pepette71 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Hello, voilà j'ai un petit problème : préparant le concours en candidat libre, je ne sais pas combien de temps faut-il que je passe sur la synthèse (au max), sur la grammaire et sur la question complémentaire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? faut-il faire : 2 h de synthèse, 1/4 de grammaire et 1h30 de complémentaire (avec 15 mn pour relire) ? Peut être que certains profs d'iufm ont donné quelques indications ? Merci d'avance et bonne chance.
Aquacrea Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Hello, voilà j'ai un petit problème : préparant le concours en candidat libre, je ne sais pas combien de temps faut-il que je passe sur la synthèse (au max), sur la grammaire et sur la question complémentaire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? faut-il faire : 2 h de synthèse, 1/4 de grammaire et 1h30 de complémentaire (avec 15 mn pour relire) ?Peut être que certains profs d'iufm ont donné quelques indications ? Merci d'avance et bonne chance. C'est bien je trouve.
nomade Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Hello, voilà j'ai un petit problème : préparant le concours en candidat libre, je ne sais pas combien de temps faut-il que je passe sur la synthèse (au max), sur la grammaire et sur la question complémentaire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? faut-il faire : 2 h de synthèse, 1/4 de grammaire et 1h30 de complémentaire (avec 15 mn pour relire) ?Peut être que certains profs d'iufm ont donné quelques indications ? Merci d'avance et bonne chance. C'est bien je trouve. A mon avis, le 1/4h de grammaire est un peu court... Je dirais 30 minutes au moins... Dans mon devoir du CNED n° 1, j'étais surprise d'avoir mis presque une heure, il fallait faire une analyse de l'orthographe : c'était sans fin !!! Bref, à part ça, je compte moi aussi sur 2h pour la synthèse, et un peu plus d'une heure pour la question complémentaire...
nathalie63 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 On m'a conseillé une heure et demie pour la synthese, une demie heure pour la grammaire et enfin, deux heures pour la question complémentaire.
Charivari Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Nos consignes à l'IUFM sont 2h pour la synthèse (c'est déjà plutôt court et dur à tenir), 30 minutes pour la grammaire, et 1h30 pour la SC. Globalmeent, la gestion du temps est ce qu'il y a de plus dur à tenir
celynett Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Même chose que Charivari sauf que je dirais plutôt 1h15 pour la question comp.+15min pour relire. Sinon 15min pour la grammaire, ça me semble impossible !
Galatée Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 J'essaie (et ça déborde parfois) de faire 1H45 / 2H de synthèse (plan au brouillon, idées de bases des sous-parties), les questions complémentaires en 1H15 / 1H30 et je fais la grammaire ensuite. C'est pour essayer d'être le plus sereine possible pour les parties à nb de points élevés. Oui, en général, 2 H de synthèse, 1 H 15 de question complémentaire, 30 min de grammaire, 15 min pour relire... Notre prof nous a conseillé d'abandonner la synthèse si on dépassait deux heures, en mettant quand même l'intro et un plan détaillé. Toujours faire la synthèse en premier, car dans la question complémentaire, tu peux avoir l'occasion de faire des références à la synthèse qui te rapportent un bonus. Après, tout dépend des sujets et de ton inspiration : j'ai réussi à avoir 15,5 au dernier concours blanc de français en passant 3H10 sur la synthèse (poésie, un sujet qui m'inspirait), 15 min sur la grammaire (un sujet sur les déterminants, puis relever dans un texte une phrase de chaque voix - pronominale, active, passive), et 30 min sur la complémentaire... Si en deux heures tu as galéré pour faire un plan sur la synthèse, que tes idées sont brouillons etc., abandonne après deux heures. Après si tu as des idées et que tu veux peaufiner ton plan, et que tu te sens de te détruire la main à faire le reste en grattant comme une malade (et sans brouillon pour la question complémentaire, ce qui peut être risqué), alors dépasse les deux heures... Tout en gardant à l'esprit le fait que tu ne dois pas dépasser un certain nombre de pages (je ne sais plus si c'est quatre ou six). En gros : - tu peux te conformer aux durées indiquées ci-dessus. - si tu es forte en synthèse et que ça vaut le coup, tu peux dépasser. - si tu es plutôt forte en grammaire et question complémentaire, ne reste pas trop longtemps sur la synthèse. - et si tu as beaucoup de mal, il faut garder à l'esprit le fait que la synthèse n'est QUE sur 8 points, une bonne intro rapportant déjà 1,5 point, je crois...
florenceloq Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Oui, en général, 2 H de synthèse, 1 H 15 de question complémentaire, 30 min de grammaire, 15 min pour relire...Notre prof nous a conseillé d'abandonner la synthèse si on dépassait deux heures, en mettant quand même l'intro et un plan détaillé. C'est vrai, ça? Et on doit être tout de même sacrément pénalisé si on n'arrive pas ) rédiger dans les temps?! Si en deux heures tu as galéré pour faire un plan sur la synthèse, que tes idées sont brouillons etc., abandonne après deux heures.Après si tu as des idées et que tu veux peaufiner ton plan, et que tu te sens de te détruire la main à faire le reste en grattant comme une malade (et sans brouillon pour la question complémentaire, ce qui peut être risqué), alors dépasse les deux heures... Tout en gardant à l'esprit le fait que tu ne dois pas dépasser un certain nombre de pages (je ne sais plus si c'est quatre ou six). Perso, si au bout d'1h, je n'ai pas dégagé un plan, ou une bonne ébauche en tout cas, je mets de côté et je reviens dessus plus tard pour éviter le groooos pétage de plombs (et ça arrive trop souvent)... Mais ça, ça n'est valable que pour nos entrainements! On peut pas faire cela le jour du concours! Sinon, la galère... et puis, la tôle!! Pour la longueur, je me suis essayée à faire le sujet 2006 du groupe 5 dernièrement, et c'était indiqué "environ 3 pages". Alors, je pense que àa doit être à peu près cela tout le temps, et en tout cas, c'est rappelé à priori En gros : - tu peux te conformer aux durées indiquées ci-dessus.- si tu es forte en synthèse et que ça vaut le coup, tu peux dépasser. - si tu es plutôt forte en grammaire et question complémentaire, ne reste pas trop longtemps sur la synthèse. - et si tu as beaucoup de mal, il faut garder à l'esprit le fait que la synthèse n'est QUE sur 8 points, une bonne intro rapportant déjà 1,5 point, je crois... Merci pour ces indications... Tu as raison, je pense!
Messages recommandés