Aller au contenu

phonoludos chez la cigale ?


miaous

Messages recommandés

c est la periode des commandes et je m interroge

ca a l air vraiment chouette a utiliser mais est ce simplement du a une bonne communication ? je me suis deja faite avoir avec un fichier math chez celda donc je ne voudrai pas recommencer d achat inutiles.

qui utilise les phonoludos ? pouvez vous me donner un retour ?

ils ont plein de choses interessantes d ailleurs, si vous utilisez d autres produits de chez eux je suis preneuse de conseils

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a présenté (un maître E) un jeu "de la cigale"...Etait-ce les phonoludos ? Je ne sais plus..Mais c'était un jeu comprenant des cartes animaux ou objets découpées selon les syllabes, par exemple : cha-peau, mai-son,cha-teau...de multiples régles de jeux sont possibles et adaptables selon les enfants .De plus je trouve le jeu pas trop cher, à peu près 60 euros ,je crois..Moi je l'ai trouvé très bien ainsi que mes collègues, nous allons certainement le commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une classe de TPS / PS mais l'après-midi, pendant la sieste, nous décloisonnons et je prends par petits groupes les grands de ma collègue pour travailler le langage et plus particulièrement la phonologie. Je travaille à partir du fichier des Phonoludos. Je le trouve plutôt bien conçu, facile à utiliser et tout le matériel est fourni. Les enfants se sont facilement approprié les supports. Les séances sont clairement expliquées. La progression est bien pensée et permet de différencier. C'est d'ailleurs ce que ma collègue a fait en créant des groupes de besoin suite aux 1eres évaluations (eval. proposées dans le fichier) et elle suit la progression telle qu'elle est donnée (4 niveaux différents). Les enfants semblent prendre du plaisir aux activités et ma collègue trouve qu'ils ont vraiment bien progressé. Evidemment, elle mène aussi dans sa classe d'autres activités sur la conscience phono.

Bref, c'est visiblement un bon outils. Je sais qu'il avait été recommandé en animation pédagogique aux maîtres de GS et c'est aussi ce qui a orienté le choix de ma collègue dans la multitude des supports existants maintenant en conscience phono. Le point noir reste le coût assez élevé mais c'est souvent le cas avec le matériel pédagogique...

J'espère avoir pu t'éclairer. Si tu as d'autres questions, n'hésite-pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le point noir reste le coût assez élevé mais c'est souvent le cas avec le matériel pédagogique...

J'espère avoir pu t'éclairer. Si tu as d'autres questions, n'hésite-pas :)

...Combien a couté l'ensemble ? Merci... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue 2006, l'entrainement Phonoludos GS est à 57.50 €, les cartes Phonoludos à 35.50 € et les ateliers GS à 43.50 €.

Sinon, ce qui avait retenu mon attention chez La Cigale, c'est l'entrainement Phono Mi prélecteurs GS (54.50 €) et les cartes qui vont avec (42.50 €). Je n'ai pas vu le matériel donc si vous connaissez ça m'intéresse d'avoir votre avis. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue 2006, l'entrainement Phonoludos GS est à 57.50 €, les cartes Phonoludos à 35.50 € et les ateliers GS à 43.50 €.

Sinon, ce qui avait retenu mon attention chez La Cigale, c'est l'entrainement Phono Mi prélecteurs GS (54.50 €) et les cartes qui vont avec (42.50 €). Je n'ai pas vu le matériel donc si vous connaissez ça m'intéresse d'avoir votre avis. Merci.

Ce que pour ma part j'ai trouvé intéressant dans ce catalogue c'est l'entrainement visuo-haptique.

Est-ce que quelqu'un connaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que pour ma part j'ai trouvé intéressant dans ce catalogue c'est l'entrainement visuo-haptique.

Est-ce que quelqu'un connaît?

:D:D

Interpelée par le terme, je suis allée voir le site et ai survolé les documents...

J'ai un peu l'impression en lisant le chapitre sur l'exploration haptique que l'on réinvente l'eau chaude : pour moi tout ça ressemble beaucoup à ce qu'on faisait essentiellement en maternelle autrefois et qu'on appelait : activités sensorielles !

Maintenant qu'on s'est lancé dans la course aux apprentissages, et ce de plus en plus tôt, on commence à s'apercevoir qu'on a sauté des étapes et que les enfants en difficulté ont une carence pour distinguer, différencier et mettre en mémoire.

Alors, on cherche pourquoi...

Exemple pour l'apprentissage de la lecture...

On a redécouvert l'importance de l'attention auditive et on nous impose ( plus qu'on nous propose) des exercices phonétiques intensifs ! Comme d'hab. on oublie le reste, on saute encore des étapes !

Les enfants qui n'auront pas exercé leur attention et leur mémoire ( visuelle, auditive, tactile, ...), qui n'auront pas aiguisé leur curiosité, qui n'auront pas expérimenté, ne rentreront pas facilement dans les jeux sonores, les syllabes et autres jeux de lettres. Nous en avons tous dans nos classes qui n'ont rien compris au film de la phonologie !

Et apprendre à lire (est-il besoin de le répéter) n'est pas seulement associer des lettres qui sonnent ;) . Il y a parallèlement un comportement à encourager et des mémoires à développer... Et ça, dommage, mais ce n'est pas (plus) une priorité :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses et vos expériences

je crois que je vais me lancer

et d accord avec toi sourimimi, je debute et j ai l impression desagreable d etre trop scolaire avec mes eleves. il faut le tps de la reflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue 2006, l'entrainement Phonoludos GS est à 57.50 €, les cartes Phonoludos à 35.50 € et les ateliers GS à 43.50 €.

Sinon, ce qui avait retenu mon attention chez La Cigale, c'est l'entrainement Phono Mi prélecteurs GS (54.50 €) et les cartes qui vont avec (42.50 €). Je n'ai pas vu le matériel donc si vous connaissez ça m'intéresse d'avoir votre avis. Merci.

Je crois qu'ils n'ont pas de représentants qui passent dans les écoles mais leur site permet de télécharger pas mal de choses, dont 3 séances filmées dans le DVD Apprendre à lire, avec Phono Mi GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils n'ont pas de représentants qui passent dans les écoles mais leur site permet de télécharger pas mal de choses, dont 3 séances filmées dans le DVD Apprendre à lire, avec Phono Mi GS.

Je fais partie des éditions de la Cigale et vous remercie de l’intérêt que vous nous portez. Ainsi que vous le signalez, nous n'avons pas de représentants, la petite taille de notre structure ne nous le permettant pas. Nous proposons donc de nombreuses ressources sur notre site et, si vous le souhaitez, je peux répondre à vos questions directement par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue 2006, l'entrainement Phonoludos GS est à 57.50 €, les cartes Phonoludos à 35.50 € et les ateliers GS à 43.50 €.

Sinon, ce qui avait retenu mon attention chez La Cigale, c'est l'entrainement Phono Mi prélecteurs GS (54.50 €) et les cartes qui vont avec (42.50 €). Je n'ai pas vu le matériel donc si vous connaissez ça m'intéresse d'avoir votre avis. Merci.

Ce que pour ma part j'ai trouvé intéressant dans ce catalogue c'est l'entrainement visuo-haptique.

Est-ce que quelqu'un connaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle sur ce site alors j'espère que je ne fais pas d'erreur. Interessée par le problème de la phonologie , j'essaie de répondre à vos questions sur les fichiers de phonologie, enseignante en GS j'utilise le fichier phono mi de la cigale depuis 3 ans . Il est très interessant et a l'avantage d'avoir des fiches utilisables tout de suite , séance par séance. Je l'utilise après avoir fait le test de phonologie pour entrainer les enfants en difficulté. C'est un investissement vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...