Aller au contenu

des idées sur projet plantation


deb

Messages recommandés

J'ai pensé à présenter un maximum de livres sur les plantatations (Jack et le haricot magique, Quel radis dis donc etc). A partir de là, pour chaque album, faireun petit resumé. Dire ce qu'on a appris au niveau scientifique eventuellement puis expliquer pourquoi on a aimé ou non ce livre.

Le fait d'apprendre qch de scientifique dans une histoire me gène un peu...

Parceque pour moi justement le livre avec une histoire se distingue du documentaire pcq il ne sert pas à apprendre qch de scientifique, meme si il arrive qu'on apprenne des choses vraies.....sais pas si je suis claire.... :blush:

Alors Cleo si je te dis que je vais faire tout un travail en sciences autour de la graine et des plantations, et que de ce fait plus tard,les albums serviraient à d'autres choses et entre autre de voir quels sont les apports scientifiques de ce livre et si cela confirme ou infirme ce que nous aurons fait en sciences...

Les albums ne sont donc pas là pour faire des sciences à part entière... Mais entre autres pour lire l'histoire, la raconter en dictée à l'adulte, dire si on a aimé ou non et voir ce qu'il y a de scientifique dedans... Si je ne les rapproche pas de ce que j'ai fait auparavant en sciences, alors je peux faire un réseau sur le père noel et pas sur les plantations... ;)

Qu'en penses tu maintenant?

En fait j'avais cru comprendre que tu avais DEJA fait tes plantations et que tu allais lire des histoires APRES, alors que moi j'aurais fait ca en meme temps, mais si tu replantes qch comme des lentilles etc, là je comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à présenter un maximum de livres sur les plantatations (Jack et le haricot magique, Quel radis dis donc etc). A partir de là, pour chaque album, faireun petit resumé. Dire ce qu'on a appris au niveau scientifique eventuellement puis expliquer pourquoi on a aimé ou non ce livre.

Le fait d'apprendre qch de scientifique dans une histoire me gène un peu...

Parceque pour moi justement le livre avec une histoire se distingue du documentaire pcq il ne sert pas à apprendre qch de scientifique, meme si il arrive qu'on apprenne des choses vraies.....sais pas si je suis claire.... :blush:

Alors Cleo si je te dis que je vais faire tout un travail en sciences autour de la graine et des plantations, et que de ce fait plus tard,les albums serviraient à d'autres choses et entre autre de voir quels sont les apports scientifiques de ce livre et si cela confirme ou infirme ce que nous aurons fait en sciences...

Les albums ne sont donc pas là pour faire des sciences à part entière... Mais entre autres pour lire l'histoire, la raconter en dictée à l'adulte, dire si on a aimé ou non et voir ce qu'il y a de scientifique dedans... Si je ne les rapproche pas de ce que j'ai fait auparavant en sciences, alors je peux faire un réseau sur le père noel et pas sur les plantations... ;)

Qu'en penses tu maintenant?

En fait j'avais cru comprendre que tu avais DEJA fait tes plantations et que tu allais lire des histoires APRES, alors que moi j'aurais fait ca en meme temps, mais si tu replantes qch comme des lentilles etc, là je comprends mieux.

En fait j'ai planté des bubles dans la cour, car c'est une maman qui les a apportés. Mais bon ça ne va pas fleurir de suite donc pour l'instant ça ne sert pas à grand chose...

On va faire tout un travail en sciences pour étudier les conditions de vie d'une graine ou d'une plante..

Après je vais faire un réseau de livres sur le sujet afin de les présenter aux élèves. Et je cherchais quelque chose à faire avec ces livres avec mes GS qui puissent être un mini-projet "dire, lire,écrire"...

A première vue mon idée n'est pas bonne...

Si quelqu'un avait d'autres idées alors... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D (C'est pour montrer ma bonne humeur ! mieux que de commencer par :( :( , non ?)

Les albums, souvent, je ne fais que les lire ! Les exploiter ( batteries de fiches...) me fait à peu près le même effet que l'étude des poésies décortiquée jusqu'à en perdre la beauté !!!! Pourquoi ne serait-ce pas suffisant de les présenter ?

MC

En fait dans ce projet scientifique, je voulais y incorporer un mini-projet "dire, lire, écrire".. Pour que ça se limite pas aux sciences...

Que penses tu alors de l'abécédaire sur les termes liés au jardinage et aux plantations??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de feuilleter les albums sur ce thème et c'est vrai que ça n' apporte pas grand chose scientifiquement... Je vais donc me limiter à les lire et puis on pourra toujours discuter du contenu avec les élèves.

De ce fait, je vais me pencher sur cette idée d'abécédaire..Qu'en pensez vous?

J'ai pas mal de livres documentaires sur ce thème, je pense qu'on va réussir à trouver des idées.. Mais pour les dernières lettres j'en doute...

Est ce que quelqu'un aurait déjà monté un projet création d'abécédaire sur n'importe quelle thème avec des GS?

Comment vous étiez vous organisés??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de feuilleter les albums sur ce thème et c'est vrai que ça n' apporte pas grand chose scientifiquement... Je vais donc me limiter à les lire et puis on pourra toujours discuter du contenu avec les élèves.

De ce fait, je vais me pencher sur cette idée d'abécédaire..Qu'en pensez vous?

J'ai pas mal de livres documentaires sur ce thème, je pense qu'on va réussir à trouver des idées.. Mais pour les dernières lettres j'en doute...

Est ce que quelqu'un aurait déjà monté un projet création d'abécédaire sur n'importe quelle thème avec des GS?

Comment vous étiez vous organisés??

L'an dernier nous avons réalisé un abécédaire du quartier en chantier (avec des MS-GS). Donc oui je trouve que c'est une super idée, effectivement tu vas peut être avoir du mal pour les dernières lettres, mais après tu peux jouer à la fois sur les mots, sur l'engouement des enfants dans le projet ainsi pour Y les enfants avaient retenu le mot Youpi que nous avons illustré sans rapport avec le chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un super projet dans la classe de lillie sur la gourmandise. Comme toi je voulais travailler "Jack et le haricot magique" et les plantations mais je suis tombée sur ce projet et je le trouve génial car il m'a ouvert sur plein d'autres choses. Un projet riche.

http://gommegribouillages.free.fr/Gourmandise/index.htm

Enfin je dis "tomber" mais tout compte fait ce lien à été donné par cecilou dans un autre post.

merci cecilou d'ailleurs

en esperant t'avoir un peu aidée

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...