Aller au contenu

Enquête pour un mémoire l'humour en littérature de jeunesse


mathilde27

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Pour finaliser notre mémoire, nous faisons une petite enquête sur l'humour en littérature de jeunesse, nous comptons sur vous pour nous donner un peu de votre temps et pour partager votre expérience.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous répondre, n'hésitez pas à faire parvenir cette enquête à vos collègues.

Pour répondre, rien de plus simple, c'est intéractif, enregistrez l'enquête une fois modifiée (quand vous avez répondu aux questions) puis envoyez-la nous à l'adresse indiquée en bas de l'enquête (matmelie@yahoo.fr)

Merci à tous

enquete_memoire_edp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons eu aucune réponse, s'il vous plaît prenez un peu de temps pour nous répondre c'est vraiment important pour nous. Merci à ceux qui prendrons ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre enquête n'a aucun succès, peut-être pourriez-vous nous expliquer pourquoi? C'est très important pour terminer notre mémoire de savoir comment l'humour est perçu par les autres enseignants alors si c'est l'enquête qui pose un problème nous avons besoin de le savoir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment remplir le questionnaire, je n'ai jamais vraiment abordé ce thème avec les élèves (petits - moyens et grands). Bien sûr, je leur ai lu des albums qui les a fait rigoler (dernièrement, l'Afrique de Zigomar" leur a bien plu)

Ensuite, j'approfondis l'histoire mais je n'ai jamais traité ce thème en particulier, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus comment remplir votre questionnaire :blush:

je suis désolée ... ca veut dire que notre objectif, c'est le rire ? ca doit etre le thème principal de l'oeuvre ?

j'ai étudié Le loup est revenu avec mes CE1, ca les a beaucoup faire rire, mais est-ce qu'on le classe dans les textes humouristiques ?

si ca vous convient, je veux bien remplir votre enquête ...

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très bien, notre enquête cherche à montrer que les textes humoristiques n'ont pas pour seul but de faire rire les élèves : ça peut être notre but mais il peut y en avoir bcp d'autre. Le but n'est donc pas de répondre à ce questionnaire que si vous avez étudié un texte pour faire rire des élèves. Nous pensons que pratiquement tous les professeurs des écoles ont lu ou on fait lire à leurs élèves des textes dans lesquels il y a de l'humour. Le but de notre enquête est de voir quels sont les auteurs les + étudiés, quels procédés humoristiques sont choisis...

Ce serait vraiment très sympa de nous envoyer des réponses car nous n'en avons vraiment eu aucune. Merci juste de laisser un petit message sur le forum pour nous prévenir de vos réponses pour que l on puisse contrôler leur bonne réception.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop comment répondre au questionnaire, mais voici ma contribution :

En petite section, voilà deux livres qui les ont fait rire :

- Quand j'étais petit, de Mario Ramos : c'est un livre sans texte, où l'on voit des personnages adulte puis enfant (des animaux : une girafe, un rhinocéros, un singe, un loup, un cochon ...). La première fois que je leur ai "lu" le livre, ils n'ont pas arrêté de rigoler mais c'est en bonne partie je pense parce que je prenais des voix amusantes et je décrivais bien les personnages (je m'étais entraînée lol) : genre : "regardez madame cochon, elle est coquette, elle est bien maquillée ... mais avant ... avant ... behhh elle était toujours toute sale, pleine de boue, et elle en mettait partout !!! (d'un air dégoûté)". Bref tu vois.

- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : ben c'est sûr que quand ça parle de caca, forcément, ils adorent ... je faisais des bruits différents pour chaque type de crotte faut dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...