Aller au contenu

Entre ce1-ce2 ou PS-MS avec une direction vous choisiriez quoi?  

44 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Que choisiriez-vous?

Posté(e)

J'ai coché PS/MS bien que je ne sois pas très porté sur la maternelle, mais cette classe a l'avantage par rapport à l'autre d'être sur un seul cycle d'une part, et d'autre part de dégager plus facilement du temps pour les taches administratives (l'après-midi, lorsque les PS font la sieste et en mettant les MS sur une activité autonome telle que du graphisme ou du coloriage, on peut parfois dégager 10min/1/4 d'heure pour s'occuper des paperasses urgentes).

Par contre, tu ne peux être directrice et avoir cette classe que s'il s'agit d'une école maternelle "pure": s'il s'agit d'une classe maternelle dans une école primaire (maternelle + élémentaire), le directeur ou la directrice est obligé(e) de prendre une classe élémentaire.

Posté(e)
Par contre, tu ne peux être directrice et avoir cette classe que s'il s'agit d'une école maternelle "pure": s'il s'agit d'une classe maternelle dans une école primaire (maternelle + élémentaire), le directeur ou la directrice est obligé(e) de prendre une classe élémentaire.

Bonjour!

patrick 57, peux-tu me donner les sources de cette info ?

merci

Posté(e)
J'ai coché PS/MS bien que je ne sois pas très porté sur la maternelle, mais cette classe a l'avantage par rapport à l'autre d'être sur un seul cycle d'une part, et d'autre part de dégager plus facilement du temps pour les taches administratives (l'après-midi, lorsque les PS font la sieste et en mettant les MS sur une activité autonome telle que du graphisme ou du coloriage, on peut parfois dégager 10min/1/4 d'heure pour s'occuper des paperasses urgentes).

Tu es sur??

J'ai une collègue directrice dans une école primaire de deux classes qui a les maternelles.

Posté(e)

Bonjour!

patrick 57, peux-tu me donner les sources de cette info ?

merci

Je ne connais pas les sources officielles, mais c'est la règle appliquée dans notre académie, et lors d'une discussion à ce sujet dans un autre post, on avait constaté que c'était général. Il me qsemble que quelqu'un avait apporté des références précises mais je n'en suis plus certain. Je vais rechercher et si je le retrouve, je reviendrai le citer.

Posté(e)

Cela doit dépendre des académies, j'ai été directrice pendant 4 ans avec une classe maternelle dans une école primaire

Mais le poste de direction est effectivement sur l'élémentaire après c'est juste une question de répartition entre collègues :)

Posté(e)

Bonjour,

cette année j'ai un CE1-CE2, et je peux te dire que je suis débordée de boulot. On ne peut rien faire en commun en étant à cheval sur deux cycles, donc ce double niveau exige une double préparation quotidienne! J'aime pourtant bien la tranche d'âge des CE1-CE2 mais comme tu risques d'avoir en plus la direction je te conseillerai de prendre plutôt PS-MS..

Posté(e)
Tu es sur??

J'ai une collègue directrice dans une école primaire de deux classes qui a les maternelles.

Le cas des écoles primaires accueillant des maternelles est un peu différent: les documents administratifs prévoient cette particularité et les distinguent bien des écoles fusionnées. Peut-être ta collègue n'accueille pas que les maternelles, mais aussi les CP?... Dans ce cas, cela suffit pour considérer qu'elle a une classe élémentaire.

Je n'ai pas trouvé de texte officiel, ni le post dans lequel on avait eu sinon des références, au moins des explications. J'ai aussi trouvé des témoignages d'enseignants de maternelle dirigeant une école primaire. Donc au temps pour moi, je me suis avancé un peu vite en généralisant cette règle qui n'est apparemment pas écrite et qui vaut dans certaines académies mais visiblement pas partout. Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner avant: ici, certains ont été obligés de renoncer soit à leur fonction soit à leur classe alors qu'ils n'avaient pas été mis au courant.

Posté(e)

Je dirais aussi PS-MS.

Je suis actuellement directrice (faisant fonction) d'une école maternelle 2 classes et j'ai les PS-MS.

L'après-midi, les PS (et quelques MS) dorment. Les autres MS se reposent.J'en profite pour régeler le plus urgent (courrier, mailweb, appels...)

Posté(e)

Bonsoir!

Sans hésiter et pour les raisons déjà évoquées par les collègues forumiens qui t'ont répondu avant moi, je dirais PS-MS!

Bon courage dans ta réflexion! ;)

Posté(e)
Bonjour,

cette année j'ai un CE1-CE2, et je peux te dire que je suis débordée de boulot. On ne peut rien faire en commun en étant à cheval sur deux cycles, donc ce double niveau exige une double préparation quotidienne! J'aime pourtant bien la tranche d'âge des CE1-CE2 mais comme tu risques d'avoir en plus la direction je te conseillerai de prendre plutôt PS-MS..

J'ai voté PS/MS pour exactement les meme raisons !! j'ai aussi un CE1/CE2 que j'adore mais honnêtement, ce n'est pas forcément évident de gérer le double niveau sur 2 cycles alors une direction en plus ................ :cry:

mais ce n'est que l'humble avis d'une débutante parfois............... hum souvent débordée ! :wub:

bon courage :blush:

Posté(e)
J'ai aussi un CE1/CE2 que j'adore mais honnêtement, ce n'est pas forcément évident de gérer le double niveau sur 2 cycles alors une direction en plus ................ :cry:

Je confirme... J'ai testé pour toi : T1 avec CE1/CE2 + D4 sans décharge.

L'année suivante... j'ai pris un congé parental à mi-temps tellement j'étais épuisée ! :wacko:

Maintenant, je suis en maternelle et c'est vraiment un autre rythme.

Dans mon école, les MS dorment l'après-midi (environ 30 à 40 minutes). Ce n'est pas le cas partout, mais si c'est ça, tu auras du temps pour ta direction.

Et puis, je trouve qu'une direction en maternelle, c'est plus facile. Tu n'as pas les évaluations CE2, les PPRE, les dossiers de passage en sixième, l'enseignement des langues vivantes... à gérer.

Bon courage quand même, car c'est pas simple d'avoir une direction quand on débute. Il faut être sur 2 fronts à la fois.