mali-malou Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Voici un "vieux" post, mais qui est toujours d'actualité : Si ça peut vous aider, voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) :. Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation) Je pense qu'il est important de faire une fiche pour chaque livre que vous lirez, même si elle est très succinte. Ca ne prend pas beaucoup de temps. Et le jour où vous aurez besoin de retrouver LE livre lu 3 mois auparavant qui colle pile-poil avec votre mise en réseau... vous serez très énervé(e) si vous n'en avez pas gardé la trace, si petite soit-elle !!! C'est ce qui m'est arrivé au début (chercher dans le fin fond de ma mémoire le titre d'un livre que j'avais parcouru rapidement mais dont j'avais vraiment besoin), et c'est très frustrant. D'autre part, nous ne sommes qu'en décembre, et vous allez lire encore plein de livres avant l'épreuve. Ne faites pas confiance à votre mémoire : à la fin, on finit par tous les confondre, surtout si on en lit plusieurs d'un même auteur. Par exemple, quels livres de Anthony Browne ne mettent pas en scène des gorilles ? Ou quels sont les contes qui n'ont pas une fin heureuse ? Sans fiches, difficile de s'en souvenir. De plus, faire ses fiches sur l'ordi (par exemple sur excel) permet de retrouver une information grâce à la fonction "recherche". Personnellement, j'ai créé ma base de données, et je m'en sers tout le temps cette année pour mes stages, donc ce n'est pas du temps perdu. Les informations que j'ai rentrées l'an dernier en PE1 me permettent de trouver des idées de livres pour mes classes en deux clics, selon les thèmes que j'aborde, par exemple, dans les autres disciplines, et de les mettre en réseau.
Karo7 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 merci pour vos réponses le lien et le post sont effectivement très pratiques... bonne continuation
Messages recommandés