Aller au contenu

des idées sur projet plantation


deb

Messages recommandés

Lors de la période 5, je vais être inspectée, de ce fait, je réfléchis pas mal au projet que je vais faire.

Mon projet à l'année est les 5 sens. Il me reste l'odorat et l'ouie mais pour ça je verrai plus tard.

Ma question est autre.

Avant les vacances, nous avons planté dans la cour des fleurs et des radis.

Normallement cela aurait du être l'aboutissement du projet mais je ne pouvais attendrepour planter les bulbes donc ça sera plutot le point de depart cette fois.

Nous allons également travailler sur les conditions de croissance de la graine (eau, lumière etc)

Je précise que j'ai des GS CP.

Je cherche donc une autre idée qui soit plus pour les GS mais je trouve pas.

J'ai pensé à présenter un maximum de livres sur les plantatations (Jack et le haricot magique, Quel radis dis donc etc). A partir de là, pour chaque album, faireun petit resumé. Dire ce qu'on a appris au niveau scientifique eventuellement puis expliquer pourquoi on a aimé ou non ce livre.

Et regrouper tout cela dans un petit lutin..

Questions: est ce que selon vous cela a un intéret pédagogique? Est ce que les objectifs valent le coup d'y passer du temps? Est ce que cela peut servir à quelque chose une fois que ça sera fini???

Je vois ça en plus en dictée à l'adulte avec les GS. Et pas avec les CP qui travailleront sur autre chose...

Est ce que quelqu'un a déjà fait un travail de ce genre???

Sinon je pensais faire théâtraliser un livre simple sur les plantations, mais je ne vois pas lequel...

Sinon je pensais à un abécédaire avec les termes de plantation, jardin etc... Mais j'ai des GS qui ont déjà un excellent niveau, certains sont déjà lecteurs donc j'ai peur que ça soit trop simple pour eux. Dans le fond, quel est l'objectif de la crétion d'un abécédaire??? Travailler sur les lettres??? Là ça me parait facile pour eux...

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche il y a eu de nombreux sujets sur les plantations depuis mars

J'ai déjà lu les messages mais je ne vois pas de rapport avec le mien puisque je demande des avis extérieurs sur ce que je vais peut etre faire... Je ne demande pas d'idées mais des opinions..

A priori là on dirait que c'est naze... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à présenter un maximum de livres sur les plantatations (Jack et le haricot magique, Quel radis dis donc etc). A partir de là, pour chaque album, faireun petit resumé. Dire ce qu'on a appris au niveau scientifique eventuellement puis expliquer pourquoi on a aimé ou non ce livre.

Le fait d'apprendre qch de scientifique dans une histoire me gène un peu...

Parceque pour moi justement le livre avec une histoire se distingue du documentaire pcq il ne sert pas à apprendre qch de scientifique, meme si il arrive qu'on apprenne des choses vraies.....sais pas si je suis claire.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à présenter un maximum de livres sur les plantatations (Jack et le haricot magique, Quel radis dis donc etc). A partir de là, pour chaque album, faireun petit resumé. Dire ce qu'on a appris au niveau scientifique eventuellement puis expliquer pourquoi on a aimé ou non ce livre.

Le fait d'apprendre qch de scientifique dans une histoire me gène un peu...

Parceque pour moi justement le livre avec une histoire se distingue du documentaire pcq il ne sert pas à apprendre qch de scientifique, meme si il arrive qu'on apprenne des choses vraies.....sais pas si je suis claire.... :blush:

Alors Cleo si je te dis que je vais faire tout un travail en sciences autour de la graine et des plantations, et que de ce fait plus tard,les albums serviraient à d'autres choses et entre autre de voir quels sont les apports scientifiques de ce livre et si cela confirme ou infirme ce que nous aurons fait en sciences...

Les albums ne sont donc pas là pour faire des sciences à part entière... Mais entre autres pour lire l'histoire, la raconter en dictée à l'adulte, dire si on a aimé ou non et voir ce qu'il y a de scientifique dedans... Si je ne les rapproche pas de ce que j'ai fait auparavant en sciences, alors je peux faire un réseau sur le père noel et pas sur les plantations... ;)

Qu'en penses tu maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce que tu veux faire...

Tu as fait des plantations et tu souhaites faire un genre de bilan... C'est ça ?

Pourquoi dans ce cas parallèlement à la présentation d'albums sur des choses qui poussent, ne pas mettre des graines de haricots ou de fèves en terre ou sur du coton humide ou dans un pot en verre.

Ca pousse assez vite, on peut observer les tranformations de la graine, qui au départ ressemble à un caillou, prendre des photos des différentes étapes ( qui pourront servir à des images séquentielles) et faire dessiner en croquis les observations : germe, racines, tige, feuilles...

On peut ainsi réaliser un petit doc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce que tu veux faire...

Tu as fait des plantations et tu souhaites faire un genre de bilan... C'est ça ?

Pourquoi dans ce cas parralèlement à la présentation d'albums sur des choses qui poussent, ne pas mettre des graines de haricots ou de fèves en terre ou sur du coton humide ou dans un pot en verre.

Ca pousse assez vite, on peut observer les tranformations de la graine, qui au départ ressemble à un caillou, prendre des photos des différentes étapes ( qui pourront servir à des images séquentielles) et faire dessiner en croquis les observations : germe, racines, tige, feuilles...

On peut ainsi réaliser un petit doc.

MCD

Je vais faire ça...

Mais en plus je voudrais faire un réseau de livres sur ce sujet...

C'est moi qui pige pas là... Quand vous travaillez sur le Père Noel, vous leur lisez des histoires sur les grenouilles??? Ou alors vous ne lisez pas d'histoires???

Si je leur lis des histoires, autant que ça soit là dessus. Et si on en parle? Autant le relier à ce qu'on a fait en sciences...

Mon projet ne s'arrete pas à ces livres, c'est ça que vous pigez pas... J'ai toute une séquence en sciences là dessus.. Les albums c'est pour essayer de faire autre chose en plus..

Je vois pas ce qu'il y a de non compréhensif.. J'aimerai bien l'avis d'autres personnes.. (pas calinours svp, il va en remettre une couche,lol :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce que tu veux faire...

Tu as fait des plantations et tu souhaites faire un genre de bilan... C'est ça ?

Pourquoi dans ce cas parralèlement à la présentation d'albums sur des choses qui poussent, ne pas mettre des graines de haricots ou de fèves en terre ou sur du coton humide ou dans un pot en verre.

Ca pousse assez vite, on peut observer les tranformations de la graine, qui au départ ressemble à un caillou, prendre des photos des différentes étapes ( qui pourront servir à des images séquentielles) et faire dessiner en croquis les observations : germe, racines, tige, feuilles...

On peut ainsi réaliser un petit doc.

MCD

Sourimimi, j'ai constaté que tu commençais chacun de tes messages par :D:D ...

Comment cela se "fesse"??

Est ce qu'on te fait rire? Ou bien c'est pour positiver tes messages??? Ou une sorte de signature particulière??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce que tu veux faire...

Tu as fait des plantations et tu souhaites faire un genre de bilan... C'est ça ?

Pourquoi dans ce cas parralèlement à la présentation d'albums sur des choses qui poussent, ne pas mettre des graines de haricots ou de fèves en terre ou sur du coton humide ou dans un pot en verre.

Ca pousse assez vite, on peut observer les tranformations de la graine, qui au départ ressemble à un caillou, prendre des photos des différentes étapes ( qui pourront servir à des images séquentielles) et faire dessiner en croquis les observations : germe, racines, tige, feuilles...

On peut ainsi réaliser un petit doc.

MCD

Comme koi ça me turlupine souri, si tu devais utiliser un réseau d'albums que ferais tu avec?? à part leur lire..

C'est dommâge de ne pas utiliser ces albums, surtout qu'ils sont sympathiques..

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D (C'est pour montrer ma bonne humeur ! mieux que de commencer par :( :( , non ?)

Les albums, souvent, je ne fais que les lire ! Les exploiter ( batteries de fiches...) me fait à peu près le même effet que l'étude des poésies décortiquées jusqu'à en perdre la beauté !!!! Pourquoi ne serait-ce pas suffisant de les présenter ?

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...