DANSE Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Quelqu 'un pourrait m' aider à revoir les différentes techniques de soustractions: -par emprunt -par complément - traditionnelle merci
Dominique Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Quelqu 'un pourrait m' aider à revoir les différentes techniques de soustractions:-par emprunt -par complément - traditionnelle merci 1°) Je ne sais pas ce que tu appelles la méthode "par emprunt" si tu considères que ça ne correspond pas à la méthode "traditionnelle". Pour moi, il y a : - la méthode "par cassage" - la méthode "traditionnelle" (que l'on peut expliquer soit en introduisant "un emprunt" soit en se basant sur "la conservation de l'écart") - la méthode "par complément" 2°) Voir ce document (méthode "par cassage", méthode "traditionnelle" et méthode "par complément" : http://pernoux.perso.orange.fr/soustraction.pdf 3°) Voir aussi ces présentations powerpoint : - http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps (méthode "par cassage") - http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps (méthode "traditionnelle") -
Marcos Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 J'aime bien tes fiches et aides dominique^^ Merci
DANSE Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 J'ai regardé auparavant sur le post de dolphin atlantica qui parle de technique par emprunt, propriété de l'écart constant, technique usuelle et addition à trous; avec vos fiches c' est très clair.... MERCI
nunu Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 J'ai regardé auparavant sur le post de dolphin atlantica qui parle de technique par emprunt, propriété de l'écart constant, technique usuelle et addition à trous;avec vos fiches c' est très clair.... MERCI Je sais qu'on introduit la soustraction au cycle2, mais vous pensez dans quelle classe ? Emma
asgraveleau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Sauf erreur, en cp on introduit la soustraction mais sans la poser. La soustraction posée c'est ce1 voire ce2.
KIRIKOU13 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 En référence au programme : A la fin du cycle 2, seule la technique opératoire de l'addition est exigible, qu'elle soit traitée en ligne ou en colonne... En CE1 pour exemple ( sommaire de PICBILLE) CALCUL REFLECHI : Soustraction on peut calculer a-b pour a inférieur ou = à 20 Retirer 10 à un nombre à 2 ou 3 chiffres Calculer a-b "en avançant" avec a inférieur ou = à 100 Calculer a-b "en avançant" avec a inférieur ou = à 100 La soustraction posée relève du cycle 3 Ma petite contribution du jour
asgraveleau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 En référence au programme : A la fin du cycle 2, seule la technique opératoire de l'addition est exigible, qu'elle soit tratée en ligne et en colonne... En CE1 pour exemple ( sommaire de PICBILLE) CALCUL REFLECHI : Soustraction on peut calculer a-b pour a inférieur ou = à 20 Retirer 10 à un nombre à 2 ou 3 chiffres Calculer a-b "en avançant" avec a inférieur ou = à 100 Calculer a-b "en avançant" avec a inférieur pu = à 100 La soustraction posée relève du cycle 3 Ma petite contribution du jour C'est ce qu'il me semblait mais ce qui m'avait mis le doute est que ma fille a appris la soustraction posée en CE1, et revu en CE2 avec une autre technique ... Et en CE2 il faut appliquer la technique de la maîtresse de CE2.
Messages recommandés