Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'aprés mon IMF iol ne faut plus enseigner la règle suivante: avec l'auxiliaire "avoi"si le COD est placé avant participe passé on ldoit l'accorder en genre et en nombre" :o

Exemple: oh les belles pommes! Je les ai mangées.

Je ne trouve pas la confirmation dans les programmes et je dois préparer une séance sur cette notion pour mon stage. Quelqu'un peut m'éclairer? :cry:

Merci :D

Posté(e)
D'aprés mon IMF iol ne faut plus enseigner la règle suivante: avec l'auxiliaire "avoi"si le COD est placé avant participe passé on ldoit l'accorder en genre et en nombre" :o

Exemple: oh les belles pommes! Je les ai mangées.

Alors, on n'accorde plus? :huh: Badidon, à force d'alléger les programmes, ce sont les cerveaux qui vont s'alléger... <_< Déjà que c'est pas bien brillant pour certain(e)s... :cry:

Posté(e)

Je ne suis pas au courant de cela. Mais comment l'IMF justifie-t-il son point de vue ? :)

Posté(e)

L'année dernière en stage, j'ai fait des séances dessus, ça n'a posé aucun probléme. J'étais avec des CM2 et ils avaient même déjà vu la règle en CM1 !

On en a bien réussi à apprendre toutes les règles du français pourquoi on allégerait autant les programmes, ça va devenir du n'importe quoi le français !! :o

Posté(e)

Je vous rassure on accorde, mais le hic pour mon stage c'est que d'aprés les instructions on ne doit pas "allourdir" leur cerveau avec cette règle si compliquée... ;);)

Moi je souhaite leur enseigner mais le hic c'est que j'ai trois visites pendant ce stage... :( alors...J'ai regardé dans l'Ile aux mots et ce manuel ne traite pes cette règle!

Bon je pense que je vais leur expliquer, et leur apprendre et on verra bien... :D Merci de vos réponses!

Posté(e)

Il me semble que ce n'est pas une compétence qu'on peut exiger c'est recommandé de l'aborder pour que ceux qui le peuvent aient l'occasion de l'acquérir mais ça ne peut pas faire l'objet principal d'une évaluation par exemple.

Posté(e)

oui, je confirme que j'ai lu qqpart qu'on exige en cy III l'accord du participe passé avec être, et qu'on laisse l'auxiliaire avoir au collège. Ce n'est pas nouveau, je pense : ça doit être les programmes 2002.

J'essaie de retrouver et je reviens :P

Posté(e)

Ca y est, j'ai retrouvé :

Les docs d'application sur l'ORLF disent :

p27 : l'accord du participe passé avec le COD antéposé n'est pas au programme de l'école primaire.

p 30 : "en CM2, on fait la différence entre COD et COI qui sera importante au collège pour marquer l'accord du participe passé avec avoir et dans les verbes pronominaux."

p 31 : CM1 et CM2 : observation des différences d'accord du participe passé (la maîtrise n'en est pas exigée à l'école primaire)

Posté(e)
Ca y est, j'ai retrouvé :

Les docs d'application sur l'ORLF disent :

p27 : l'accord du participe passé avec le COD antéposé n'est pas au programme de l'école primaire.

p 30 : "en CM2, on fait la différence entre COD et COI qui sera importante au collège pour marquer l'accord du participe passé avec avoir et dans les verbes pronominaux."

p 31 : CM1 et CM2 : observation des différences d'accord du participe passé (la maîtrise n'en est pas exigée à l'école primaire)

Merci beaucoup pour ces précisions et tes recherches, Charivari! Cà ne me concerne pas directement ( j'enseigne en CP ), mais c'est toujours bon à savoir! ;)

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces précisions et tes recherches, Charivari! Cà ne me concerne pas directement ( j'enseigne en CP ), mais c'est toujours bon à savoir! ;)

Ceci dit, par les temps qui courent, et la soustraction posée avec retenues qui est exigible au CE1, ce genre de truc peut changer rapidement...