Annedu49 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pourriez-vous me donner une définition (courte mais efficace) d'un champignon autre que "végétal non chlorophilien poussant dans les milieux humides" car, manifestement, il fait partie du règne des champignons (logique ) et non de celui des végétaux, c'est pas un végétal. Je suis sûre que ça a été déjà dit x fois mais la classification des êtres vivants n'est pas au programme? En tout cas, il n'y a rien dans le hachette, pourtant, on l'a vu en cours... Merci pour vos réponses!
Rélinette Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pourriez-vous me donner une définition (courte mais efficace) d'un champignon autre que "végétal non chlorophilien poussant dans les milieux humides" car, manifestement, il fait partie du règne des champignons (logique ) et non de celui des végétaux, c'est pas un végétal.Je suis sûre que ça a été déjà dit x fois mais la classification des êtres vivants n'est pas au programme? En tout cas, il n'y a rien dans le hachette, pourtant, on l'a vu en cours... Merci pour vos réponses! Alors la classification des être vivants, elle change en ce moment ; celle que l'on utilisait depuis le XIXè siècle était basée sur des critères morphologiques, et les champignons y étaient classés parmi les végétaux. Aujourd'hui, avec les progrès de la science (notamment biologie et paléontologie), on est certains que toutes les espèces descendent d'un ancêtre commun ; de plus, on utilise maintenant le caryotype et le génotype pour classer les êtres vivants ; bref, aujourd'hui, on s'appuie sur des critères phylogéniques pour classer les êtres vivants : on ne cherche plus à faire des rapprochements morphologiques, mais on cherche un lien de parenté entre les êtres vivants. Et dans cette nouvelle classification, le champignon est effectivement une catégorie à part. Cependant, la nouvelle classification est encore en cours d'élaboration, donc pour l'instant, on continue d'utiliser l'ancienne, y compris en classe. Mais il est bon de savoir qu'il y en a une nouvelle en cours d'élaboration. Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire à propos des champignons !
Aquacrea Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Pourriez-vous me donner une définition (courte mais efficace) d'un champignon autre que "végétal non chlorophilien poussant dans les milieux humides" car, manifestement, il fait partie du règne des champignons (logique ) et non de celui des végétaux, c'est pas un végétal.Je suis sûre que ça a été déjà dit x fois mais la classification des êtres vivants n'est pas au programme? En tout cas, il n'y a rien dans le hachette, pourtant, on l'a vu en cours... Merci pour vos réponses! Alors la classification des être vivants, elle change en ce moment ; celle que l'on utilisait depuis le XIXè siècle était basée sur des critères morphologiques, et les champignons y étaient classés parmi les végétaux. Aujourd'hui, avec les progrès de la science (notamment biologie et paléontologie), on est certains que toutes les espèces descendent d'un ancêtre commun ; de plus, on utilise maintenant le caryotype et le génotype pour classer les êtres vivants ; bref, aujourd'hui, on s'appuie sur des critères phylogéniques pour classer les êtres vivants : on ne cherche plus à faire des rapprochements morphologiques, mais on cherche un lien de parenté entre les êtres vivants. Et dans cette nouvelle classification, le champignon est effectivement une catégorie à part. Cependant, la nouvelle classification est encore en cours d'élaboration, donc pour l'instant, on continue d'utiliser l'ancienne, y compris en classe. Mais il est bon de savoir qu'il y en a une nouvelle en cours d'élaboration. Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire à propos des champignons ! Rélinette tu m'impressionnes par ton niveau de connaissances !
nlimousin Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Euuuh, ça fait plusieurs années que la classification s'est étoffée, non ? La dernière classification date de 1998 (Cavalier - Smith), et encore, à la fac en 94 on commençait déjà à en parler. On comptait avant 2 règnes dans le vivant, les animaux et les végétaux, et actuellement on en est à 6 règnes: animal, champignons, végétal, chromistes (etres qui font la plupart du temps de la photosynthèse) et les protozoaires. Le 6ème est à part, ce sont les bactéries. Les champignons sont à part dans ce sens où ils ont beaucoup de différences avec les végétaux. Déjà, le petit champignon qui sort du sol n'est que l'organe reproducteur de l'ensemble. Sur wikipédia, comme tu peux voir, il y a différents niveaux de définitions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon
nuage Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Pourriez-vous me donner une définition (courte mais efficace) d'un champignon autre que "végétal non chlorophilien poussant dans les milieux humides" car, manifestement, il fait partie du règne des champignons (logique ) et non de celui des végétaux, c'est pas un végétal.Je suis sûre que ça a été déjà dit x fois mais la classification des êtres vivants n'est pas au programme? En tout cas, il n'y a rien dans le hachette, pourtant, on l'a vu en cours... Merci pour vos réponses! on peut ajouter qu'ils sont de formes et de tailles diverses (de la simple moisissure à la truffe), que certains sont comestibles et d'autres non.
asgraveleau Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Pourriez-vous me donner une définition (courte mais efficace) d'un champignon autre que "végétal non chlorophilien poussant dans les milieux humides" car, manifestement, il fait partie du règne des champignons (logique ) et non de celui des végétaux, c'est pas un végétal.Je suis sûre que ça a été déjà dit x fois mais la classification des êtres vivants n'est pas au programme? En tout cas, il n'y a rien dans le hachette, pourtant, on l'a vu en cours... Merci pour vos réponses! on peut ajouter qu'ils sont de formes et de tailles diverses (de la simple moisissure à la truffe), que certains sont comestibles et d'autres non. A Forprof au dernier concours blanc on a eu une question sur les champignons. Je me suis appuyée sur ce site pour voir après-coup si ce que j'avais écrit était complet (et là grosse déception !). http://www.univers-nature.com/dossiers/champignons.html Voir notamment les modes de vie.
yso Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Heu.......les mycoses et le champignon atomique, c'est hors sujet?
nlimousin Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Et aussi le fameux "appuie sur le champignon" ...
Rélinette Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Euuuh, ça fait plusieurs années que la classification s'est étoffée, non ? La dernière classification date de 1998 (Cavalier - Smith), et encore, à la fac en 94 on commençait déjà à en parler. Oui, bien sûr, ça fait plusieurs années qu'on en parle, mais tout comme Rome, ça ne se fait pas en un jour. Et comme c'est toujours en cours d'élaboration, en classe, on ne parle pas de la nouvelle classification, on ne parle que de celle qui est fondée sur les critères morphologiques. Ceci dit, merci pour les précisions, c'est très instructif. Rélinette tu m'impressionnes par ton niveau de connaissances ! Je croise juste les doigts pour qu'au concours, on tombe sur des questions qui m'inspirent ! ... ce qui n'est pas le cas de tous les sujets !!!
lenig2 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Euuuh, ça fait plusieurs années que la classification s'est étoffée, non ? La dernière classification date de 1998 (Cavalier - Smith), et encore, à la fac en 94 on commençait déjà à en parler. Oui, bien sûr, ça fait plusieurs années qu'on en parle, mais tout comme Rome, ça ne se fait pas en un jour. Et comme c'est toujours en cours d'élaboration, en classe, on ne parle pas de la nouvelle classification, on ne parle que de celle qui est fondée sur les critères morphologiques. Ceci dit, merci pour les précisions, c'est très instructif. Rélinette tu m'impressionnes par ton niveau de connaissances ! Je croise juste les doigts pour qu'au concours, on tombe sur des questions qui m'inspirent ! ... ce qui n'est pas le cas de tous les sujets !!! Mais la claissification n'est pas au programme pourtant??? si??? enfin, l'année dernière, il y avait des questions "hors programme" en effet... Comme si on n'avait pas assez à revoir! c'est n'importe quoi, ou alors qu'ils précisent qu'il peut y avoir d'autres questions que celles des programmes! pffff
Messages recommandés