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Posté(e)

Je pense que la question a déjà du être posée mais je ne trouve pas de réponses... :blush:

Comment organisez vous vos groupes? Sont-ils hétérogènes ou homogènes?

Pour une énième fois, je compte changer mes groupes à la rentrée, et je me pose toujours la question... :blush:

Si vous pouvez m'éclairer ou me rediriger vers un post... ;)

Posté(e)

Bonsoir,

je pense qu'il n'existe pas une seule réponse à ta question : selon l'objectif que tu vises dans ta séance, tu organises les groupes : ces groupes ne doivent pas être fixes : de niveau pour un travail différencié, hétérogènes si tu veux qu'ils apprennent les uns des autres. Tu peux faire des recherches sur la pédagogie de groupe, tu en trouveras de nombeux modèles selon tes objectifs.

Par contre, si c'est pour une question d'organisation spatiale de la classe, organise toi plutôt de façon a avoir le calme dans ta classe, évite de mettre les perturbateurs ensemble, c'est tout.

Posté(e)
Bonsoir,

je pense qu'il n'existe pas une seule réponse à ta question : selon l'objectif que tu vises dans ta séance, tu organises les groupes : ces groupes ne doivent pas être fixes : de niveau pour un travail différencié, hétérogènes si tu veux qu'ils apprennent les uns des autres. Tu peux faire des recherches sur la pédagogie de groupe, tu en trouveras de nombeux modèles selon tes objectifs.

Par contre, si c'est pour une question d'organisation spatiale de la classe, organise toi plutôt de façon a avoir le calme dans ta classe, évite de mettre les perturbateurs ensemble, c'est tout.

Tout à fait d'accord...

Posté(e)

Les seuls ateliers qui sont en groupe hétérogène sont ceux qui ont pour but une création de groupe, en arts pla, en sciences, en production d'écrits, ...

Chacun apporte sa contribution, mais il faut bien définir les tâches avant car le travail en groupe s'apprend. Ce n'est pas inné.

Par contre quand il s'agit d'apprentissages, je fais des groupes homogènes. Je travaille avec les plus faibles, les autres sont en ateliers/autonomie. Ensuite, dans les cas d'apprentissages, on pratique le "parrainage" mais là c'est en binôme uniquement. Le plus avancé des deux explique à l'autre. C'est très profitable à tous les deux et ils apprécient de donner des explications, ou de recevoir des explications d'un pair, selon les cas.

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