arlène Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 je suis en lice pour prendre une direction l'année prochaine et donc me donne le choix entre PS-MS (ce qui veut dire finir l'année avec 40 élèves) ou alors ce1-ce2. Le problème(qui n'en est peut-être pas un)c'est que c'est à cheval sur 2 cycles et je ne sais pas si cela se gère bien au niveau des compétences. Qu'en pensez-vous?
calou38 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour, je ne suis pas une experte de l'enseigneùent car je suis seulement PE2; En echange j'ai eu un CP CE1 CE2 sur trois semaines, ce que je mes suis rendu compte c'est qu'il y a une plus grosse différence entre les cp et CE1 que entre CE1 et CE2, pour ces deux derniers j'ai fait les meme cours en français ( futur, GS/GV, vocabulaire, synonymes... ) la différence venait dans les exercices et dans la complexité cad que à un moment on dit stop les cE1 vous ecoutez plus, vous faites les exercices et les CE2 on continue en math c'etait pareil, les nombres jusqu'a 3000 pour CE2 et 500 pour CE1, mais meme travail avec les abaques... aprés niveau géo hist et sciences la différence se crée peut etre la, et encore si il y a une bonne coordination dans l'ecole ceci devrait bien se passer. pour moi la différence entre les classes proposées va venir de ce que tu preferes toi. Voila ce que je pense pour l'avoir vécu seulement trois semaines
Annael Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 je suis en lice pour prendre une direction l'année prochaine et donc me donne le choix entre PS-MS (ce qui veut dire finir l'année avec 40 élèves) ou alors ce1-ce2. Le problème(qui n'en est peut-être pas un)c'est que c'est à cheval sur 2 cycles et je ne sais pas si cela se gère bien au niveau des compétences. Qu'en pensez-vous? Avec la direction, personnellement je prendrai la PS-MS (car pas de correction, certes des préparations à faire, mais en CE1 yen a pas mal aussi, et puis ATSEM quand même). Sinon j'ai fait plusieurs années de CE1-CE2 (avec la direction à l'époque). En classe c'est très gérable (beaucoup plus que le CP-CE1 que j'essaie cette année ) puisque les CE2 sont autonomes en lecture, les CE1 vont l'être assez rapidement. Par contre en préparation c'est assez lourd puisque tout est séparé : histoire, géo, découverte du monde, maths...ya encore que quelques leçon de vocabulaire que tu pourras faire en commun. Car même si les notions sont les mêmes, tu ne pourras pas les aborder en même temps: les CE1 de début d'année sont très lents et en lecture, en copie, pour faire les exercices, tu feras beaucoup d'oral... alors que des CE2 de début d'année ont déjà acquis un certains rythme de travail, et comme ils connaissent déjà les notions abordées (puisque approchées en CE1), le rythme des apprentissages est beaucoup, beaucoup plus rapide que pour les CE1... Bref avec la direction, ya pas à hésiter :P Bon courage en tout cas
Fanoue Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Moi je l'ai tentée aussi, l'an prochain je ne sais à quelle sauce je vais être mangée, si j'avais le choix comme toi je prendrais la maternelle sans hésitation aucune 2 cycles à gérer ce n'est pas aussi simple qu'un même cycle ! Il y'a quelques matières où tu ne différencies pas maispour le reste c'est du boulot quand même !
Malakime Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 J'ai été appelée sur LC en février et depuis j'ai un ce1-ce2. Expérience bien maigre donc, et surtout je ne peux pas comparer puisque c'est ma seule expérience. Toutefois je suis tout à fait d'accord avec Fanoue et Annael: niveau préparation c'est l'horreur, j'ai souvent l'impression d'avoir deux classes Et encore, j'ai la "chance" d'avoir des ce1 très bons et des ce2 assez faibles, du coup les niveaux réels ne sont pas si éloignés que ça, mais entre C2 et C3 c'est le gouffre dans certaines disciplines comme l'histoire géo et les sciences. Aurore
arlène Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Mes craintes sur le double cycle se reforcent. Au début j'étais à fond dans l'idée de prendre les CE et plus ça va plus l'envie de prendre les maternelles me titille. Ah! cruel dilemme.
orléanaise Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Ayant des CE1-CE2 cette année, je te réponds : aucune hésitation, prends les maternelles. Le boulot de préparation pour un CE1-CE2 est bouffant.
Sunday Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pour avoir eu des CE1/CE2 , puis des MS/GS et maintenant des TPS/PS , je te dis : prends les maternelles !
Fanoue Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 C'est à la mode le ce1/ce2 il y'en a partout !!!! Je réitère pour la maternelle
pomme62 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Pour avoir fait un remplacement long en CE1/CE2, voici ce que j'ai ressenti : c'est très prenant au niveau de la préparation car je ne faisais quasiment rien en commun à part : musique, arts visuels, débat. Sinon la gestion de classe, je trouve ça plus facile que le CP/CE1 fait l'année dernière lors d'un stage (où tu as moins de préparation à la maison car tu peux faire la décoverte du monde en commun) car en CE1/CE2, l'autonomie est plus grande qu'en CP/CE1. Ca roule assez vite. Après : le choix maternenelle ou CE1/CE2, je ne saurais te conseiller : très peu d'expérience en maternelle.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je pense que c'est avant tout une affaire de goûts ! Si c'est moi qui devais choisir, je prendrai sans hésitation le Ce1-Ce2 car cela correspond à l'âge que je préfère. Je ne me sentirai absolument pas à l'aise avec une PS-MS ! Le Ce1-Ce2 ne se gère pas si mal que cela. Il y a pas mal de choses qu'on peut démarrer en commun, en français. On peut aussi, si le niveau des Ce1 n'est pas trop faible, travailler en commun en histoire-géo. Bref, c'est plus compliqué à gérer qu'un niveau simple, mais ça reste plus simple qu'un Ce1-Cm1 ou Ce1-Cm2 que nous allons surement être obligés de faire dans mon école l'an prochain
Messages recommandés