BLA Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Une question entre parenthèse:Citez deux exemples,l'un néfaste l'autre bénéfique joué par l'homme sur son environnement?néfaste pas de souci mais bénéfique?? -Quels sont les principaux agents chimiques de la digestion?comment agissent-ils? les enzymes:qui permettent de découper de grosses molécules contenues dans les aliments en de plus petites molécule pour les transformer en nutriments; les sucs digestifs:les glandes salivaires,les sucs gastriques,les sucs pancréatiques et intestinaux; Sucs et enzymes font partis des transformations chimiques qui découpent une grosse molécule en de plus petite molécules; arrivées au niveau de l'intestinc grele ces molécules sont devenues des nutriments,qui mélangés à l'O² vont se transformer en énergie que la sang va transporter aux différentes cellules et muscles de l'organisme. Qu'est-ce qu'un nutriment? c'est le résultat de la digestion d'aliments;la transformation d'aliments en nutriments se fait en deux étapes:transformations mécaniques(mastication,déglutition,brassage,progression) et des transformations chimiques(enzymes et sucs). Les nutriments deviendront ensuite de l'énergie grace à l'O² fournie aux différents organes et muscles par le sang. Quels sont les pincipaux organes traversés par le bol alimentaire? bouche==oesophage==estomac==intestinc grele==gros intestin==rectum.
Morgane.bis Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Une question entre parenthèse:Citez deux exemples,l'un néfaste l'autre bénéfique joué par l'homme sur son environnement?néfaste pas de souci mais bénéfique?? il replante des arbres ?-Quels sont les principaux agents chimiques de la digestion?comment agissent-ils? les enzymes:qui permettent de découper de grosses molécules contenues dans les aliments en de plus petites molécule pour les transformer en nutriments; les sucs digestifs:les glandes salivaires,les sucs gastriques,les sucs pancréatiques et intestinaux; Sucs et enzymes font partis des transformations chimiques qui découpent une grosse molécule en de plus petite molécules; arrivées au niveau de l'intestinc grele ces molécules sont devenues des nutriments,qui mélangés à l'O² vont se transformer en énergie que la sang va transporter aux différentes cellules et muscles de l'organisme. Qu'est-ce qu'un nutriment? c'est le résultat de la digestion d'aliments;la transformation d'aliments en nutriments se fait en deux étapes:transformations mécaniques(mastication,déglutition,brassage,progression) et des transformations chimiques(enzymes et sucs). Les nutriments deviendront ensuite de l'énergie grace à l'O² fournie aux différents organes et muscles par le sang. C'est la respiration cellulaire: nutriment+02 -> energie Quels sont les pincipaux organes traversés par le bol alimentaire? bouche==oesophage==estomac==intestinc grele==gros intestin==rectum. Heu le bol alimentaire ... pour moi c'est ce qui va subir l'absorption intestinale, donc je m'arreterai à intestin. Le rectum c'est pour les déchets. bouche- oesophage- estomac- intestin- sang- cellules . A confirmer ???
Rélinette Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Quels sont les pincipaux organes traversés par le bol alimentaire?bouche==oesophage==estomac==intestinc grele==gros intestin==rectum. Heu le bol alimentaire ... pour moi c'est ce qui va subir l'absorption intestinale, donc je m'arreterai à intestin. Le rectum c'est pour les déchets. bouche- oesophage- estomac- intestin- sang- cellules . A confirmer ??? Le bol alimentaire, c'est ce que tu as dans la bouche : en fait, tu mets des aliments dans ta bouche, et quand ils ont été broyés par les dents et imprégnés de salive, commencé à être dégradés par l'amylase salivaire, c'est là que ça devient le bol alimentaire. A partir de là, le bol alimentaire passe dans le larynx, l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle. A ce niveau-là, comme tu le dis Morgane, il y a l'absorption intestinale. Donc effectivement, il faut citer cette absorption, et l'expliciter un minimum : passage des nutriments dans le milieu intérieur, le sang et la lymphe ; les nutriments vont être transportés dans les cellules via le sang, et l'oxygène apporté par le sang aux cellules (via la respiration) permettra leur dégradation et la production d'énergie. Cependant, il me semble également important de mentionner la suite du trajet du reste du bol alimentaire : les selles, ce sont effectivement les déchets de la digestion, c'est-à-dire les aliments n'ayant pas pu être dégradés par les sucs digestifs. Donc pour moi, au niveau de l'intestin, le bol alimentaire se sépare en deux, et il faut également parler de la fin du trajet des déchets : donc en effet, gros intestin, rectum, anus. D'ailleurs, il pourrait également être intéressant de noter qu'au niveau de l'absorption intestinale, l'eau du bol alimentaire (donc contenue dans les aliments ingérés) passe également dans le milieu intérieur, et sera conduite aux reins, où elle sera filtrée ; les déchets passeront ensuite dans la vessie puis seront éliminés sous forme d'urine.
Rélinette Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Qu'est-ce qu'un nutriment?c'est le résultat de la digestion d'aliments;la transformation d'aliments en nutriments se fait en deux étapes:transformations mécaniques(mastication,déglutition,brassage,progression) et des transformations chimiques(enzymes et sucs). Les nutriments deviendront ensuite de l'énergie grace à l'O² fournie aux différents organes et muscles par le sang. C'est la respiration cellulaire: nutriment+02 -> energie Attention, tout cela est juste, mais il me semble que les formulations ne sont pas tout-à-fait assez précises et peuvent porter à confusion. Quand tu dis que la transformation d'aliments en nutriments se fait en deux étapes, le fait de parler d'étapes fait penser que cette transformation se fait en deux temps, d'abord mécanique, puis chimique. Je parlerais plutôt d'une transformation qui se fait sur deux plans, mécanique et chimique ; et je préciserais le rôle mécanique et chimique de chaque organe : mastication : mécanique (broyage) et chimique (amylase salivaire) déglutition : mécanique progression dans l'oesophage : mécanique estomac : mécanique (brassage) et chimique (enzymes contenues dans le suc gastrique) progression dans l'intestin grêle : mécanique (progression) et chimique (suc intestinal + suc pancréatique et bile qui se déversent dans le duodénum) progression dans le gros intestin puis le rectum puis l'anus : mécanique Par ailleurs, quand tu dis Les nutriments deviendront ensuite de l'énergie grace à l'O² fournie aux différents organes et muscles par le sang. il me semble que le terme "deviendront" n'est pas tout-à-fait juste : je dirais plutôt que l'oxygène va permettre la dégradation des nutriments, et que cette dégradation produira : de l'hydrogène (qui se combinera avec l'oxygène pour donner de l'eau), du dioxyde de carbone, et de l'énergie : cette énergie servira à produire une molécule d'ATP, qui donnera de l'énergie directement utilisable par les cellules.Je sais, je pinaille...
BLA Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Et bien merci pour toutes ces corrections très intéressantes!!! J' avais compris le phénomène de digestion et de respiration mais disonn que j'avais éviter certaines précisions...mais je comprends bien mieux... Finalement le bol alimentaire commence dans la bouche avec la mastication et le mélange aux amylase salivaire puis se termine dans l'anus. Aussi les nutriments ne deviennent pas de l'énergie mais l'oxygène va dégrader les nutriments et donnés de l'hydrogène,du CO², et de l'énergie et cette énergie va produire une molécule d'ATP qui va permettre de donner de l'énergie aux cellules. Une dernière question: faut-il distinguer enzymes et sucs?car quand je lis tout ca je me dis que les enzymes proviennent des sucs...ou non? Je pense que du coup on a fait le tour de la digestion?
Rélinette Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Et bien merci pour toutes ces corrections très intéressantes!!! J' avais compris le phénomène de digestion et de respiration mais disonn que j'avais éviter certaines précisions...mais je comprends bien mieux... Finalement le bol alimentaire commence dans la bouche avec la mastication et le mélange aux amylase salivaire puis se termine dans l'anus. Aussi les nutriments ne deviennent pas de l'énergie mais l'oxygène va dégrader les nutriments et donnés de l'hydrogène,du CO², et de l'énergie et cette énergie va produire une molécule d'ATP qui va permettre de donner de l'énergie aux cellules. Une dernière question: faut-il distinguer enzymes et sucs?car quand je lis tout ca je me dis que les enzymes proviennent des sucs...ou non? Je pense que du coup on a fait le tour de la digestion? Voilà, tu as bien résumé les choses, c'est exactement ça. Pour ta question sur la distinction enzymes et sucs, oui, je pense qu'il vaut mieux les distinguer : simplement en disant que les enzymes sont contenues dans les sucs. Juste préciser ça, ça ne mange pas de pain, et ça montre que tu as bien compris les choses. On a - je pense - effectivement fait le tour de la digestion !
Morgane.bis Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Et bien merci pour toutes ces corrections très intéressantes!!! J' avais compris le phénomène de digestion et de respiration mais disonn que j'avais éviter certaines précisions...mais je comprends bien mieux... Finalement le bol alimentaire commence dans la bouche avec la mastication et le mélange aux amylase salivaire puis se termine dans l'anus. Aussi les nutriments ne deviennent pas de l'énergie mais l'oxygène va dégrader les nutriments et donnés de l'hydrogène,du CO², et de l'énergie et cette énergie va produire une molécule d'ATP qui va permettre de donner de l'énergie aux cellules. Une dernière question: faut-il distinguer enzymes et sucs?car quand je lis tout ca je me dis que les enzymes proviennent des sucs...ou non? Je pense que du coup on a fait le tour de la digestion? Pour moi le bol alimentaire ce sont les nutriments, donc son trajet s'arrête au niveau de l'intestin, ce sont les déchets qui vont jusqu'à l'anus. Comme l'a dit Rélinette, il est important de mentionner l'excrétion des déchets, mais pour moi ça ne s'appelle plus "le bol alimentaire".
celynett Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Et que répondriez-vous à "qu'est-ce que la digestion ?" Notre prof nous a posé cette question cette année et je peux vous dire que ça n'est pas évident de savoir où s'arrêter dans ce genre de question. Je dois avoir la correction quelque part donc je la mettrais si je la retrouve !
Morgane.bis Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 C'est gentil Celynett. Pour moi digestion= transformations chimique et mécanique des aliments que nous ingérons en nutriments qui seront absorbés au niveau de l'intestin et ainsi distribué aux cellules de l'organisme.
Aquacrea Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 C'est gentil Celynett. Pour moi digestion= transformations chimique et mécanique des aliments que nous ingérons en nutriments qui seront absorbés au niveau de l'intestin et ainsi distribué aux cellules de l'organisme. Pour moi aussi, c'est ça ! Facile ! :P Merci Morgane !
Rélinette Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pour moi le bol alimentaire ce sont les nutriments, donc son trajet s'arrête au niveau de l'intestin, ce sont les déchets qui vont jusqu'à l'anus. Comme l'a dit Rélinette, il est important de mentionner l'excrétion des déchets, mais pour moi ça ne s'appelle plus "le bol alimentaire". Si on veut être absolument précis sur les termes, alors le trajet du bol alimentaire s'arrête à l'estomac. En effet, le bol alimentaire ne s'appelle le bol alimentaire qu'une fois qu'il a été broyé par les dents et imprégné de salive. Ensuite, il descend le long de l'oesophage, et quand il arrive dans l'estomac, il est transformé sous l'action du suc gastrique en chyme stomacal -> il ne s'appelle déjà plus le bol alimentaire ; ensuite, dans l'intestin, il sera transformé, sous l'action du suc intestinal + de la bile + du suc pancréatique, en chyle intestinal . Ensuite, le chyle intestinal devient : d'une part des nutriments et du liquide, qui traversent la paroi de l'intestin pour aller "servir" les cellules, et être filtré (pour le liquide) par les reins et rejetés via la vessie ; et d'autre part, les selles, qui seront ensuite rejetées via le rectum puis l'anus. Donc si on veut prendre le trajet du bol alimentaire juste pendant le temps où il s'appelle bol alimentaire, alors il faut s'arrêter à l'estomac. A mon sens, ce n'est pas le but de la question. Quand on demande "Quels sont les pincipaux organes traversés par le bol alimentaire?", je pense qu'on veut savoir les étapes par lesquelles va passer le bol alimentaire, comment il va se transformer et quel est son devenir. Et à mon sens, le devenir du bol alimentaire, c'est à la fois de l' "utile" (nutriments), et de l' "inutile" (selles). Mais ce n'est que mon humble avis !
Messages recommandés