de certains messages si bien écrits avec des supers arguments auxquels je n'aurais jamais pensés et qui ont l'airs si naturels chez d'autres, je me sens parfois très stupide... Mais y a aussi des fois des réponses et des questions qui me rassurent: on est plein d'ignares!!!!!!!!! :P en plus c'est bien pratique d'avoir ces collègues qui ont toujours la réponse à nos problèmes, et tant pis pour notre ego. Et puis je me dis qu'à force, par imprégnation, je ferais bien un peu éponge de tout ça! :P Bonne journée.
~didou~ Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Sunday, j'ai souvent ressenti la même chose que toi !! Je me dis que nous avons tous des formations antérieures différentes, des expériences professionnelles différentes, des cultures différentes et des centres d'intèrêts différents. Donc forcément, il y a des disparités mais on n'en est pas pour autant moins bonnes enseignantes !!!!
Sofsof Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Oh que non, tu n'es pas seule! enfin on est déjà au moins 2....Sinon ce décalage est-il du à l'expérience supplémentaire de nos collègues? A notre inculture? Aux stages de formations qui sont nuls chez nous et sensationnels chez les autres? a une intelligence supérieure transmise par de petits hommes verts dans les cerveaux des autres?.... Bref, je m'égare! en même temps là j'en rigole mais c'est vrai qu'à la lecture de certains messages si bien écrits avec des supers arguments auxquels je n'aurais jamais pensés et qui ont l'airs si naturels chez d'autres, je me sens parfois très stupide... Mais y a aussi des fois des réponses et des questions qui me rassurent: on est plein d'ignares!!!!!!!!! :P en plus c'est bien pratique d'avoir ces collègues qui ont toujours la réponse à nos problèmes, et tant pis pour notre ego. Et puis je me dis qu'à force, par imprégnation, je ferais bien un peu éponge de tout ça! :P Bonne journée. 3 :P !!! Je ne pense pas avoir le cerveau ni la capacité intellectuelle d'une chèvre mais c'est clair qu'en lisant certains messages je reste déconcertée devant mon "ignorance" et du coup je me mets à bêler sans le vouloir So
natou59 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Il y a encore moi...!!C'est drôle, j'ai souvent ressenti ce que tu as écrit,Sunday..A l'école normale, déjà je pensais être en marge, aujourd'hui encore parfois..En fait je "ressens" les choses "pédagogiquement" :P ,mais je ne peux les exprimer dans le jargon pédagogique...Et j'ai tout de même plus de 15 ans d'ancienneté! Néanmoins, lors de ma dernière inspection, l'inspecteur m'a demandé d'être MAT, c'est que ma pratique de classe n'est pas si nulle que ça!!
~didou~ Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Néanmoins, lors de ma dernière inspection, l'inspecteur m'a demandé d'être MAT, c'est que ma pratique de classe n'est pas si nulle que ça!! Tu as accepté ?
sariochka Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Arrêtez de vous auto flageller : la maîtrise du jargon ne veut rien dire ( mais ça aide dans de nombreuses situations). C'est la pratique de la classe qui compte . Point barre. Par contre à force de lire des ouvrages pédagogiques, on finit par s'en imprégner. Bien obligé, sinon on ne comprend rien. Ne vous inquiétez pas... ça viendra. Personnellement après 18 ans de pratique, j'ouvre encore de gros yeux globuleux face au discours très "pointu" de certaines, alors que derrière tous ces mots bien ronflants : IL N'Y A RIEN DE TRES NOUVEAU : c'est ce que nous faisons toutes en classe. Simplement on dit les choses de façon plus simple ou on ne dit rien et on fait. Avantage du jargon : c'est plus précis, plus concis et on sait de quoi on parle. Et ça en impose le jour de l'inspection. (Enfin pas pour moi, ces jours là, je bafouille n'importe quoi et je bégaye !!! )
Invité Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 La maîtrise du jargon est aussi très utile si vous comptez vous lancez dans l'aventure "groupe de recherche" ou "groupe de pilotage". Mais il est bien évident que ce jargon n'est pas essentiel pour savoir gérer sa classe puisque la pratique de classe nécessite des savoir-faire et des savoir-être au delà des connaissances purement théoriques ... !
crazy67 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Moi aussi j'étais comme ça au début parce que j'avais du mal à me détacher des attentes institutionnelles (impossibles à atteindre à moins de vouloir fabriquer des genres de robots) Maintenant j'ai pris de la distance ... LC 2004-2005 ZIL PE2 2005-2006 T1 2006-2007 GS 28 élèves dont 2 qui en font 30 ( !!!)
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