Aller au contenu

quels sont les changements intervenus dans le concours depuis 2 ans?


Messages recommandés

Posté(e)

j'ai passé le concours en 2005 et jai échoué.... je souhaite le repasser en 2008.... quels changements a subi le conours? dans quelles matières?

puis je encore utilisé mes "vieux" livres?

merci de votre aide

je sais que l'anglais est devenu obligatoire mais à part ça?

Posté(e)

ben dis donc, tu vas être déçue.

Le gros changement, c'est cette p... de fichue épreuve écrite monstrueuse de histoire-géo-SVT-Physique-Techno (oui, tout à la fois);

Toutes ces matières sont dans l'épreuve, en plus ou moins grande quantité en ofnction de la "majeure" que tu choisis.

Mais ce n'est pas une mince affaire à réviser, je te jure :cry: (je suis dans la "circulation, là :idontno: )

Maths et Français sont coef 3, et l'épreuve hybride est coef 2.

Sinon à l'oral, il y a une épreuve d'oral professionnel, coef 4, qui se découpe en deux parties, le même jour avec le même jury (en une seule fois, quoi) :

1. l'oral pro proprement dit (corpus de textes + entretien)

2. une option musique ou art visuel ou littérature de jeunesse

Il y a aussi une Langue vivante obligatoire (coef 1)

En EPS il faut choisir entre course (1500m) ou danse. Il n'y a plus de natation ou de badminton ou tout ça.

Il faut fournir une attestation à l'AFPS et un brevet de 50m à l'inscription.

Posté(e)

Autres différences:

En synthèse, on nous donne désormais la problématique.

En maths, il y a 12 points de théorie contre 8 avant.

En OP, on dispose de 10 minutes au lieu de 20 pour l'exposé.

La LV est obligatoire mais il n'y a plus de partie didactique et je crois que le niveau demandé est plus bas (B2 au lieu de C1) mais à confirmer.

En EPS, à l'oral, il n'y a plus d'analyse de séquence, mais un exposé (préparé à l'avance) suivi d'un entretien. Et les duos en danse ne sont plus autorisés.

Posté(e)

J'ai oublié de te dire pour tes livres. Je pense que tu peux les utiliser en complétant avec ce qui n'est pas traité (regarde le programme du concours). Pour l'HG/SCT, il faudra surement te fournir un livre pour la partie didactique (selon ta majeure). Pour l'option cela dépend de ton choix: arts visuels et musique existaient déjà (cependant je ne sais pas si les épreuves sont différentes ou pas) tandis que littérature de jeunesse c'est tout nouveau.

Posté(e)

En français, il y a désormais une question de grammaire.

Les sciences histoire géo, à l'écrit font partie de l'admissibilité et la note éliminatoire est aussi 5/20.

En arts visuels, plus de production à faire sur place selon un sujet donné. Tu choisis l'oeuvre que tu présentes. Tu prépares ton exposé chez toi, et voilà.

En EPS : choix entre 1500m et danse. Le 1500m est chronométré mais plus de contrat.

Perso, je n'ai pas racheté de livres, j'ai complété ce qui me manquait.

Posté(e)

merci de votre aide...... :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...