Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notre prof nous a fait un cours sur la météo : les fronts, anti-cyclones, dépressions, types de nuages, et aussi types de météores athmosphériques... (lithométéores, photométéores etc)

Je ne trouve ça nulle part dans les bouquins de révisions du CRPE.

C'est au programme vous croyez ?

Posté(e)

Oh... oui très étrange...

Non, non, ce n'est pas au programme,du moins je l'espère... à part si moi non plus je ne suis pas au courant ! Déjà que le volcanisme avait été retiré du concours l'année dernière, ils ont pas intérêt de me mettre de la météorologie!!! :ninja:

Mais comme je ne fais plus partie d'aucun organisme quel qu'il soit pour passer le concours je vais attendre la réponse des autres... On ne sait jamais...

Eho les autres, oui vous tous,... Alors, météorologie ou pas???? :huh:

Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du Siac1:

Programme de sciences expérimentales et technologie

- Mesures et unités

- Matière :

-États et changements d'état

-Mélanges et solutions

-Propriétés physiques des gaz

- Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie

- Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

- Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

- Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

- Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers

- Le vivant

Le cycle de développement

Les fonctions du vivant

la reproduction sexuée et non sexuée

les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation

les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement

Les êtres vivants dans leur milieu

notions de milieu et d'écosystème

l'action de l'homme sur son environnement

- Le corps humain

- Education à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive

reproduction et sexualité

Pour moi, il n'y a pas de météorologie... simplement de l'astronomie de base... A part si c'est contenu dans le section "Terre"...

Posté(e)
A part si c'est contenu dans le section "Terre"...

Oui, c'est tout le problème :idontno:

Pour les volcans, le Haitier dit que ça peut y être... et ma prof de Sciences dit que ça y est :idontno:

Pour la météo, si c'est qqpart, c'est dans la Terre, mais ce serait quand même étrange que ni le Hatier, ni le Hachette, ni le Foucher n'en parlent !

Posté(e)
A part si c'est contenu dans le section "Terre"...

Oui, c'est tout le problème :idontno:

Pour les volcans, le Haitier dit que ça peut y être... et ma prof de Sciences dit que ça y est :idontno:

Pour la météo, si c'est qqpart, c'est dans la Terre, mais ce serait quand même étrange que ni le Hatier, ni le Hachette, ni le Foucher n'en parlent !

Des volcans? Où ça dans le Hatier stp?

Posté(e)

ils en parlent p 13

Posté(e)

Extraits du BO pour le cycle 2 :

4 - DANS LE DOMAINE DE LA MATIÈRE, DES OBJETS ET DES TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Être capable de :

- utiliser des thermomètres dans quelques situations de la vie courante ;

- reconnaître les états solide et liquide de l'eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels ;

Avoir compris et retenu :

- que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance ;

- que l'eau est liquide à une température supérieure à 0 degré et solide à une température inférieure à 0 degré ;

...

Et pour le cycle 3 :

Être capable de :

- utiliser des instruments d'observation et de mesure : double décimètre, loupe, boussole, balance, chronomètre ou horloge, thermomètre ;

Avoir compris et retenu :

- la conservation de la matière dans les changements d'état de l'eau, les mélanges et la dissolution, la matérialité de l'air ;

- quelques phénomènes astronomiques : "course du Soleil" ; durée des jours et des nuits ; évolution au cours des saisons (calendrier) ; lien avec la boussole et les points cardinaux ; un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes ; le système solaire et l'Univers ;

...

Posté(e)

Les volcans ne sont pas au programme, la météo non plus.

Par contre je pense qu'il faut connaitre dans le chapitre astronomie les mouvements des vents d'air chaud et les vents d'air froid.

Posté(e)

ils en parlent p 13

OK, merci beaucoup, je vais tâcher de trouver le chapître correspondant sur leur site.

Posté(e)

Personnellement, je ne touche ni aux volcans, ni à l'évolution, car pas au programme...

Par contre, comme le dit Nuage, les vents et phénomènes atmosphériques sont à savoir...

Posté(e)
OK, merci beaucoup, je vais tâcher de trouver le chapître correspondant sur leur site.

C'est là !

En fait, pour les volcans-séismes , le Hatier dit que ça ne pourrait pas tomber en question de cours, mais que ça pourrait tomber au dossier :idontno: donc ils mettent des connaissances à dispo sur leur site (lien ci-dessus)

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a une fiche connaissances là-dessus, mais j'ai zappé.... <_<

Je vais au moins lire ça correctement...