nuage Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 1) La plante verte "mange"-t-elle ou respire-t-elle la nuit? 2)Comment s'effectue l'absorption chez les plantes vertes sans racine? 3)Un champignon est-il considérer comme une plante? 3) quelle différence entre une plante verte et un arbre? 4)Quelles différences entre la sève brute et la sève élaborée? 5) Une plante transpire-t-elle? A quoi ça sert? 6) Concernant la notion de distribution, la sève est elle un contenu ou un contenant? Si c'est un contenu, quels vaisseaux la contiennent?
BLA Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 1) La plante verte "mange"-t-elle ou respire-t-elle la nuit? La plante respire comme nous la nuit,elle se nourrit le jour lors du processus de la photosynthèse que vous connsiassez;c'est la sève élaborée qui se charge de distribuer les matières organiques produites après la photosynthèse dans toute la plante a besoin. 2)Comment s'effectue l'absorption chez les plantes vertes sans racine? houlala par les feuilles ?la limbe siège de la photosynthèse? 3)Un champignon est-il considérer comme une plante? le champignon se situe dans un classe à part mais pour développer je ne sais plus trop 3) quelle différence entre une plante verte et un arbre? la croissance de l'arbre est différent de celui d'une plante verte; l'arbre croit grace aux bourgeons terminaux(en longueur) et grace aux méristèmes (largeur): tous les nas sous la poussée d'eau les écailles s'écartent; la plante verte croit en se nourissant par le processus de la photosynthèse; JE CROIS QUE JE SUIS A COTE DE LA PLAQUE. 4)Quelles différences entre la sève brute et la sève élaborée? la sève brute est composé à 99ù% d'eau et est puisée par les racines; la sève élaborée fait circuler la matière organique produite après la photosynthèse dans toute la plante. 5) Une plante transpire-t-elle? A quoi ça sert? oui elle transpire,je crois que c'est le phénomène de l'évapotranspiration,elle puise de l'eau par les racines,celle-ci monte dans toute la plante et le reste d'eau dont elle ne se sert pas est évaporé au niveau des feuilles;c'est cet oxygène que nous allons inspiré et qui va serbir à la respiration cellulaire;(oxygène va permettre la dégradation des nutriments,cette dégradation va permettre de créer de l'énergie,celle-ci va va produire une molécule d'ATP qui donnera de l'énergie utilisable par les cellules)je m'évade! 6) Concernant la notion de distribution, la sève est elle un contenu ou un contenant? Si c'est un contenu, quels vaisseaux la contiennent? la sève brute est contenu la sève élaborée est un contenant car elle contient la matière organique utilisable par la plante;dans les vaiseaux du liber je crois... pas terrible tout ca!
cedrick Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 1) La plante verte "mange"-t-elle ou respire-t-elle la nuit? La plante respire tout le temps. Et elle absorbe des sels minéraux et de l'eau même la nuit (même si l'absorption est favorisée le jour par l'évaporation). Par contre, elle ne réalise la photosynthèse que de jour. 2)Comment s'effectue l'absorption chez les plantes vertes sans racine? No sé. Est-ce que c'est important? 3)Un champignon est-il considérer comme une plante? Pas une plante, mais on peut appeler ça un végétal non chlorophyllien (il y a une autre discussion à ce sujet). Il ne réalise pas de photosynthèse. Le site de la main à la pâte donne: Champignon Groupe de végétaux caractérisés par l'absence de chlorophylle. 3) quelle différence entre une plante verte et un arbre? Par exemple, les graminées ne sont pas des arbres. Encore sur le site de la main à la pâte (www.lamap.fr): Arbre Plante vivace dont la tige principale est un tronc comportant du bois. 4)Quelles différences entre la sève brute et la sève élaborée? 5) Une plante transpire-t-elle? A quoi ça sert? 6) Concernant la notion de distribution, la sève est elle un contenu ou un contenant? Si c'est un contenu, quels vaisseaux la contiennent? La circulation de la sève n'est pas fermée, comme la circulation du sang pour le corps humain. L'eau et les sels minéraux absorbés par les racines monte jusqu'aux feuilles (l'évaporation foliaire crée l'aspiration). C'est la sève brute. Après synthèse de nutriments (glucose, etc...), la sève redescend pour irriguer toutes les parties de la plante. Justement, transpiration=évaporation foliaire Ca sert donc à faire monter la sève brute et à alimenter la plante en eau en créant une aspiration. Si tu veux rentrer dans le détail, à ce que je sais, dans le cas des feuillus, les canaux de sève brute se situe dans l'aubier (derniers cernes de croissance) et les canaux de sève élaborée se situent sous l'écorce, dans le liber. Tu peux trouver des infos sur infovisual: http://www.infovisual.info/01/pano_fr.html
cedrick Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 pas terrible tout ca! Ne dis pas que tu es à côté de la plaque, alors que tu arrives à répondre aux questions sans faire des recherches sur internet comme moi. J'ai juste l'impression que tu en a appris beaucoup et que tu te demandes jusqu'où aller dans le détail, et si tu dois aller plus loin.
amelaib Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 La circulation de la sève n'est pas fermée, comme la circulation du sang pour le corps humain. Euh...je pense pas me tromper en disant que la circulation sanguine est un "circuit fermé" ... et que celle de la sève aussi... Attention donc avec cette analogie qui est erronée
jojopet22 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Tous les végétaux sont-ils chlorophylliens? Et une autre question toute simple: "Qu'est ce qu'un végétal?" Personnellement, je dirais que ce sont des êtres autotrophes (donc fabriquant leur matière organique à partir de matière minérale), ils sont donc les producteurs primaires de la chaîne alimentaire. Voyez- vous d'autres caractéristiques? Merci d'avance.
cecilium Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Tous les végétaux sont-ils chlorophylliens?Et une autre question toute simple: "Qu'est ce qu'un végétal?" Personnellement, je dirais que ce sont des êtres autotrophes (donc fabriquant leur matière organique à partir de matière minérale), ils sont donc les producteurs primaires de la chaîne alimentaire. Voyez- vous d'autres caractéristiques? Merci d'avance. Voilà la définition que je viens de trouver en farfouillant sur internet : végétal, végétaux nom masculin Être vivant généralement chlorophyllien et fixé au sol, doué d'une sensibilité et d'une mobilité extrêmement discrètes, capable de se nourrir principalement ou exclusivement de sels minéraux et de gaz carbonique, et dont les cellules sont habituellement limitées par des membranes squelettiques de nature cellulosique. Donc, non tous les végétaux ne seraient pas chlorophylliens (des exemples???) et comme caractéristique, moi je vais retenir aussi la faible mobilité (je n'ai pas franchement compris ce qu'était la sensibilité????).
Rélinette Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Tous les végétaux sont-ils chlorophylliens?Et une autre question toute simple: "Qu'est ce qu'un végétal?" Personnellement, je dirais que ce sont des êtres autotrophes (donc fabriquant leur matière organique à partir de matière minérale), ils sont donc les producteurs primaires de la chaîne alimentaire. Voyez- vous d'autres caractéristiques? Merci d'avance. Voilà la définition que je viens de trouver en farfouillant sur internet : végétal, végétaux nom masculin Être vivant généralement chlorophyllien et fixé au sol, doué d'une sensibilité et d'une mobilité extrêmement discrètes, capable de se nourrir principalement ou exclusivement de sels minéraux et de gaz carbonique, et dont les cellules sont habituellement limitées par des membranes squelettiques de nature cellulosique. Donc, non tous les végétaux ne seraient pas chlorophylliens (des exemples???) et comme caractéristique, moi je vais retenir aussi la faible mobilité (je n'ai pas franchement compris ce qu'était la sensibilité????). Attention, la faible mobilité n'est pas une caractéristique des végétaux : le corail, par exemple, est un animal et est fixé... Végétaux non chlorophylliens : les champignons par exemple... sauf si on se base sur la nouvelle classification des êtres vivants, pour laquelle un champignon n'est pas un végétal... mais bon, dans ce cas, on n'oppose plus végétal et animal... la classification, vaste sujet !!
cecilium Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Le corail... mais oui bien sûr!! Merci Relinette de m'avoir corrigée. Bon ben c'est pas gagné pour moi... je suis aussi votre discussion sur la définition d'un champignon et donc la classification, très très intéressant tout ça.
cedrick Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 La circulation de la sève n'est pas fermée, comme la circulation du sang pour le corps humain. Euh...je pense pas me tromper en disant que la circulation sanguine est un "circuit fermé" ... et que celle de la sève aussi... Attention donc avec cette analogie qui est erronée Ah oui, ma phrase est bizarre: je voulais juste faire remarquer que la circulation de sève ne se fait pas en circuit fermé (la sève brute, par exemple, ne va pas se retrouver dans les canaux de sève élaborée). Mais c'est du détail. Alors que oui, on est d'accord, la circulation sanguine est bien fermée.
Messages recommandés