Aller au contenu

Pour parler des homophones, CM2 ?


Cagory

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis actuellement pe2. Je rentre en stage de responsabilité de 3 semaines en CM2. Je cherche une idée pour aborder les homophones. Je voudrais d'ailleurs savoir s'il vaut mieux aborder d'abord les homophones lexicaux ou les homophones grammaticaux. Je pensais commencer par les lexicaux avant de parler des grammaticaux.

Merci d'avance pour votre réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on parle de la même chose ? Pour moi, les homophones c'est a/à, et/est, son/sont.... et la plupart d'entre eux ont été en principe travaillés avant le CM2. Qu'appelles-tu homophones lexicaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il existe plusieurs types d'homophones :

-les grammaticaux, type ce/se, on/ont

-les lexicaux, type ver/verre/vert/vers/vair.

Enfin, je pense !! :(

Arrivant un peu comme un cheveu sur la langue dans la classe, je n'ai pas pu savoir à quel niveau ils en étaient. Ayant abordé le sujet aujourd'hui, j'ai pu constaté qu'ils en savaient déjà pas mal sur le sujet. Je pense donc qu'il s'agit de révisions.

On peut bien sur me répondre, et pour me dire si j'ai tort et pour me donner des idées. Toute idée ou remarque (pas trop méchante !! _bl_sh_ ) sont bienvenues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles homophones lexicaux sont pour moi des homonymes, mais je crois qu'on joue sur les mots (sans jeu de mots :)).

Tu peux éventuellement leur demander quels sont les grammaticaux qu'ils connaissent, ou bien les tester avec une petite éva diganostique, à toi de voir.

Pour les homonymes ou homophones lexicaux, tu peux leur demander d'écrire des phrases contenant un mot et son homonyme. Ca peut être rigolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de çà je me suis demandé quand vous dites j'ai la pêche et je vais à la pêche,ce sont 2 homonymes qui s'écrivent pareil ou c'est un mot qui a plusieurs sens,je ne fais pas bien la différence!Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherais pour sens propre / sens figuré Val, mais je me trompe peut être... Fo demander confirmation aux autres!

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de l'homonymie généralement admise par les lexicographes est la suivante: on parlera d'homonymes lorsque leur étymologie diffère.

Dans l'expression "avoir la pêche", le nom "pêche" vient du latin "persica"="fruit de Perse". Il s'agit du fruit du pêcher.

Dans l'expression "aller à la pêche", le nom "pêche" vient du latin "piscare"="prendre du poisson".

On peut donc parler ici de stricte homonymie.

Ce critère est sujet à controverse, mais il est parfaitement opératoire pour certains cas (ceux qui sont stricts justement). Par exemple, pour rester dans le même thème, que penser du nom "pêche" dans les expressions "avoir la pêche" et "avoir une peau de pêche"? (même étymologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais qu'il y a une petit dialogue, dans le livre "petites comédies pour les enfants de 7 à 11 ans" de l'édition retz, qui aborde ce point.

Il s'agit d'une discussion entre deux enfants durant laquelle il y a plusieurs quiproquo sur les mots (par exemple : mer et mère, tente et tante, pin et pain).

Ce texte aborde aussi le sens propre et figuré puisqu'il y a également quiproquo sur des expréssions comme (boire la tasse, dévorer un livre...).

Je pense que ce texte peut être un bon support pour démarrer la réflexion sur les homophones.

Voilà, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...