Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici l'énoncé , j'ai le corrigé sans trop d'explication que je ne comprend pas. Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil car il me prend vraiment la tête!!!

Tahiti et Raiatea sont distantes de 210 km à vol d'oiseau. Un voilier part de Tahiti à 5h et se dirige vers Raiatea à une vitesse constante de 20km/h.

Un Ferry part à 7h de Raiatea et se dirige vers Tahiti. Sa vitesse est de 30km/h.

Déterminez l'heure exacte où les bateaux se croisent.

Corrigé : d(v) = 20 * t(v)

d(f) = 210 - 30 * (t - 2)

20 * t = 210 - 30 * (t - 2)

20 * t = 210 - 30t + 60

50t = 270

t = 5.4h

Ils se croiseront au bout de 5.4h soit 5h et 24 min. Sachant que le voilier est parti à 5h du matin, ils se croiseront donc à 10h 24 min.

Mon problème est dans le calcul : d(f) = 210 - 30 * (t - 2) Je ne comprend pas pourquoi l'on soustrait tout à 210 !!! (Pour le reste sinon ça va)

Si quelqu'un peut m'expliquer SVP !!!!

Merci d'avance

Posté(e)
Voici l'énoncé , j'ai le corrigé sans trop d'explication que je ne comprend pas. Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil car il me prend vraiment la tête!!!

Tahiti et Raiatea sont distantes de 210 km à vol d'oiseau. Un voilier part de Tahiti à 5h et se dirige vers Raiatea à une vitesse constante de 20km/h.

Un Ferry part à 7h de Raiatea et se dirige vers Tahiti. Sa vitesse est de 30km/h.

Déterminez l'heure exacte où les bateaux se croisent.

20 * t = 210 - 30t + 60

50t = 270

t = 5.4h

Ils se croiseront au bout de 5.4h soit 5h et 24 min. Sachant que le voilier est parti à 5h du matin, ils se croiseront donc à 10h 24 min.

Mon problème est dans le calcul : d(f) = 210 - 30 * (t - 2) Je ne comprend pas pourquoi l'on soustrait tout à 210 !!! (Pour le reste sinon ça va)

Si quelqu'un peut m'expliquer SVP !!!!

Merci d'avance

le fait qu'ils enlèvent tout à 210 vient du fait que si l'un des 2 (voilier ou ferry ) a parcouru 20*t(v) pour le voilier , l'autre au moment de la rencontre aura forcément parcouru le reste du chemin ;Imagine les 2 points de départ des 2 bateaux (fais un croquis ) et tu verras que le chemin parcouru par l'autre est forcément la différence entre la distance les séparant au début soit 210 à laquelle on enlève la distance parcourue par l'autre au moment de la rencontre.

OK ou pas ?

Posté(e)

20 * t = 210 - 30t + 60

50t = 270

t = 5.4h

Il y a une erreur dans ce corrigé : j'ai mis la ligne concernée en caractère gras. Il ne s'agit pas de d(f) mais de d(v).

Je réécris le bon corrigé, en détaillant :

d(v) = 20 * t(v)

d(f) = 30 * t(f)

t(f) = t(v) - 2 (départ à 7 heures soit 2 heures après le voilier)

Donc d(f) = 30 * [ t(v) - 2]

Or d(v) = 210 - d(f)

Donc d(v) = 20 * t(v) = 210 - 30 * |t(v) - 2 ]

La suite est correcte.

Posté(e)

cherchons d'abord combien de km aura parcouru le 1er bateau quand le 2 ème partira à 7h:

d=v*t=20*2=40 KM( à 7H il aura parcouru 40 KM ,les bateaux seront donc séparés de 210-40=170 KM

Pour touver l 'heure à laquelle ils vont se rencontrer: t=d/v=170/(20+30)=3,40 SOIT 3H24

ils se rencontreront donc à 7H+3H24=10H24

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses ça va beaucoup mieux à présent. Je vais retenter de le refaire pour voir si tout est bien clair dans ma tête.

@++