christy Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour à tous ! à l'approche du concours, j'aimerai savoir si le jour du concours vous effectuerez votre épreuve de maths dans l'ordre (exo 1, question compl à l'exo 1, puis exo 2...) ou si vous commencerez par la théorie (exos de théorie à la suite) puis la dida à la fin ? en fait, je me demande également si ce n'est pas dérangeant, pour les correcteurs, de procéder selon le dernier cas ? à votre avis ?? merci pour vos réponses
Charivari Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Notre prof nous a dit de faire dans l'ordre qu'on veut, mais que ce soit bien clair pour le correcteur. Mon conseil c'est de commencer par les exercices sur lesquels tu es le plus à l'aise. Rien de plus rageant que de rendre une copie au bout des 3 heures en sachant que le dernier exo était super facile mais que tu n'as pas eu le tempsd e le faire parce que tu t'es embourbée dans ceux d'avant
christy Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Merci pour ta réponse ! je pense effectivement faire d'abord la théorie puis après la dida ! j'espère juste que les correcteurs ne se trompent pas dans l'attribution des points (car je suppose que le barême suit l'ordre imposé) j'suis peut être un peu billeuse mais faut pas oublier que les correcteurs ont environ 160 copies à corriger en trois jours ! alors je me dis que si chacun fait à sa guise, ils risquent de s'arracher les cheveux et peut être pénaliser ! enfin .... d'autres suggestions ou expériences sont les bienvenues !
Car_a_Mel Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Il me semble que la didactique est maintenant intégrée à la suite d'exercices théoriques (je veux dire par là que ce ne sont plus des exercices séparés comme avant 2006) Faire les exercices dans le désordre je veux bien mais on ne va pas scinder les exercices en plusieurs parties, sinon c'est sûr que les correcteurs ne vont pas s'y retrouver...
amelaib Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Il me semble que la didactique est maintenant intégrée à la suite d'exercices théoriques (je veux dire par là que ce ne sont plus des exercices séparés comme avant 2006)Faire les exercices dans le désordre je veux bien mais on ne va pas scinder les exercices en plusieurs parties, sinon c'est sûr que les correcteurs ne vont pas s'y retrouver... Les exercices théoriques et les "questions complémentaires" sont indépendantes les unes des autres. Alors vous pouvez organiser votre copie comme bon vous semble !! Mais bien sûr, évitez les retours à un exo à la fin de la copie ou quelque chose dans le genre...là le correcteur risque de voir rouge ! Moi, perso, je commencerai par la théorie...hop hop rapidos, puis je prendrai le temps de bien répondre à la dida ! On gère tous le temps selon nos moyens et nos capacités : Bon courage !!
christy Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 merci amelaib pour ta réponse oui effectivement les questions complémentaires sont parfois liées à des exos de théorie (mais pas toujours) mais peuvent être traitées indépendamment de la théorie. c'est pour ça que je pensais traiter la théorie puis à la fin les questions complémentaires mais je voulais être sûre que ce n'était pas pénalisant (cad en terme de correction si l'on se place du point de vue du correcteur)
Charivari Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Il me semble que la didactique est maintenant intégrée à la suite d'exercices théoriques (je veux dire par là que ce ne sont plus des exercices séparés comme avant 2006) ECoute, dans les annales 2006, les QC sont quand même très bienséparées des exercices. Il y a un vague lien de thème, mais ce n'est pas comme si on séparait le traitement d'un même exercice quand même.
varuna Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 hello quelques precisions , car il faut LIRE les textes ( bo organisant l'epreuve) 1) depuis 2006 , les questions complémentaires ( comme leur nom l'indique) doivent etre liees aux questions théoriques ( meme si tous les sujets n'y arrivent pas forcement) . souvent, le fait d'avoir etudie la question aide a la partie didactique ( pas pedagogique OK ) voire plus : les procedures a trouver, les erreurs possibles; la suite dans la programmation. 2) les correcteurs ( en double correction) "ne" corrigent que 40 a 50 copies . 3) il s font de leur mieux, avec un bareme detaille, des erreurs prevues, etc et des harmonisateurs présents. ciao
yso Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 merci amelaib pour ta réponseoui effectivement les questions complémentaires sont parfois liées à des exos de théorie (mais pas toujours) mais peuvent être traitées indépendamment de la théorie. c'est pour ça que je pensais traiter la théorie puis à la fin les questions complémentaires mais je voulais être sûre que ce n'était pas pénalisant (cad en terme de correction si l'on se place du point de vue du correcteur) Mouais... Sauf que lorsqu'une question complémentaire suit directement un exercice, en général cela a un rapport, et l'exercice nous sert à "rentrer" dans la problématique. Donc à mon avis il vaut mieux éviter de séparer les deux sur la copie. Mais rien ne t'empèche de laisser cette partie pour la fin et de commencer l'exercice suivant sur une nouvelle feuille (notre prof d'histoire-géo nous a dit qu'il fallait traiter les questions dans l'ordre, le mieux étant de laisser une page blanche pour traiter la 1ère question après la 2ème si on n'est pas trop inspiré. Je suppose que c'est pareil pour toutes les matières...) Moi en tout cas j'ai l'intention de tout rédiger dans l'ordre des questions, et dans toutes les matières, (même si je ne traite pas tout dans l'ordre), je pense effectivement que ce sera plus agréable pour les correcteurs. Il faut mettre toutes les chances de son côté : bien aérer les copies, soigner les présentations, et surtout ne pas faire de fhote d'ortaugraff!
christy Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 merci amelaib pour ta réponseoui effectivement les questions complémentaires sont parfois liées à des exos de théorie (mais pas toujours) mais peuvent être traitées indépendamment de la théorie. c'est pour ça que je pensais traiter la théorie puis à la fin les questions complémentaires mais je voulais être sûre que ce n'était pas pénalisant (cad en terme de correction si l'on se place du point de vue du correcteur) Mouais... Sauf que lorsqu'une question complémentaire suit directement un exercice, en général cela a un rapport, et l'exercice nous sert à "rentrer" dans la problématique. Donc à mon avis il vaut mieux éviter de séparer les deux sur la copie. Mais rien ne t'empèche de laisser cette partie pour la fin et de commencer l'exercice suivant sur une nouvelle feuille (notre prof d'histoire-géo nous a dit qu'il fallait traiter les questions dans l'ordre, le mieux étant de laisser une page blanche pour traiter la 1ère question après la 2ème si on n'est pas trop inspiré. Je suppose que c'est pareil pour toutes les matières...) Moi en tout cas j'ai l'intention de tout rédiger dans l'ordre des questions, et dans toutes les matières, (même si je ne traite pas tout dans l'ordre), je pense effectivement que ce sera plus agréable pour les correcteurs. Il faut mettre toutes les chances de son côté : bien aérer les copies, soigner les présentations, et surtout ne pas faire de fhote d'ortaugraff! oui tu as raison ! après réflexion, je pense que je laisserai de la place après les exos pour la dida (comme ça ce sera dans l'ordre) et ça ne m'empêche pas de faire les quesitons complémentaires à la fin !
florenceloq Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 helloquelques precisions , car il faut LIRE les textes ( bo organisant l'epreuve) 1) depuis 2006 , les questions complémentaires ( comme leur nom l'indique) doivent etre liees aux questions théoriques ( meme si tous les sujets n'y arrivent pas forcement) . souvent, le fait d'avoir etudie la question aide a la partie didactique ( pas pedagogique OK ) voire plus : les procedures a trouver, les erreurs possibles; la suite dans la programmation. 2) les correcteurs ( en double correction) "ne" corrigent que 40 a 50 copies . 3) il s font de leur mieux, avec un bareme detaille, des erreurs prevues, etc et des harmonisateurs présents. ciao Ok, si tu le dis ... et c'est assez clair en effet si l'on se rapporte au B.O....
crystale2583 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 (modifié) bonjour ! Une petite question qui peut paraitre idiote, mais bon... savez vous si le fait d'utiliser des stylo de couleur (pour souligner les réponses ou mettre en valeur un tracé dans une figure) est considéré comme une marque "distinctive" pour le correcteur ? Pour ma part, je pense qu une copie est plus claire ainsi... qu'en dites vous ? Modifié 16 avril 2007 par crystale2583
Messages recommandés