Aller au contenu

haïku et musique japonaise


typie

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite faire découvrir les HaÏku à mes cycle 3

J'ai pensé le faire en relation avec la découverte de la musique japonaise et de la calligraphie en arts visuels alors si vous avez des conseils , des idées, des exemple de séances, pouvez- vous me les faire partager ?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 2 sites (ici et ici) qui donnent quelques pistes de travail (Le 2ème se base sur Cent Onze Haïku de Bashô).

Pour la calligraphie, j'ai trouvé ce site qui donne les noms et prénoms en japonais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 2 sites (ici et ici) qui donnent quelques pistes de travail (Le 2ème se base sur Cent Onze Haïku de Bashô).

Pour la calligraphie, j'ai trouvé ce site qui donne les noms et prénoms en japonais !

Merci !!! j'avais trouvé les katakana pour mes élèves de CP mais je n'avais pas les explications ni la traduction de certains prénoms , pour cause de sons inexistants. On a contourné le problème en leur demandant de choisir un deuxième prénom japonais. Il y en a un qui a choisi " Moto" ( merci kawazaki :D )

Là ils vont être ravis d'avoir leur vrai prénom en japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passerais par le biais d'oeuvres comme celles de Monet (par exemple) tu fabriques un cache en forme de fenêtre (définition du haïku et exemples...) afin de leur dévoiler l'oeuvre...Place à l'imagination, aux ressentis etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pourquoi ne pas utiliser la photographie (saisie de l'instant = particularité des haikus) ou bien le procédé cinématographique (plan et arrière plan) avec des cm2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...