bouclette Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Je pars bientot en R3 en classe de CM2. J'ai rencontré l'enseignant qui m'a dit que je faisais ce que je voulais en littérature. j'ai des idées comme: le genre policier, les détournements de contes... mais j'aurais voulu avoir vos témoignages. Ils ont déjà fait Ippon, l'oeil du loup, une incroyable histoire Quelles sont les oeuvres qui vont les motiver? J'aimerais vraiment leur proposer quelque chose qui va les intéresser. Merci pour vos témoignages
letapisrevant Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Effectivement, le policier est motivant. Mais bon, visiblement, tes CM2 l'ont déjà travaillé ! Je n'ai pas été encore en CM2 mais je me souviens de ce que nous avons fait qd j'étais élève et dont je me souviens encore plus de 10 ans plus tard : un roman qui s'appelle Rififi au collège. C'est bourré d'humour, notamment les jeux de mots avec les noms des profs. Vraiment sympa... Ensuite, le genre fantastique cartonne pas mal aussi ainsi que la BD. Ma collègue de CM2 a fait en début d'année les contes des origines c'était visiblement apprécié par ses élèves. Voilà pour ma maigre contribution !
letapisrevant Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Ah oui, dans le genre fantastique, tu as La balafre de JC Mourlevat qui est vraiment bien. On n'arrive pas a décrocher... Et puis cela traite du thème des juifs et de la délation aussi.
chantal220 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Coucou Pour les changer un peu, tu peux aussi travailler des albums comme "une histoire à 4 voix". Si tu as l'occasion d'emprunter (par l'OCCE, par exemple) les albums, c'est bien. Sinon, c'est bof... Les miens, l'an dernier ont bien accroché! Bon courage!
yzatis Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'avais une classe de CM2 l'an dernier, ils ont adoré "Kamo, l'idée du siècle" de Pennac!, je ne sais passi tu connais, mais ce sont des élèves de CM2 qui s'inquiètent de leur entrée en 6ème et qui demandent à leur instit de les préparer à ce changemente t à tous les profs qu'ils auront... je pense que ça leur a permis de s'identifier. Tous les soirs avant de partir, je leur lisait aussi une "histoire pressée"... ça prend deux minutes mais c'est le palisir avant de quitter l'école qui leur permet de se dire qu'ils aiment les histoires
Titia Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Avec mes CM2, cette aimé, ils ont aimé différentes choses : - Histoires pressées - L'enfant océan : ils ont beaucoup accroché, d'autant que certains passages sont en langage non soutenu ce qui les faisait bien rire. Auparavant j'avais travaillé sur "une histoire à 4 voix" - on a aussi travaillé le policier
laur i Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Salut, Moi j'ai une classe de CM2 et mes élèves ont beaucoup aimé travailler sur les fables: qu 'appelle-t-on une fable? ,exposé sur Jean de La Fontaine, qui est Esope?, écrire sa propre fable. Sinon, je suis d'accord pour dire que les albums sont vraiment intéressants ("Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne). Pour l'humour, je te conseille "Journal d'un chat assassin", c'est court, vocabulaire pas compliqué, et tu peux faire un travail sur le comique ainsi que sur les illustrations.
Creamy Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 L'an dernier, mes élèves avaient beaucoup apprécié L'Ogrelet de Suzanne Lebeau (lu avec ma collègue que je déchargeais). C'est une approche sympa du théâtre !
delphmax Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Salut,Moi j'ai une classe de CM2 et mes élèves ont beaucoup aimé travailler sur les fables: qu 'appelle-t-on une fable? ,exposé sur Jean de La Fontaine, qui est Esope?, écrire sa propre fable. Sinon, je suis d'accord pour dire que les albums sont vraiment intéressants ("Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne). Pour l'humour, je te conseille "Journal d'un chat assassin", c'est court, vocabulaire pas compliqué, et tu peux faire un travail sur le comique ainsi que sur les illustrations. Est ce que tu peux m'expliquer comment tu as travaillé la fable? Je passe le concours et je vais présenter Le corbeau et le renard de La Fontaine en littérature de jeunesse, alors cela m'intéresse de savoir ce qu'il est possible de faire concrètement!! Merci
missoula Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Avec mes CM2, cette aimé, ils ont aimé différentes choses :- Histoires pressées - L'enfant océan : ils ont beaucoup accroché, d'autant que certains passages sont en langage non soutenu ce qui les faisait bien rire. Auparavant j'avais travaillé sur "une histoire à 4 voix" - on a aussi travaillé le policier Je suis T1 cette année avec des CM2 je compte faire le roman policier mais je ne sais comment m'y prendre. As-tu travvailler sur "un tueur à ma porte"? Merci de ton aide Missoula
crika Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Avec mes CM2, cette aimé, ils ont aimé différentes choses :- Histoires pressées - L'enfant océan : ils ont beaucoup accroché, d'autant que certains passages sont en langage non soutenu ce qui les faisait bien rire. Auparavant j'avais travaillé sur "une histoire à 4 voix" - on a aussi travaillé le policier Je suis T1 cette année avec des CM2 je compte faire le roman policier mais je ne sais comment m'y prendre. As-tu travvailler sur "un tueur à ma porte"? Merci de ton aide Missoula Je vais faire aussi Un tueur à ma porte cette année mais en réseau avec d'autres romans ou extraits. L'an passé mes cm2 ont super accroché avec Trèfle d'Or de Jean-François Chabas et bien sûr l'inévitable "Oeil du loup"
téchiney Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Oui, Trèfle d'or est superbe(le coup de coeur de la maîtresse surtout )Eux, ils ont beaucoup aimé Drôle de samedi soir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant