Aquacrea Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 J'ai de gros problèmes pour différencier situation d'énonciation, situation de narration, situation de communication... Si vous pourrier m'éclaircir car .. Aussi, on parle de cohérence sémantique, cohérence linguistique, cohérence dans la narration.. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus, car je suis perdue dans ce jargon... C'est un grand help que je crie car quand je fais des annales, je suis totalement embrouillée.
Aquacrea Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 J'ai de gros problèmes pour différencier situation d'énonciation, situation de narration, situation de communication... Si vous pourrier m'éclaircir car ..Aussi, on parle de cohérence sémantique, cohérence linguistique, cohérence dans la narration.. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus, car je suis perdue dans ce jargon... C'est un grand help que je crie car quand je fais des annales, je suis totalement embrouillée. j'édite: HELP ! !!
jojopet22 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 J'ai de gros problèmes pour différencier situation d'énonciation, situation de narration, situation de communication... Si vous pourrier m'éclaircir car ..Aussi, on parle de cohérence sémantique, cohérence linguistique, cohérence dans la narration.. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus, car je suis perdue dans ce jargon... C'est un grand help que je crie car quand je fais des annales, je suis totalement embrouillée. j'édite: HELP ! !! Je vais essayer de différencier les 3 situations mais c'est pas gagné! Je pense que la situation de communication se situe dans le domaine de l'oral. (Qui parle? A qui? Quel message?...) La situation de narration et la situation d'énonciation se situent dans le domaine de l'écrit. la situation de narration: récit (qui raconte l'histoire?) La situation d'énonciation: discours (rapporté direct ou indirect) (le narrateur parle-t-il à la 1ère personne?) J'ai tenté une réponse mais je ne suis pas convaincue du tout alors je dirai comme Anne-Claire: HELP! C'est une question très intéressante qui mérite que nous soyons au point dessus!! Avis aux volontaires!!
loly Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Jojopet, c en partie ça, sauf que, et ne passe pas à côté, la communocation se fait à l'oral et à l'écrit! La situation de communication, c lorsque tu communiques par un langage, quelqu'il soit : oral, écrit, langue des signes, codes, toutes situation ou une personne s'adresse à une autre. L'énonciation, c le système de communication : qui parle à qui, dans quel registre...La narration, c un type d'énoncé ou type de textes. Va voir dans le hatier, les définitions y sont.
jojopet22 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Jojopet, c en partie ça, sauf que, et ne passe pas à côté, la communocation se fait à l'oral et à l'écrit! La situation de communication, c lorsque tu communiques par un langage, quelqu'il soit : oral, écrit, langue des signes, codes, toutes situation ou une personne s'adresse à une autre. L'énonciation, c le système de communication : qui parle à qui, dans quel registre...La narration, c un type d'énoncé ou type de textes. Va voir dans le hatier, les définitions y sont. Merci beaucoup Loly pour ces infos et ces corrections.
Messages recommandés