polypompon Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 Bonjour, Je vais étudier le fonctionnement du mot où/ou avec mes Cm.Je vais suivre un exercice de la Sedrap en Orl mais je n'ai pas les corrigeés.Juste pour m'enlever un doute,quelqu'un peut-il analyser cette phrase? Il ne voyait plus par où il était entré. Je pense que où est un adverbe interrogatif.Est ce que je me trompe? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 Par où -----> locution conjonctive de lieu Adv.interr. dans ce cas est impossible, car on ne pose pas une question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
polypompon Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 Le problème c'est que dans le livre les élèves doivent classer des phrases selon si le mot où est pronom relatif ou s'il est adverbe interrogatif.Dans quelle colonne mettre cette phrase? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 A mon avis, ce n'est ni l'un ni l'autre... Donc, à ne pas classer! "par où il était entré" est une subordonnée complétive, COD du verbe "voyait". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
polypompon Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 je leur dirai de ne pas classer la phrase 4 et voilà.Merci pour ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 Ou alors, tu transformes la phrase: "Il ne voyait plus l'ouverture par où il était entré", et dans ce cas c'est un pronom relatif... Sinon, tes élèves vont se noyer et ne plus rien comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
polypompon Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 Et si je dis "il se demandait par où il téait entré".Est ce un adverbe interrogatif? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés