Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai essayé de répondre aux questions de sciences tombées lors d'un concours blanc à l'IUFM de Cergy. Pourriez-vous me corriger s'il y a des erreurs et m'apporter des précisions ?

Question 1 : Citez 3 propriétes physiques qui sont très différentes, suivant qu'on a affaire à un liquide ou un gaz.

Donnez pour ces 3 propriétes physiques, une explication moléculaire du comportement des gaz.

Réponse :

* liquide :

- absence de forme propre, prend la forme du récipient qui le contient

- incompressibilité

- absence d'expansibilité

- surface horizontale

* gaz :

- absence de forme propre

- compressibilité

- expansibilité

Les molécules des gaz peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres (d'où l'absence de forme propre : leur structure est désordonnée)

Question 2 : Pourquoi l'air chaud est-il moins dense que l'air froid ?

Réponse : Quand l'air est chaud, il se dilate et prend donc plus de place. Il est donc moins dense que l'air froid.

Question 3 : Décrire la chaîne d'énergie d'une lampe branchée sur une pile avec des fils.

Un schéma sera le bienvenu.

Réponse : Energie sous forme chimique dans la pile ==> travail électrique (dans le fil ?) ==> lampe ==> ...

Question 4 : En vous appuyant sur 2 exemples, donnez les caractéristiques d'une surface d'échange entre le milieu intérieur et le milieu extérieur dans un organisme.

Réponse :

* 1er exemple : intestin grêle ==> sang (mais là c'est de l'extérieur vers l'intérieur..)

Les parois de l'intestin grêle présentent les caractéristiques d'une surface d'échange :

- grande surface

- faible épaisseur

- vascularisation intense

*2è exemple : sang ==> alvéoles pulmonaires

Paroi des alvéoles :

- surface considérable

- faible épaisseur

- importante circulation

Question 5 : Aliments et nutriments : quel lien y'a t-il entre ces 2 termes ? Justifiez votre réponse.

Réponse : Les nutriments résultent de la digestion des aliments.

Question 6 : Lors de l'étude d'un écosystème (par exemple une forêt) que recouvre la notion de producteurs primaires ? Expliciter leur importance dans l'écosystème.

Réponse : Les producteurs primaires sont le 1er maillon de la chaîne alimentaire. Il s'agit toujours d'un végétal chlorophyllien, capable de produire sa propre matière à partir de substances minérales.

Posté(e)
J'ai essayé de répondre aux questions de sciences tombées lors d'un concours blanc à l'IUFM de Cergy. Pourriez-vous me corriger s'il y a des erreurs et m'apporter des précisions ?

Question 1 : Citez 3 propriétes physiques qui sont très différentes, suivant qu'on a affaire à un liquide ou un gaz.

Donnez pour ces 3 propriétes physiques, une explication moléculaire du comportement des gaz.

Réponse :

* liquide :

- absence de forme propre, prend la forme du récipient qui le contient

- incompressibilité

- absence d'expansibilité

- surface horizontale

* gaz :

- absence de forme propre

- compressibilité

- expansibilité

Les molécules des gaz peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres (d'où l'absence de forme propre : leur structure est désordonnée)

Question 2 : Pourquoi l'air chaud est-il moins dense que l'air froid ?

Réponse : Quand l'air est chaud, il se dilate et prend donc plus de place. Il est donc moins dense que l'air froid.

Sa masse volumique diminue, et devient inférieure à celle de l'air froid. De ce fait, l'air chaud monte. C'est possible de dire ça, ou je fais fausse route?

Question 3 : Décrire la chaîne d'énergie d'une lampe branchée sur une pile avec des fils.

Un schéma sera le bienvenu.

Réponse : Energie sous forme chimique dans la pile ==> travail électrique (dans le fil ?) ==> lampe ==> ...

Je pense qu'il faut parler d'incandescence comme proprièté d'un matériau à produire de la lumière lors du passage d'un courant électrique. Ainsi dans la lampe, le passage de l'énergie électrique, issue de la pile (dans la pile énergie chimique) permet la conversion de cette énergie électrique (= électricité) en une énergie rayonnante mais aussi calorifique du fait de l'effet Joule.

Question 4 : En vous appuyant sur 2 exemples, donnez les caractéristiques d'une surface d'échange entre le milieu intérieur et le milieu extérieur dans un organisme.

Réponse :

* 1er exemple : intestin grêle ==> sang (mais là c'est de l'extérieur vers l'intérieur..)

Les parois de l'intestin grêle présentent les caractéristiques d'une surface d'échange :

- grande surface

- faible épaisseur une seule couche de cellules

- vascularisation intense

*2è exemple : sang ==> alvéoles pulmonaires

Paroi des alvéoles :

- surface considérable

- faible épaisseur

- importante circulation

Question 5 : Aliments et nutriments : quel lien y'a t-il entre ces 2 termes ? Justifiez votre réponse.

aliment : denrée permettant de satisfaire l'appétit donc appétante, permettant d'apporter à l'organisme des nutriments donc nourrissante, répondant aux coutumes d'une socièté donc coutimière

nutriments : molécules décomposées par la digestion, susceptible d'être assimilées par l'organisme au niveau de l'intestin grêle

Réponse : Les nutriments résultent de la digestion des aliments.

Question 6 : Lors de l'étude d'un écosystème (par exemple une forêt) que recouvre la notion de producteurs primaires ? Expliciter leur importance dans l'écosystème.

Réponse : Les producteurs primaires sont le 1er maillon de la chaîne alimentaire. Il s'agit toujours d'un végétal chlorophyllien, capable de produire sa propre matière à partir de substances minérales.

Ce sont les seuls êtres vivants à produire de la matière organique à partir de matière minérale.. Ce sont donc les seuls à pouvoir répondre aux besoins en matière organique des autres êtres vivants. De ce fait, on peut dire qu'ils sont importants car la vie des autres êtres vivants et indirectement de l'écosystème en dépend.

Posté(e)

Pourquoi pas pour parler d'un échange de l'intérieur vers l'extèrieur,énoncer la ventilation pulmonaire:

inspiration:O² présent dans l'air grace au phénomène de la photosynthèse des plantes chlorophyllienne entre dans les poumons

expiration:le CO² sort des poumons

Posté(e)

Perso, j'aurais dit :

- une surface d'échanges doit être humide ;

-> exemples : en respi pulmonaire, les alvéoles baignent dans un liquide ; en respi branchiale, les branchies sont immergées donc humides ; en respi cutanée, la peau est constamment humide.

- une surface d'échanges doit être importante

-> ex. en respi pulmonaire, 700 millions d'alvéoles, donc une large surface d'échanges ; en respi cutanée, toute la peau du corps, donc une grande surface d'échanges.

- les parois des surfaces d'échanges doivent être minces pour permettre aux gaz de passer facilement ;

-> ex. en respi pulmonaire, les alvéoles et les capillaires ont une paroi très mince.

Mais je ne sais pas : pour moi, les deux exemples peuvent très bien être deux systèmes de respiration différents... je ne suis pas sûre, il aurait peut-être fallu répondre par la respiration, et autre chose comme vous l'avez fait... :huh:

Posté(e)

Perso, j'aurais dit :

- une surface d'échanges doit être humide ;

-> exemples : en respi pulmonaire, les alvéoles baignent dans un liquide ; en respi branchiale, les branchies sont immergées donc humides ; en respi cutanée, la peau est constamment humide.

- une surface d'échanges doit être importante

-> ex. en respi pulmonaire, 700 millions d'alvéoles, donc une large surface d'échanges ; en respi cutanée, toute la peau du corps, donc une grande surface d'échanges.

- les parois des surfaces d'échanges doivent être minces pour permettre aux gaz de passer facilement ;

-> ex. en respi pulmonaire, les alvéoles et les capillaires ont une paroi très mince.

Mais je ne sais pas : pour moi, les deux exemples peuvent très bien être deux systèmes de respiration différents... je ne suis pas sûre, il aurait peut-être fallu répondre par la respiration, et autre chose comme vous l'avez fait... :huh:

Je pense que les deux réponses sont correctes puisque cette question peut se mettre en relation avec l'UNITE DU VIVANT. Non ?

Posté(e)

Personne peut m'aider pr la question 3 (chaine d'énergie) ?

AnneClaire comment présenterais-tu la réponse à cette question sous forme de flèches ?

Posté(e)

question 3

energie chimique=>energie electrique=>chaleur

question 2

on peut peut etre aussi dire que l'air chaud est moins chargé en eau donc il est moins dense.(mais je ne suis pas sûre de cette réponse)

question 4

Je n'ai pas très bien compris la question. Moi je parlerais plutot d'échange entre extérieur (absorption d'O2) et milieu intérieur (passage de l'O2 dans le sang.