Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourriez-vous m'aider à répondre à ces 2 questions tombées cette année dans un IUFM lors d'un concours blanc ?

Je soumets mes propositions de réponses, en vrac..

Question Histoire : En quoi les institutions de la Vè République ont-elles favorisé la stabilité politique ?

Réponse :

- Le peuple est consultable par référendum (exemple de De Gaulle en 1958 concernant la constitution)

- Le peuple, hommes et femmes (depuis 1944), peut s'exprimer par le vote : il élit le président de la république tous les 5 ans, les députés.. Ainsi il élit ses propres représentants.

- Président de la République : pouvoir exécutif

- Sénat + Assemblée Nationale = Parlement : pouvoir législatif

- Conseil Constitutionnel veille au respect de la constitution

Je ne parle pas du tout de la stabilité politique, j'ai plutôt l'impression de dresser un catalogue pour essayer de grapiller quelques points..

Question Géographie : A quel moment est-on passé de la CEE à I'Union Européenne ? Quelles en sont les conséquences

sur la vie des Européens ?

Réponse :

1992 : traité de Maastricht

Il prévoit une véritable union politique entre les états membres.

Il donne la citoyenneté européenne aux résidents de l'Europe

Ce traité crée l'UEM (union économique et monétaire) marquée en 2002 par l'entrée en vigueur de l'euro ==> fin des monnaies nationales (pas pour tout le monde)

- Espace Schengen, depuis 1985 : libre circulation des biens et des personnes, suppression des frontières. Européens peuvent bouger plus facilement autant pour le travail que pour les loisirs

- Traité d'Amsterdam entré en vigueur en 1999 : pacte de stabilité qui oblige les pays membres à respecter certains critères

Posté(e)

Ce qui favorise les institutions , c' est surtout un equilibre des pouvoirs , le Parlement , ne peut pas comme sous les 3e et 4e republique , renverser les gouvernements facilement , il y a des procedures strictes pour cela , de plus , l' election du President de la republique au suffrage universel garantit aussi la legitimité de son action ........

Posté(e)

une petite remarque : il semble que les questions tombéesl'an dernier au vrai concours soient moins pointues, plus larges, et plus directement inspirées des titres des points forts :

1. les conséquences des grandes découvertes

2. l'humanisme et la renaissance, une nouvelle vision de l'homme et du monde

3. le président de la République sous la Veme République

4. Evolutions de la société française dans la 2nde moitié du XXeme siècle

5. Comment l'Eglise intervient-elle dans la vie au Moyen-Âge ?

6. En quoi les progrès scientifiques et techniques ont-ils contribué à transformer le mode de vie des Français dans la deuxième moitié du XXe siècle ?

Géo.

1. la mégapole européenne : déf° et caractéristiques

2. les inégalités du peuplement mondial

3. l'organisation spatiale de l'europe entre centres et périphéries

4. les mutations des centre-villes (exemple français)

5. L'évolution des paysages ruraux en France

6. Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ?

C'est rassurant sur la quantité de connaissances à ingurgiter, je pense. Perso, j'ai eu des très bonnes notes à mes deux concours blancs en apprenant des plans types pour chaque point fort et en restitunt un "morceau" du plan type en fonction de ce qui est tombé.

Posté(e)

Oui , c' est vaste et tant mieux! L' an passé j' ai eu " inegalité de peuplement dans le monde" , on arrive toujours à blablater 2 ou 3 trucs qu' on a retenu ,par contre , ceux qui ont eu le sujet sur la polynesie française , ont du etre verts,car c' est un sujet assez ciblé quand meme! Ce que j' ai du mal à retenir , c' est les villes , centre villes , aires urbaines ..........c' est une de mes impasses , là , ça ne rentre plus du tout , je sature ............

Posté(e)

Oui mais le sujet de géo sur la Polynésie est tombé dans le groupe 5 à savoir.. la Polynésie !!

Charivari : les plans types c'est toi qui les as trouvés ou c'est un prof qui vous les a donnés ?

L'histoire géo restera vraiment ma bête noire jusqu'au 4 mai :(

Posté(e)
Ce que j' ai du mal à retenir , c' est les villes , centre villes , aires urbaines ..........c' est une de mes impasses , là , ça ne rentre plus du tout , je sature ............

j' n'aime pas trop non plus.

Ma stratégie sur ces points là, c'est de me faire un plan un peu détaillé (mais pas plus d'une dizaine de lignes), de l'apprendre par coeur, et enduite de relire souvent le cours. Le Foucher est bien, pour ses plans :idontno:

Lintrêt de savoir le plan, c'est que le correcteur a l'illusion que la réponse est construite, et qu'on aborde tous les points, même si, quand on creuse, notre connaissance est très superficielle.

Au concours blanc, je suis tombée sur "la place de l'Eglise dans la société au moyen-âge" et j'ai eu 3/3 alors que je ne savais vraiment pas grand chose, mais j'ai parlé de toutes les facettes : le rôle social, le rôle administratif etc parce que j'avais les grandes lignes du plan en tête.

Posté(e)

Charivari, c'est quoi tes plans-types par chapitre ? Rematque tu n'as peut-être pas que ça à faire...c'est comme tu veux !

En tout cas merci pour tes conseils, c'est clair que c'est important l'organisation !

Posté(e)
une petite remarque : il semble que les questions tombéesl'an dernier au vrai concours soient moins pointues, plus larges, et plus directement inspirées des titres des points forts :

1. les conséquences des grandes découvertes

2. l'humanisme et la renaissance, une nouvelle vision de l'homme et du monde

3. le président de la République sous la Veme République

4. Evolutions de la société française dans la 2nde moitié du XXeme siècle

5. Comment l'Eglise intervient-elle dans la vie au Moyen-Âge ?

6. En quoi les progrès scientifiques et techniques ont-ils contribué à transformer le mode de vie des Français dans la deuxième moitié du XXe siècle ?

Géo.

1. la mégapole européenne : déf° et caractéristiques

2. les inégalités du peuplement mondial

3. l'organisation spatiale de l'europe entre centres et périphéries

4. les mutations des centre-villes (exemple français)

5. L'évolution des paysages ruraux en France

6. Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ?

C'est rassurant sur la quantité de connaissances à ingurgiter, je pense. Perso, j'ai eu des très bonnes notes à mes deux concours blancs en apprenant des plans types pour chaque point fort et en restitunt un "morceau" du plan type en fonction de ce qui est tombé.

Peux-tu nous faire partager tes plan types si ça ne te dérange pas. Merci et bon courage