efie Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Pouvez vous m expliquer comment respire un végétal chlorophyllien? Merci
Aquacrea Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Comme un humain, il absorbe de l'O2 et rejette du CO2, et ce jour et nuit ! Pour t'en dire plus, euh...
mililio Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Il me semble que les végétaux chlorophylliens respire comme nous la nuit, mais le jour elles réalisent la photosynthèse! processus de photosynthèse: Au cours de la photosynthèse, les feuilles captent la lumière du soleil. Elles absorbent aussi de l'eau par leurs racines et le gaz carbonique de l'air. Elle se servent de l'énergie du soleil pour changer l'eau et le dioxyde de carbone en glucose, tout en rejetant de l'oxygène. Le glucose quitte ensuite la feuille et est transporté dans tout le végétal pour le nourrir. Le gaz carbonique entre dans les feuilles d'une plante par des pores microscopiques (stomates). Le jour, ils sont complètement ouverts et permettent à l'eau de s'évaporer rapidement. Cette perte d'eau crée une force de succion, qui aide à faire monter des racines davantage de sève. L'eau circule à travers la tige et le long des nervures des feuilles. Ce processus, appelé évapotranspiration, permet au végétaux de puiser dans le sol des éléments nutritifs qui les font vivre. bonne continuation.
Elle- Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Respiration : En présence et en absence de lumière : - au niveau des stomates surtout et d'autres parties de la plante, absorption d'02 rejet de c02. - au niveau de ttes les cellules, oxydation des molécules carbonées et libération d'énergie transférée sur l'ATP.
Rélinette Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Il me semble que les végétaux chlorophylliens respire comme nous la nuit, mais le jour elles réalisent la photosynthèse! Les végétaux chlorophylliens respirent effectivement la nuit, mais aussi le jour. La photosynthèse n'est pas une forme de respiration "de jour" ! Donc simplement : les végétaux chlorophylliens respirent le jour et la nuit, comme nous : absorption de dioxygène, rejet de dioxyde de carbone. La journée, en plus de respirer, ils réalisent la photosynthèse qui leur permet de créer de la matière organique, donc de croître. La photosynthèse a besoin d'énergie lumineuse pour se produire, c'est la raison pour laquelle elle n'a lieu que la journée.
nomade Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Donc simplement : les végétaux chlorophylliens respirent le jour et la nuit, comme nous : absorption de dioxygène, rejet de dioxyde de carbone.La journée, en plus de respirer, ils réalisent la photosynthèse qui leur permet de créer de la matière organique, donc de croître. La photosynthèse a besoin d'énergie lumineuse pour se produire, c'est la raison pour laquelle elle n'a lieu que la journée. J'ajoute aussi que pendant la journée, la photosynthèse est plus active que la respiration interne du végétal. Celui-ci produit davantage d'oxygène et de glucose qu'il n'en consomme pour la respiration : L'oxygène inutilisé est donc relâché dans l'air et le glucose en surplus stocké dans la plante. On peut dire en quelque sorte que le dioxygène est "un déchet" de la photosynthèse.
mililio Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Merci rélinette, c'est plus clair!! je suis également pe1 à etiolles (A4)! bon courage...
Annedu49 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Comme un humain, il absorbe de l'O2 et rejette du CO2, et ce jour et nuit !Pour t'en dire plus, euh... Je ne suis pas une experte de la photosynthèse mais ce n'est pas comme un humain, au contraire, les plantes chlorophyliennes absorbent du CO2 et rejettent du O2 (c'est même pour ça que nous, humains, pouvont inspirer le O2 contenu dans l'air, non????)
BLA Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Si j'ai bien compris la plante respire comme nous,aborption de O² et rejet de CO² ...mais le jour,étant plus active lors du processus de la photosynthèse elle produit plus d'O² qu'elle n'en consomme donc c'est cette oxygène que nous allons inspirer?
amelaib Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Si j'ai bien compris la plante respire comme nous,aborption de O² et rejet de CO² ...mais le jour,étant plus active lors du processus de la photosynthèse elle produit plus d'O² qu'elle n'en consomme donc c'est cette oxygène que nous allons inspirer? C'est ça ! Elle respire de jour comme de nuit, mais le jour, la photosynthèse est dominante par rapport à la respiration ! C'est pas bien compliqué en fait ! :P
Rélinette Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Comme un humain, il absorbe de l'O2 et rejette du CO2, et ce jour et nuit !Pour t'en dire plus, euh... Je ne suis pas une experte de la photosynthèse mais ce n'est pas comme un humain, au contraire, les plantes chlorophyliennes absorbent du CO2 et rejettent du O2 (c'est même pour ça que nous, humains, pouvont inspirer le O2 contenu dans l'air, non????) Attention à ne pas confondre respiration et photosynthèse. La photosynthèse est un phénomène de nutrition de la plante : c'est grâce à la photosynthèse que la plante peut produire de la matière organique et donc croître. Et effectivement, la photosynthèse engendre une absorption de dioxyde de carbone et une production d'oxygène (déchet de la photosynthèse comme l'a fort justement fait remarquer Nomade). La photosynthèse n'a lieu que la journée, parce que la plante a besoin d'énergie lumineuse pour l'effectuer. La respiration, en revanche, a bien lieu jour et nuit, et c'est exactement comme nous, à savoir absorption d'oxygène (présent dans l'air notamment grâce à la photosynthèse) et rejet de dioxyde de carbone. Et comme l'a également fait remarquer Nomade, le phénomène de respiration engendre des échanges gazeux moins importants que la photosynthèse, c'est pour ça que la journée on peut avoir l'impression qu'il n'y a que la photosynthèse qui est en marche, mais en fait, la respiration a bien lieu jour et nuit.
Annedu49 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Rélinette, merci pour tes précisions, évidemment, c'est logique! Mea culpa, j'avais pas imprimé qu'on parlait de la respiration (je sais, c'est le titre ). Dans ma ptite tête, j'associe immédiatement plantes chloro à la photosynthèse... va comprendre Charles!
Messages recommandés