Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plus je fais des exercices et plus je me rends compte de l' étendu de mes méconnaissances mais bon!!!!

Tant pis on continue, ce sera toujours ça de fait pour l' an prochain!!!

Dans des annales on me demande des situations dans lesquelles on utilise le tangram comme support d'activités.

Pourriez vous m'éclairer,il cite lePythagore(?)

merci

Posté(e)
Plus je fais des exercices et plus je me rends compte de l' étendu de mes méconnaissances mais bon!!!!

Tant pis on continue, ce sera toujours ça de fait pour l' an prochain!!!

Dans des annales on me demande des situations dans lesquelles on utilise le tangram comme support d'activités.

Pourriez vous m'éclairer,il cite lePythagore(?)

merci

S'agit-il de situations relatives à la géométrie..

Le tangram peut aider à décomposer une figure compliquée en figure plus simple.

Ca dépend du cycle aussi.. Averc quelles annales bosses-tu?

Posté(e)

Je travaille avec le Bordas,il s' agit d' un sujet de Besancon (pas l'année!)

cycle 2 PUIS CYCLE 3 EN géométrie....

Posté(e)

tu peux utiliser le tangram en géométrie en cycle 2 pour travailler les formes géométriques simples. Cela permet d'introduire aussi la notion de surface (des figures auront la même surface même si le périmètre varie). Enfin c'est ce que je pense.

Posté(e)

En cycle 2, la structuration de l'espace avec les différents pièces pour reconstituer un modèle (dessus, dessous, à gauche, à droite), remplir un espace donné.

reproduire un modèle.

Posté(e)

Tiens, ce matin je faisais ceci avec mon fils et ma fille...à partir d'un album jeunesse "Pong à la ferme"..A l'occasion, jetez-y un coup d'oeil.

En attendant, je vous mets une fiche que je m'étais faite sur ce thème en maths...

Comme je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe, je la colle...désolé

Que retenir du tangram ?

Définition :

Tangram est un mot chinois et signifie « la plaquette aux 7 astuces ». il se compose de 5 triangles, d’1 parallélogramme et d’un carré.

Objectifs pédagogiques des séances sur le tangram :

- reconnaître une forme dans toutes les positions

- reproduire, décrire, représenter, construire des formes géométriques simples ou plus complexes

- maîtriser le vocabulaire spatial et les notions de face, sommet, côtés, milieu, ligne droite, angle, perpendiculaire, parallèle selon le cycle

- mesurer des aires en cycle 3

les programmes :

- se repérer dans l’espace, manipuler les indicateurs spatiaux du langage, donner du sens à ce repérage au travers d’activités nombreuses

- s’initier à l’organisation de l’espace : reconnaître les formes simples, mettre au point des techniques de repérage, de construction

Progression :

En GS :

Le tangram peut être présenté avec des formes pré-découpées. En effet, le découpage à l’aide de ciseaux est une activité difficile qui prend beaucoup de temps aux élèves et dont le résultats n’est pas souvent précis. Refaire un tangram présente pour ces élèves aussi des difficultés. Il et donc justifié de faire en sorte que l’activicité ne comporte pas deux obstacles importants en supprimant l’un d’eux. Si cet aménagement n’avait pas été effectué la réalisation du puzzle aurait été conditionné par la qualité des pièces découpées par les enfants. beaucoup d’entre eux n’auraient pas pu aborder l’activité puzzle.

En CP

Le tangram s’inscrit dans l’activité géométrie. Les IO définissent ces connaissances géométriques comme celles qui permettent de résoudre des problèmes portant sur des objets situés dans l’espace physique ou dans l’espace graphique. Cette activité se situe donc dans les domaines suivants :

- découverte de formes et des grandeurs

- résolution de problèmes

- découverte du monde des objets

Les objectifs visés en CP sont :

- apprendre à découper et coller soigneusement ; les ciseaux et la colle sont des outils de la géométrie. Ils permettent de vérifier de nombreuses propriétés et leur utilisation correcte constitue un objectif mathématique.

- Prendre conscience qu’une forme peut être décomposée en plusieurs formes élémentaires

Les instructions officielles en cycle 2 :

Cycle 2 : Il s’agit :

-d’une première approche de quelques figures planes usuelles ( carré, triangle, rectangle, cercle ).Reproduction et description.

-d’une première approche de la symétrie axiale.

On peut tourner et retourner le tangram afin d’obtenir une figure d’ensemble en noir et blanc, sauf le parallélogramme que l’on ne peut retourner car il n’a pas d’axe de symétrie.

L’élève doit être capable de :

-utiliser quelques techniques à l’aide de papier calque, pliages, découpages,..

-utiliser quelques instruments comme règle, équerre, gabarit.

En cycle 3

Sans le découper, le tangram, en cycle 3, est une autre activité. Ils vont devoir :

- dessiner les formes (triangles rectangles isocèles, carré, parallélogramme),

- devoir vérifier si une forme qu’ils ont dessinée est bien superposable au modèle sans pouvoir la superposer directement

ce travail mettra donc en jeu les compétences suivantes :

- reconnaître d’une manière perceptive une figure plane en particulier dans une figure complexe, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés des instruments

- décomposer une figure en figures plus simples

- tracer une figure sur papier uni à partir d’un modèle

- vérifier, à l’aide d’instruments, l’alignement des points, l’égalité des longueurs de segments, la perpendicularité et le parallélisme de droites.

On peut rendre le tangram plus dur, en demandant aux élèves de ne travailler que avec une forme géométrique. Ce pavage à l’aide d’une forme unique peut servir à comparer l’aire de la figure en comptant le nombres de pièces utilisées. Les nouveaux concepts que l’enseignant peut alors aborder sont :

- l’aire d’une figure

- la mesure de l’aire d’une figure à l’aide d’un étalon (unité non standard)

les instructions officielles en cycle 3 :

Cycle 3 : Il s’agit :

-d’une acquisition de vocabulaire géométrique comme les notions de sommet, côté, ligne droite, arête, segment, milieu, angle, droites perpendiculaires et parallèles.

-d’actions de reproduction, de construction, et de transformation sur les figures planes.

L’élève doit être capable de :

-reconnaître les axes de symétrie d’une figure simple.

-appliquer quelques techniques usuelles de tracé( les droites parallèles, perpendiculaires...)

-utiliser des supports divers (papiers calque, quadrillé, blanc,) et le matériel adéquat ( règle, équerre, compas, gabarit ).

DECOUVERTE DU TANGRAM : GS – CP - CE1

Compétences visées : • Découvrir la particularité du parallélogramme.(il n’y a pas d’axe de symétrie)

•Concevoir une forme comme surface.

•Découvrir que certaines figures sont invariantes après manipulation ( rotation, retournement,...)

•Concevoir qu’une forme ne dépend pas de la position.

•Découvrir l’invariance de l’aire par découpage et réassemblage

Choix pédagogiques : → Faire prendre conscience aux élèves que le tangram est une sorte de puzzle.

→ Laisser aux élèves le temps de manipuler et de s’approprier les caractéristiques des différentes figures du tangram.

→ Mettre les élèves en situation en leur lisant une histoire à la fin de laquelle ils devront créer leur personnage à partir d’un assemblage des pièces du tangram. (On pourra prolonger ce travail par un moment d’écriture d’une autre histoire que le personnage ainsi créé va vivre.

Analyse à priori : Les avantages de cette situation résident dans le fait que les enfants s’approprient les propriétés et les aspects des polygones par manipulation. De plus le tangram les sensibilise au problème du parallélogramme, figure n’étant pas aux programmes de l’école élémentaire.

PAVAGES DE SILHOUETTES :

Compétences visées : •Paver un plan.

•Emettre des hypothèses.

•Reconnaître la particularité du parallélogramme.

•Concevoir que certaines figures sont invariantes par manipulation ( rotations, retournement,...)

Choix pédagogiques : Dans la séance précédente il s’agissait de faire découvrir librement aux enfants les propriétés du tangram. Dans celle-ci, les élèves utilisent le tangram pour reproduire une silhouette qu’ils auront choisie au préalable. On évaluera en fonction des critères « réussi ou non »

Analyse : Les enfants peuvent ne pas utiliser toutes les pièces du tangram.

Dans cette phase il est plus probable qu’apparaisse le problème du parallélogramme. Les élèves remarqueront alors les différentes possibilités de faces pour réaliser leur silhouette.

Prolongement : -Construire le tangram par pliages.

-Elaborer un texte de construction du tangram.

TANGRAM ET ARTS PLASTIQUES :

Compétences visées : •Agrandir une figure.

•Passer d’un plan à un autre.

•S’organiser sur une feuille en prenant des repères.

•Utiliser des repères spatiaux.

Choix pédagogiques : le but est de proposer des activités plastiques d’agrandissement d’une silhouette obtenue à partir du tangram. On pourra utiliser des tampons trempés dans la peinture afin de réaliser la même figure..

TRACES AVEC DES TANGRAMS : CE1

Compétences visées : •Utiliser des techniques ( calque, papier quadrillé,...)

•Utiliser un gabarit.

•Utiliser correctement les instruments de tracé.

•Prendre des repères.

Choix pédagogiques : Dans les séances précédentes les élèves ont manipulé des polygones. Ici ils vont construire leur tangram, à partir d’un modèle, sur papier quadrillé, puis papier pointé et enfin papier blanc, afin que les problèmes de mesures ne se posent pas.

La validation se fera à partir du papier calque.

On pourra aussi leur demander de choisir une pièce du tangram et de la tracer sur différents supports.

Prolongement : Les jeux de « Kim », et de « qui est-ce ».

Posté(e)

merci car après le sujet de Besancon ,je viens de tomber sur celui de Reims 1999 qui utilise également les tangrams....