Rélinette Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Rélinette, merci pour tes précisions, évidemment, c'est logique! Mea culpa, j'avais pas imprimé qu'on parlait de la respiration (je sais, c'est le titre ). Dans ma ptite tête, j'associe immédiatement plantes chloro à la photosynthèse... va comprendre Charles! C pô grave ! Le tout, c'est de ne pas faire la confusion le 4 mai !!
efie Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Merci pour toutes vos réponses! Mais ma question portait surtout sur la réspiration et plus particulièrement sur le transport de loxygène des cellules de la feuille (lesquelles?) aux differents organes de la plante.... Personne ne peut m'expliquer??
Aquacrea Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Merci pour toutes vos réponses! Mais ma question portait surtout sur la réspiration et plus particulièrement sur le transport de loxygène des cellules de la feuille (lesquelles?) aux differents organes de la plante.... Personne ne peut m'expliquer?? Pzeut-être par la sève élaborée ? Mais cette question n'est-elle pas un peu poussée?
efie Posté(e) 16 avril 2007 Auteur Posté(e) 16 avril 2007 oui tu as raison anne claire! c'était une question de "curiosité", pas seulement pour le concours...
nunu Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Un petit bilan clair (enfin j'espère) : - La fonction chlorophyllienne : Grâce à la photosynthèse, qui transforme directement l’énergie lumineuse en énergie chimique, la plante est capable de fixer le carbone de l’air et de synthétiser des substances carbonées (glucide, lipide). - La respiration végétale : Toutes les plantes respirent, elles absorbent l’oxygène nécessaire aux oxydations glucides et lipides pour la production d’énergie chimique et rejettent du gaz carbonique (CO2). Le jour, la respiration est masquée par la fonction chlorophyllienne qui consomme le CO2 de la respiration. Globalement, le bilan est un dégagement d'oxygène, qui permet de qualifier les grandes forêts équatoriales de "poumon de la terre". - La transpiration : elle permet de concentrer la sève brute et de réguler la température des tissus. Elle est aussi responsable du flétrissement de la plante en cas de manque d’eau. Apparaît alors ici une dualité entre la nécessité de maintenir la respiration et celle de limiter la transpiration, où le seul contrôle de la plante est l’ouverture d’un plus ou moins grand nombre de stomates. Voilà. J'ai tiré çà de là : www.terre-humanisme.org/index.php/th/content/download/212/868/file/Fiche_péda_La_plante.pdf Emma
Messages recommandés