Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Je commence tout juste à travailler un peu mon exposé, et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il semblerait que dans la 2nde partie de l'entretien, on ait un morceau moderne si on a chanté une chanson traditionnelle, et inversement.

Est ce que ceux qui ont déjà passé l'épreuve peuvent me confirmer cela?

Je commence un peu à paniquer parce que j'ai choisi une chanson contemporaine, et mes connaissances font que si je tombe sur un extrait de musique classique à l'écoute, je risque de me planter sérieusement... :cry:

Donc j'en viens à remettre en question mon choix, et je ne sais plus trop quoi faire...

J'ai d'ailleurs lu que quelqu'un avait choisi la Marseillaise. J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais je trouve ce choix très pertinent et original !! Si jamais cette personne me lit, est ce qu'elle pourrait me dire ce qu'elle a eu à l'écoute? Comment s'est passé la 2eme partie de son entretien?

Enfin, est-ce que ceux qui l'ont passé l'an dernier peuvent me dire s'ils avaient beaucoup de connaissances en musique avant d'aborder l'épreuve? Est ce que dans la 2nde partie ils se sont sentis à l'aise? Comment s'y sont-ils pris pour préparer cette épreuve? Qu'attendent les jurys de nous dans cette fameuse 2nde partie?

Bref, comme vous l'aurez compris, je n'ai pas trop peur de la 1ere partie et suis assez à l'aise en chant (seule chez moi du moins... :D ). En plus, j'ai quelques idées d'exploitation pédagogique donc je ne suis pas trop inquiète... Par contre, je suis tétanisée à l'idée de devoir analyser un morceau que je connais pas du tout !! :o

Merci d'avance à tout ceux qui accepteront de partager leur expérience avec moi...

Posté(e)
il semblerait que dans la 2nde partie de l'entretien, on ait un morceau moderne si on a chanté une chanson traditionnelle, et inversement.

Est ce que ceux qui ont déjà passé l'épreuve peuvent me confirmer cela?

Je ne pense pas que ce soit systématique...ça dépend du jury, de leur humeur à ce moment-là, de ce qu'ils ont à disposition comme morceaux d'écoute, et de ta chanson aussi...

Tu vois, il ne faut pas dire que si tu as choisi une musique contemporaine à interpréter, ils te mettront obligatoirement un morceau classique à analyser...

Alors le mieux est de s'attendre à tout, d'avoir quelques connaissances sur l'évolution de la musique au cours du temps, les rythmes, les instruments, les types d'ecritures, les formations type...et aiguiser son ouïe !!

Bon courage !

Posté(e)
Je ne pense pas que ce soit systématique...ça dépend du jury, de leur humeur à ce moment-là, de ce qu'ils ont à disposition comme morceaux d'écoute, et de ta chanson aussi...

Tu vois, il ne faut pas dire que si tu as choisi une musique contemporaine à interpréter, ils te mettront obligatoirement un morceau classique à analyser...

Alors le mieux est de s'attendre à tout, d'avoir quelques connaissances sur l'évolution de la musique au cours du temps, les rythmes, les instruments, les types d'ecritures, les formations type...et aiguiser son ouïe !!

Bon courage !

Merci pr ta reponse Amelaib !! Quand tu parles de l'évolution de la musique au cours du temps, tu penses qu'il faut savoir reconnaître tous les genres (et il y en a !!) en les resituant dans le temps ? :o

Savoir reconnaître différents instruments ça n'est pas toujours évident, en tout cas pour moi... Est ce qu'à tout hasard quelqu'un connaît un site où l'on peut essayer d'enrichir ses connaissances dans ce domaine?

Parce que j'ai justement télécharger un tas de chansons de tous styles confondus en me référant aux doc d'application (y a une liste) mais je ne suis jamais sure que l'intrument que je pense entendre est bien celui qui est joué... :cry:

Posté(e)

En 2006, j'avais pris musique et j'avais choisi de chanter "les copains d'abord". Ensuite, le jury a mis un cd d'une polyphonie polonaise dont les paroles étaient en latin... :huh:

Ne m'étant pas préparée pour cette option, j'ai eu 6/20

Cette année, je recommence mais avec la littérature de jeunesse, et mieux préparée cette fois !

Bon courage !