Aller au contenu

erreur phonographique ou logogramme ou autre?


asop

Messages recommandés

Bjr et merci d'avance de votre aide...

en regardant les types d'erreur, il n'est pas evident de savoir dans quelle catégorie mettre certaines fautes.

Ex : vin/vain c'est un logogramme? n'est pas aussi une erreur phonographique? (mauvais graphème employé pour même phonème?)

:blush:

flèche/flaiche c'est quoi?

Je sais qu'il y a plusieurs interpretations possibles, mais les differentes fautes se recoupent un peu fait...comment les attribuer à tel ou tel type?

Suis preneuse de vos suggestions, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flèche/flaiche: Je dirais que c'est une erreur phonogrammique qui n'altère pas la valeur phonique ... à confirmer !

vin/vain: c'est sur que c'est une erreur logogrammique: homophone lexicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr et merci d'avance de votre aide...

en regardant les types d'erreur, il n'est pas evident de savoir dans quelle catégorie mettre certaines fautes.

Ex : vin/vain c'est un logogramme? n'est pas aussi une erreur phonographique? (mauvais graphème employé pour même phonème?)

:blush:

flèche/flaiche c'est quoi?

Je sais qu'il y a plusieurs interpretations possibles, mais les differentes fautes se recoupent un peu fait...comment les attribuer à tel ou tel type?

Suis preneuse de vos suggestions, merci d'avance!

Bonjour,

Pour moi: vin/vain = logogrammes car les 2 mots existent bien dans la langue française donc ce sont des homophones.

Mais, flèche/flaiche = erreur phonogrammique qui n'altère pas la valeur phonique.....car seul un mot existe dans la langue française (ou alors je ne connais pas le deuxième ;) )

Bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est pas aussi une erreur phonographique? (mauvais graphème employé pour même phonème?)

attention, on parle de phonogrammes pas de phonographe (enfin, le phonographe, c'est autre chose : c'est le tourne disque :lol: )

Bref, on parle d'erreurs phonogrammiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!! Remarquez , que sous le coup de la fatigue , on peut dire des tres tres grosses conneries , par exemple l' an passé , sujet sur la Renaissance , j' etais epuisee physiquement , le cerveau en compote, et bien figurez vous que j' ai parlé de Louis 14 , à la place de François 1er , chose que je n' aurais jamais faite avec un cerveau moins decomposé , et le pire , c' est qu' en l' ecrivant , je n' ai PAS tilté , là c' est incroyable .........le soir , je relis les notes de mon brouillon , et qd j' au vu ecrit" Louis 14" , je n' en suis pas revenue! ,j' ai dit" oh p.........j' y crois pas , Louis 14 , c' est pas possible!!" , mon copain qui savait bien que je distinguais bien les 2 , etait vert!

Le must , aussi en sciences , ou , devant definir la fusion , j' ai defini la sublimation ! et mon copain en lisant les sujets qui me dit: " et tu as mis quoi pour la fusion"( il a fait des etudes de physique , donc il connait) , et moi betement:" quoi fusion , j' ai rien eu la dessus, tu me parles de quoi"? et quand j' ai lu le sujet sur la fusion , j' ai halluciné , car je n' avais pas souvenir d' avoir lu ce theme!

La fatigue peut etre traitresse , et nous faire dire n' importe quoi , sans nous en rendre compte!! Donc menagez vous , je sais c' est facile à dire ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaye, avec des mots tout simples qui feront hurler les linguistes :blush:

IL y a 3 grands types d'erreurs (allez 4, mais la dernière elle ne compte pas)

1. les erreurs phonogrammiques.

Grossièrement, on peut dire que ce sont des fautes d'orthographe "d'usage", pas des fautes de grammaire quoi.

Par exemple, si j'écris une maizon, je fais une erreur de type phonogrammique (un phonogramme, c'est une lettre, ou groupe de lettres, qui transcrivent un son). Ici, j'ai choisi le graphème Z pour ce son [z], à tort.

Dans ces erreurs, la chose la plus importante à dire, c'est si l'erreur "change le son" du mot. On dit que l'erreur "altère la valeur phonique" quand on veut plaire au jury du CRPE.

Dans l'exemple ci-dessus (une maizon), mon erreur n'altère pas la valeur phonique.

Mais si j'écris "il paille ses dettes" (paille au lieu de paye), là, il y a altération de la valeur phonique (ça ne se prononce pas pareil, même si on voit bien ce que l'élève a voulu dire, le pôv :D )

2. Les erreurs morphogrammiques

Un morphogramme, c'est une lettre ou groupe de lettres qui est là pour porter une information "grammaticale" (on dit morphologique, ou syntaxique). Souvent, ces lettres sont muettes (mais pas toujours).

Ex : les chats dorment => t, s, et nt sont des morphogrammes (t : morphogramme lexical, s : morphogramme du pluriel des noms, nt : marque verbale du plureil)

Dons les erreurs morphogrammiques sont de deux sortes :

a - les "lexicales" : le cha, un anterrement ... = méconnaissance d'une famille de mot, d'un préfixe ou d'un suffixe... disons qu'il y avait une règle lexicale qui pouvait indiquer à l'élève comment il aurait du écrire son mot, mais l'élève ne la connait pas (ou l'a oubliée etc)

B - les grammaticales : erreurs d'accords, de conjugaison etc : les chevau, ils boive

3. Les erreurs logogrammiques

Là, Nina Catach a réuni les erreurs qui sont dues à des homophones (des mots qui se prononcent pareil).

Donc quand un élève écrit son à la place de sont, ou "le champ du rossignol est très joli", on parle d'erreur logogrammique.

Attention, pour qu'on parle de cette erreur, il faut bien que le mot utilisé par l'élève existe (sinon, on revient aux erreurs phonogrammiques du début).

Par exemple, si l'élève écrit "il boit un vers d'eau" => logogrammique

Mais s'il écrit "il boit un verre d'o" => phonogrammique (sans altération de la valeur phonique)

4. Les erreurs idéogrammiques

Là c'est fastoche : ce sont les erreurs de majuscules, ponctuation, accents, apostrophes etc...

---

Tu t'en sortiras, tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'avais la dernière fois "toujour". Je l'avais classé dans les erreurs "phonogrammiques" sans altération du son. Mais la prof l'a classé ailleurs (sauf que je n'ai pas noté c'est bizarre...). Pourquoi ce n'en est pas une, et qu'est-ce alors?

Le "s" ne sert pas à la dérivation, n'est pas une marque grammaticale...C'est ce genre d'erreur qui me met mal à l'aise avec ces grilles...

Comme "été" à la place de "être", on avait dit "sûrement une étourderie" (IUFM), mais on n'était pas dans la tête du pauvre élève...problème de conjugaison, problème de compréhension...ça peut être beaucoup de choses, non?

il y a souvent des ambiguités... on pourrait mettre l'erreur dans plusieurs catégories :idontno:

moi aussi je m'embrouille parfois.

Toujour, je l'aurais mis côté phonogramme, quand même :idontno: Je ne vois pas pourquoi ce serait morphogrammique.

Je retiens que le prof nous a dit que si on peut classer l'erreur dans deux "cases" il faut choisir celle où on peut caser le plusd e "gros mots" et le plus de connaissances. C'est souvent l'erreur morphogrammique qui "gagne", à ce petit jeu là.

été à la place de être, je ne vois pas trop dans quelle phrase. Ce n'est plus une faute d'orthographe, ça, c'est carrément un problème de syntaxe (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari, ce langage terre à terre me sied tout à fait ! Une révision bien utile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos réponses, en fait le terme d'erreur phonographique je l'ai relevé sur un cours FORPROF mais ça devait une faute de frappe chez eux...je me demandais aussi pq c'etait un coup 'ph' un coup 'mm'...suis fixée!

Enore une question, sur la faute 'anterrement' en quoi n'est ce pas une erreur phonogrammique mais une erreur lexicale (n'alterant pas la valeur phonique)?

J'ai bien compris que qd l'erreur porte sur la fin du mot (lettre muette, ou ajoutée, ou mal declinée en genre ou en nombre) mais anterrement, c une utilisation du mauvais graphème pr le 'en' alors en quoi est ce lexicall?

Merci de m'éclairer (encore!) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anterrement, c une utilisation du mauvais graphème pr le 'en' alors en quoi est ce lexicall?

Si on écrit Anterrement, c'est qu'on n'a pas compris la formation du mot : Préfixe "En-" (= dans) + Terre + Suffixe : -ment = "action de mettre dans la terre"

C'est pour ça que c'est une erreur morphogrammique : il y a une règle de formation du mot, qui n'est pas connue de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...