Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, je ne passe le concours que l'an prochain mais je dois déjà choisir mes options pr l'inscription à l'iufm. Seulement je ne sais pas du tout quoi prendre entre littérature jeunesse et arts visuels. J'aurai voulu avoir des témoignages et opinions svp.

Concernant les arts visuels j'aurai voulu savoir comment se déroule l'épreuve? j'ai lu qu'il y a une partie commune aux trois options et une deuxième partie ou il faut choisir une oeuvre pour la présenter c'est ça? Existe t'il une liste pour choisir cette oeuvre? Est il necessaire de connaitre d'autres oeuvres???

merci par avance

Posté(e)

Je ne sais pas répondre. Ce que je peux dire c'est qu'à l'IUFM 80% des gens prennent Littérature de jeunesse, donc on peut "encore moins" se pointer en touristes.

Si tu as une certaine culture artistique (je n'ai pas dit "talent" mais ça nepeut qu'aider) si j'étais toi, je prendrais ça !

Posté(e)

Pour plus de précisions sur toutes les épreuves du concours, je te conseille fortement de faire un tour sur le site internet du SIAC et plus particulièrement la rubrique "les épreuves (définition, programmes, notes de commentaires et de cadrage...)" De là, tu pourras avoir plein d'infos sur la littérature de jeunesse et les arts visuels.

Il existe une liste nationale d'oeuvres de référence en arts visuels c'est à dire des oeuvres qu'il est fortement conseillé d'aborder lorsque tu es PE. Ces oeuvres sont inscrites dans 3 domaines :

- Diversité des expressions artistiques

- Les grandes civilisations du monde

- Grandes périodes

Donc si tu choisis Arts Visuels, il serait plutôt judicieux de prendre une oeuvre de cette liste ou une oeuvre pouvant s'y inscrire.

Idem pour la littérature de jeunesse, il existe une liste de référence en cycle 3 et des ouvrages conseillés dans les trois cycles (cf. Eduscol).

Bon choix !

Posté(e)

d'accord merci pour vos réponses... juste une question, combien d'oeuvres faut il étudier en gros avant de se présenter au concours? pensez vous qu'en ayant aucune culture artistique prendre arts visuels est faisable?

Posté(e)

J'avais vu/étudié les oeuvres de référence une à une. C'est faisable si tu intéresses au minimum aux techniques. Par contre, il faut ajouter à celà un peu de didactique quand même. C'est à dire le même boulot qu'en littérature de jeunesse :)

Posté(e)

J'avais déjà une assez bonne culture artistique, mais idem j'avais quand même étudié les oeuvres une par une, et revu les différents courants artistiques.

Je ne pense vraiment pas que tu puisses te pointer à l'épreuve orale sans rien savoir ...

Posté(e)

Je sais bien qu'il faudra que je travaille beaucoup car en fait je suis au même niveau dans les 3 domaines (musique, arts, littérature jeunesse), c'est a dire au point de départ, car je n'ai aucune culture dans ces domaines... Les trois me tentent mais je voulais savoir dans lequel il serait plus facile de se remettre a niveau et lequel selon vous est le plus abordable. Que me conseilleriez vous? Le plus facile selon vous quand on y connais rien?