Karo7 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Bonjour à tous, Je passe le concours l'an prochain mais je dois déjà choisir mes options pr l'inscription à l'iufm. Seulement je ne sais pas du tout quoi prendre entre littérature jeunesse et arts visuels. J'aurai voulu avoir des témoignages svp. Concernant la littérature jeunesse j'aurai voulu savoir comment se déroule l'épreuve? j'ai lu qu'il y a une partie commune aux trois options et une deuxième partie ou il faut choisir une oeuvre parmi la liste sur eduscol pour la présenter c'est ça? Mais à part ça faut il faut lire d'autres ouvrages ? combien ? (je ne suis pas une grande lectrice) Merci beaucoup pour votre aide
cecilou80m Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 tu auras des réponses ici: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm La partie commune est l'épreuve d'entretien. Elle porte sur l'école en général. Le programme est vaste. La seconde partie est l'option musique, littérature jeunesse ou arts visuels que tu prépares avant l'épreuve. c'est sur que c'est plus facile d'aborder l'option littérature jeunesse en ayant déjà une certaine culture littéraire... Mais rassures toi certains se lisent très vite Sinon tu n'es pas obligé de prenrdre un livre de la liste de référence. Déjà elle n'est que pour le cycle 3 et un enseignant a le droit en cycle de propposer d'autres livres à ses élèves... Après si tu cherches sur le forum, tu trouveras surement les témoignages que tu cherches.
juliettounette Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Salut! si tu n'es pas une grande lectrice, ou du moins si tu n'aimes pa lire, je te déconseilles l'option littérature de J. Il y a moins d'heures de cours en litté, donc tu dois te forger toi meme ta culture littéraire en lisant.... Mais c'est tres accessible. il faut qd meme avoir quelques qualité littéraires, si je peux dire cela comme ca lol voila, bon courage
Karo7 Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 ok merci pour vos réponses. Je pense que ces livres doivent se lire facilement non?... Et par curiosité combien avez vous lu de livres de littérature jeunesse pour le concours???
fannyz Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 ok merci pour vos réponses. Je pense que ces livres doivent se lire facilement non?... Et par curiosité combien avez vous lu de livres de littérature jeunesse pour le concours??? J'ai passé le concours l'an dernier, j'ai choisi un roman (le roi du jazz). J'ai lu tous les albums et 3/4 des romans de la liste. Une fois que tu t'y mets ça va vite. Je lisais quasiment un livre par jour (+ selon la taille) => c'est pratique quand on doit prendre le train !!!!! ça représente du boulot mais c'est bien de lire de la littérature de jeunesse pour décomprésser un peu !!! En tout cas si tu choisis un thème particulier il faut lire et présenter dans ton exposé des livres du même thème (logique) même s'ils ne sont pas dans la liste. Voilà. Si t'as d'autres questions .....
Karo7 Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 d'accord merci pour ton commentaire, donc selon toi il vaut mieux choisir un style/thème et essayer de lire le plus d'oeuvre concernant ce style afin de les citer et de pouvoir comparer si on te le demande le jour de l'oral?
Laurence.Piou Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 d'accord merci pour ton commentaire, donc selon toi il vaut mieux choisir un style/thème et essayer de lire le plus d'oeuvre concernant ce style afin de les citer et de pouvoir comparer si on te le demande le jour de l'oral? oui, il te faudra lire des livres en rapport avec le thème/l'auteur/le style... Mais pas seulement ! Il te faudra aussi une bonne culture littéraire (l'année dernière, le jury de l'académie de Lille s'est plaint que les candidats ne connaissaient pas les "grands classiques" comme les fables de La Fontaine, Le magicien d'Oz, Le petit poucet etc).
cecilou80m Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Si tu n'as pas le temps de lire suffisamment de classiques pour le jour du concours, lis au moins les résumés du ministères. De toute manière, je pense qu'il serait intéressant pour toi de parcourir ce document pour séletionner les thèmes qui t'intéressent.
fannyz Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Il y a ce site qui est pas mal. Il m'a beaucoup aider pour me rappeler ce que j'avais lu. http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ il faut aller dans maitrise de la langue puis littérature.
Karo7 Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 Merci beaucoup pr ce lien qui est effectivement très bien. Je pense que je vais choisir littérature jeunesse... J'ai une question cependant : la liste des oeuvres est celle de 2004, les listes changent elles d'une année sur l'autre? Est il possible d'avoir les listes des oeuvres pr les concours qui aura lieu l'an prochain (en 2008) afin de pouvoir s'avancer un peu cet été? une dernière chose aussi, faites vous une fiche de lecture pour chaque oeuvre que vous lisez ou vous ne faites que les lires comme ça pour savoir répondre et faire le rapprochement avec l'oeuvre que vous avez choisi d'exposer???merci par avance pour vos réponses
fannyz Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Merci beaucoup pr ce lien qui est effectivement très bien. Je pense que je vais choisir littérature jeunesse... J'ai une question cependant : la liste des oeuvres est celle de 2004, les listes changent elles d'une année sur l'autre? Est il possible d'avoir les listes des oeuvres pr les concours qui aura lieu l'an prochain (en 2008) afin de pouvoir s'avancer un peu cet été? une dernière chose aussi, faites vous une fiche de lecture pour chaque oeuvre que vous lisez ou vous ne faites que les lires comme ça pour savoir répondre et faire le rapprochement avec l'oeuvre que vous avez choisi d'exposer???merci par avance pour vos réponses Moi j'ai utilisé les fiches de ce site. j'en ai complété qq une et j'en ai fait d'autres moi même dans le même genre pour les livres qui n'y étaient pas et surtout pour ceux que je proposais pour la mise en réseau autour de mon livre. La liste de 2004 reste d'actualité pour 2008. Il y aura peut être qq changement vu qu'ils ont modifié un peu les programmes mais bon si t'as d'autres questions ....
cecilou80m Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Je pense aussi que c'est plus pratique d'ajouter des notations sur des fiches déjà prêtes. J'avais également construit des fiches sur les réseaux qui m'intéressaient. Ca facilite le travail pour le jour de l'épreuve. Tu as aussi un lien intéressant ici: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_q.php
Messages recommandés