darthwader2 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 bonjour Je ne sais pas si le titre est très approprié. Deux choses Dans l'école deux enfants ont été placés en foyer suite à une décision judiciaire. Juste avant le placement nous avons fait une équipe éducative pour parler d'un des enfants c'était un lundi . Le jeudi la mère était convoquée chez le juge où on lui a fait part de le décision de placement. J'ai appris par des bonnes "âmes" que l'on disait que l'école ( en clair moi ) avait écrit au juge pour faire placer les enfants. deuxième situation autre famille équipe éducative car les enfants sont en difficultés et les comprtements laissent supposer de la maltraitance sexuelle. rien de très clair mais des mots des fait qui juxtaposés interrogent. L'équipe se déroule convenablement la maman entend ce que l'on dit. c'est un lundi. le jeudi l'As de l'école vient me voir en urgence le mercredi précedent l'équipe éducative quelqu'un de l'école a fait le 119 donc enquète auprès de la famille et de l'école. Le 119 est anonyme je ne sais pas qui dans l'école a fait le 119. En tout cas dans le quartier les langues vont bon train et la réputation de l'école en prend un coup. Dans les deux cas je dois gérer . Comment feriez-vous pour rétablir la confiance avec les familles et dans l'équipe? PS je peux éviter les équipes le lundi.
SANE71 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Ben dans l'équipe éducative, c'est sûr qu'il y a du boulot... Parce qu'apparemment, il y en aurait qui ferait des choses dans ton dos ou quoi? cet appel au 119? cette lettre de placement au juge.... Je ne sais pas moi mais il semblerait qu'il y a besoinde mener une enquête... Tout ça me laisse craindre au pire moi qui risque de quitter ma petite direction de campagne..... je vais devenir une vraie directrice avec de vrais emmerdes.... Bon courage nicole... Pour les parents, pas facile....là je suis très mal placée car je suis un peu rentre dedans et les parents, j'ai tendance à m'en méfier ...
dada Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pas simple ton affaire... -En premier je réunirais l'équipe au grand complet pour faire le point et surtout être tous sur la même longueur d'ondes, éventuellement voir auprès des collègues accueillant ces enfants si elles ont des informations à te transmettre... -En second , peut-être joindre l'AS du secteur pour en savoir un peu plus si c'est possible, il est fort probable que les équipes éducatives ont juste permis de clore des dossiers déjà lourds... -Joindre ton ien et le mettre au courant de la situation, il me semble important qu'il sache que radio trottoir est en route surtout sur des problèmes de ce style. -Pour les parents, la seule chose à faire à mon avis est qu'ils soient toujours présents à la totalité de l'équipe éducative, que vous leur exposiez bien les suite éventuelles des équipes éducatives , que votre but n'est pas " d'enfoncer " une famille mais de lui apporter les aides nécessaires... Peut-être qu'un mot expliquant très exactement le role de l'équipe éducative et les personnes présentes ou ayant un CR ( AS, IEN, médecin.....) pourrait rétablir un minimum de confiance Ma question est plutot sur le 119 comment peut-on vous dire que c'est quelqu'un de l'école ( parents ou enseignants ??? ) puisque le 119 est anonyme, donc à moins de vouloir vraiment stigmatiser l'école comme signalant des enfants , je ne comprends pas trop.... Juste un chose, tu as fait ton travail, s'il y a eu des ordonnances de placement c'est qu'il y avait lieu, les juges ne font jamais cela à la légère, il faut un dossier solide et bien étayer...Sinon l'enfant reste dans la famille même si ....
darthwader2 Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Le 119 est anonyme mais les termes employés par l'interlocuteur sont ceux qu'emploient les professionnels pas le parent lambda et il y avait des reseignements connus de l'école seule. Le 24 réunion avec les représentants du conseil général. Nous avons parlé en équipe de ces deux affaires. L'IEN je ne sais pas j'attends il n'est jamais vraiment monté au créneau dans des cas similaires. En ce qui concerne la décision du juge aucune surprise.
poupoune69 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Le 119 est anonyme mais les termes employés par l'interlocuteur sont ceux qu'emploient les professionnels pas le parent lambda et il y avait des reseignements connus de l'école seule.Le 24 réunion avec les représentants du conseil général. Nous avons parlé en équipe de ces deux affaires. L'IEN je ne sais pas j'attends il n'est jamais vraiment monté au créneau dans des cas similaires. En ce qui concerne la décision du juge aucune surprise. je pense aussi qu'il faut en parler à l'ien et pourquoi faire un conseil de maitres extraordinaire....ça doit être lourd...Courage
darthwader2 Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Conseil de maîtres déjà fait . Quand à parler àl'IEN je ne vois pas l'intérêt il ne fera pas d'enquète.
balkis Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Un placement ne se décide pas en un coup de tel. anonyme qui plus est. Une demande d'investigation a obligatoirement été demandée par le juge auprès des services sociaux. L'équipe éducative n'a donc apporté qu'un élément au dossier (manifestement les cas étaient lourds) Il ne faut pas se tromper de cible et l'équipe éducative était manifestement justifiée. Donc tu as fais ton boulot et les services sociaux...le leur. Il faut par contre gérer le 'qu'en dira-t-on' et peut-être rappeler aux divers acteurs à la fois les obligations de reserve mais sans occulter les obligations de signalement de suspicion de maltraitance de tout un chacun qui, en l'occurence sont bien au bénéfice des enfants. Celà me semble être le vrai argument.
darthwader2 Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Le placement décidé par le juge n'a rien à voir avec le cas signalé au 119. Pour ce dernier cas nous avons rendez-vous avec les services sociaux du département le 24 avril. Je ne suis pas certaine que tous les acteurs viennent à cette réunion. Je vous tiens au courant.
poupoune69 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Le placement décidé par le juge n'a rien à voir avec le cas signalé au 119.Pour ce dernier cas nous avons rendez-vous avec les services sociaux du département le 24 avril. Je ne suis pas certaine que tous les acteurs viennent à cette réunion. Je vous tiens au courant. tu as des nouvelles?
darthwader2 Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Bonsoir A midi réunion avec les AS du conseil général suite à l'appel au 119. Les termes employés sont ceux d'un ou d'une professionnel ainsi que les faits qui ne peuvent être connus que de l'école. Toutes les enseignantes concernées sont venues. Je ne sais pas qui a téléphoné et la situation est inconfortable. Je suis en stage et j'atends de voir. Les AS vont continuer leur enquète.
Messages recommandés