Aller au contenu

erreur phonographique ou logogramme ou autre?


asop

Messages recommandés

Je ressors ce sujet, car j'ai un devoir maison, donné par notre chère et tendre prof d'iufm, et ils nous demandent de faire une analyse d'une production d'élève en se centrant sur le domaine du verbe.

Pour cela il y a tout ce qui concerne les compétences, ça avec les BOs ça va.

Mais il y a une partie où il faut relever et classer les erreurs, donc je les ai relevées mais pour les classer, c'est une autre histoire :blink: .

Je m'explique:

J'ai une erreur idéogrammique, car il a oublié une majuscule.

Après j'ai des verbes conjugués au passé simple mais pas du tout avec le bon phonème, donc ça je les aurai mises dans les erreurs morphogrammiques grammaticales. Exemple: disa au lieu de Dit.

Mais j'ai aussi des erreurs où j'ai le bon phonème, mais pas le bon graphème par exemple: je descendie. Est ce qu'on peut inclure celle-ci dans les erreurs phonologrammiques sans altération phonique ? Ou bien tout reste dans le morphogrammique grammaticale parce que cela veut dire qu'il ne connait pas ses terminaisons du passé simple ?

J'avoue que j'hésite, déjà que je ne trouve pas simple de classer les erreurs selon Me Catach mais en plus si ça va partout ... :mad:

Merci de m'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: Petite info qui vaut ce qu'elle vaut, mais venant de ma prof de français d'iufm : il parait que l'an dernier les correcteurs avaient pour consigne de zapper les copies faisant mention de Catash, ce serait devenu "has been", démodé quoi. Et tous les termes comme "phonologrammique", "morphogrammique" ... seraient à bannir car trop compliqués pour les correcteurs qui n'y sont souvent pas habitués. Faire simple quoi :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil tout ça mais personne ne me donne une petite réponse pour mon dm ...

si les correcteurs ne veulent pas de nina catach ma prof elle en veut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...