Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la partie sur le developpement des vegetaux je ne comprends pas trop ce qui se passe au niveau de la production de la matière, de la séve et tout ca....

Je crois avoir compris qu'il y a de la séve brute qui monte (par capillarité grace à la transpiration au niveau des feuilles) et de la séve elaborée qui descend. Est ce que c'est bien ca?

Et par contre je ne comprends pas comment sont formées les deux types de séves (photocsynthese, respiration, O2, CO2, sels mineraux???)

Bref je melange un peu tout.... help!!! (et merci d'avance!! :) )

Posté(e)

Je vais essayer de t'expliquer ...

Tout d'abord la sève brute qui monte et la sève élaborée qui descend ... c'est pas tout à fait ça. La séve élaborée peut descendre ... puisqu'elle conduit de la matière organique vers les parties de la plantes.

Alors:

*Seve brute: elle permet le transport de matières minérales puisées dans la sol par les racines de la plantes. Donc effectivement, on peut dire qu'elle monte vers les feuilles, lieu de la photosynthèse.

* PHOTOSYNTHESE = matières minérales+ CO2+ énergie lumineuse = O2+ matières organiques

* Sève élaborée: va permettre le transport de cette matière organique dans toutes les parties de la plante qui en ont besoin.

La photosynthèse a lieu que les végétaux chlorophylliens (verts) car il faut la présence d'un pigment: la cholophylle (la photoqynthèse se déroule dans ces pigments).

J'espère avoir été claire (et ne pas m'être trompée !). Sinon, n'hésitez pas à rectifier, compléter ....

Posté(e)

Je crois que c'est parfois!ni trop ni pas assez! :)

Posté(e)
Je vais essayer de t'expliquer ...

Tout d'abord la sève brute qui monte et la sève élaborée qui descend ... c'est pas tout à fait ça. La séve élaborée peut descendre ... puisqu'elle conduit de la matière organique vers les parties de la plantes.

Alors:

*Seve brute: elle permet le transport de matières minérales puisées dans la sol par les racines de la plantes. Donc effectivement, on peut dire qu'elle monte vers les feuilles, lieu de la photosynthèse.

* PHOTOSYNTHESE = matières minérales+ CO2+ énergie lumineuse = O2+ matières organiques

* Sève élaborée: va permettre le transport de cette matière organique dans toutes les parties de la plante qui en ont besoin.

La photosynthèse a lieu que les végétaux chlorophylliens (verts) car il faut la présence d'un pigment: la cholophylle (la photoqynthèse se déroule dans ces pigments).

J'espère avoir été claire (et ne pas m'être trompée !). Sinon, n'hésitez pas à rectifier, compléter ....

Si je peux me permettre :blush: , Titanium a raison en disant que la sève brute monte et la sève élaborée descend ; notre prof à l'iufm nous a même dit que la sève brute s'appelle aussi sève ascendante et la sève élaborée s'appelle également sève descendante.

Simplement, la sève élaborée n'a pas besoin de monter, puisqu'elle est produite dans les feuilles et les bourgeons, donc de toute façon en redescendant des feuilles, elle passe bien partout : elle n'a pas besoin de monter pour nourrir les feuilles au-dessus, puisque celles-ci produisent elles-mêmes de la sève élaborée.

Par ailleurs, la photosynthèse ne se déroule pas à proprement parler dans les pigments, mais dans les chloroplastes, qui sont des organites contenus dans les cellules végétales, organites contenant le pigment. En revanche, la chlorophylle est effectivement, comme tu le dis Morgane, un pigment nécessaire à la photosynthèse, puisque c'est ce pigment qui capte l'énergie lumineuse sans laquelle la photosynthèse n'est pas possible. :)

Si je peux me permettre de préciser un tout petit peu :) :

-> la plante absorbe l'eau et les sels minéraux de la terre via ses racines : l'eau et les sels minéraux constituent la sève brute.

-> la sève brute remonte le long de la tige jusqu'aux feuilles.

-> les feuilles absorbent le CO2 contenu dans l'air, il entre dans les feuilles par de petites ouvertures, les stomates. Par ailleurs, leur chlorophylle capte l'énergie lumineuse.

-> dans les feuilles, la "rencontre" entre l'eau, les sels minéraux, le CO2, sous l'action de l'énergie lumineuse, le tout se produisant dans les chloroplastes, donne de l'oxygène (déchet de la photosynthèse) + des matières organiques.

-> ces matières organiques constituent la sève élaborée, qui va redescendre le long de la tige pour nourrir la plante.

Par ailleurs, tu posais la question de la respiration ; c'est simple : les plantes respirent comme nous : elles absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone ; elles respirent jour et nuit, tandis que la photosynthèse n'a lieu que la journée (nécessité d'énergie lumineuse). :)