celynett Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour, Est-ce que vous vous êtes entraîné récemment sur un sujet complet ? Moi je viens de le faire cet après-midi, mais j'ai mis 2h40 sans faire les sciences et en écrivant pas proprement !!Ca m'énerve!En + aux 2 concours blancs que j'ai fait dans l'année, il y avait à chaque fois une question mineure que je ne traitais pas par manque de temps, maintenant qu'on approche du concours c'est pareil!Je ne sais pas comment faire alors si vous avez des conseils, je veux bien ! Merci.
asgraveleau Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Moi j'arrive normalement à répondre dans les temps mais c'est vrai qu'en HG c'est très speed ! Tu commences par les sciences ou l'HG ? C'est la question que je me pose.
celynett Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Et bien là je n'ai pas fait les sciences mais si je me souviens bien je commence d'abord par les sciences pour voir tout ce que je peux dire, ensuite je fais tout ce que j'ai le temps de faire en hist-géo, puis je reviens vers les sciences pour les écrire au propre (c'est peut-être dangereux ), ou parfois j'écris directement les sciences !
asgraveleau Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Et bien là je n'ai pas fait les sciences mais si je me souviens bien je commence d'abord par les sciences pour voir tout ce que je peux dire, ensuite je fais tout ce que j'ai le temps de faire en hist-géo, puis je reviens vers les sciences pour les écrire au propre (c'est peut-être dangereux ), ou parfois j'écris directement les sciences ! Moi je réponds déjà aux questions de cours en HG et en sciences. Je note toutes les idées au brouillon et rédige. Je pense que tu n'as pas le temps de faire des brouillons rédigés. Je laisse des blancs pour ce à quoi je ne sais pas répondre ou ne suis pas sûre, ça évite de perdre du temps. Et c'est sûr qu'il faut être clair concis et précis ...
somarizette Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Coucou Je pense que le mieux est de répondre d'abord aux questions mineures. D'abord les sciences, puis l'histoire-géographie et passer ensuite au dossier. En règle générale, je lis toutes les questions et je regarde en diagonale le dossier. Puis je réponds aux questions au brouillon, c'est-à-dire que je mets toutes les idées clés, et je passe au propre tout de suite. Je ne rédige pas au brouillon, c'est une perte de temps, enfin pour moi. Ensuite, je fais le dossier ( plan au brouillon ) et après directement sur copie. Voilà voilà, c'est la stratégie qui me semble la plus adéquate pour avoir un maximum de points. Bon courage pour les révisions.
carla03 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Je commence par les questions de cours , sans faire de brouillons: je reflechis , rassemble mes idees , cerne le sujet , et j'ecrts sur le brouillon , les 2 ou 3 mots principaux que je vais developper.......Et je redige , il faut aller vite , c' est une des difficultés de l' epreuve........
celynett Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Merci beaucoup pour vos conseils ! Ils se ressemblent, je vais donc essayer de les suivre. Je me pose juste une question, pour les questions d'hist-géo mineure il faut bien faire un plan cohérent et non pas balancer plusieurs idées sans plan ?J'ai un doute tout d'un coup...
nunu Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Merci beaucoup pour vos conseils ! Ils se ressemblent, je vais donc essayer de les suivre.Je me pose juste une question, pour les questions d'hist-géo mineure il faut bien faire un plan cohérent et non pas balancer plusieurs idées sans plan ?J'ai un doute tout d'un coup... Ah oui un plan ! C'est le meilleur moyen de séduire les correcteurs (tu leur montres bien les points essentiels car ils ont une correction structurée avec tant de points par chose mentionnée, donc tu leur fais gagner du temps), et c'est un bon moyen pour toi de ne pas dériver dans le HS et d'essayer d'être complète sur la question. Après je me pose une question, dans la rédaction du sujet est-ce que des tirets seraient les bienvenus pour évoquer la chronologie ou souligner les différents points. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses, Emma
asgraveleau Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 A mon avis, souligner met plus en valeur que des tirets. A éviter impérativement : les parenthèses.
cokliko Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Merci beaucoup pour vos conseils ! Ils se ressemblent, je vais donc essayer de les suivre.Je me pose juste une question, pour les questions d'hist-géo mineure il faut bien faire un plan cohérent et non pas balancer plusieurs idées sans plan ?J'ai un doute tout d'un coup... Ah oui un plan ! C'est le meilleur moyen de séduire les correcteurs (tu leur montres bien les points essentiels car ils ont une correction structurée avec tant de points par chose mentionnée, donc tu leur fais gagner du temps), et c'est un bon moyen pour toi de ne pas dériver dans le HS et d'essayer d'être complète sur la question. Après je me pose une question, dans la rédaction du sujet est-ce que des tirets seraient les bienvenus pour évoquer la chronologie ou souligner les différents points. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses, Emma Ma prof nous a déconseillé tirets ou énumération d'idées pour la partie mineure ... alors que dans la partie pédagogique c'est vivement conseillé ...
Messages recommandés