Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Comme la plupart d'entre vous j'ai reçu ma convoc.... et d'après ce que j'ai compris (dumoin ds mon académie), on a droit à la calculette programmable....alors, voici ma question: est-ce qu'à votre avis, puique le règlement ne le précise pas, on a le droit de rentrer quelques formules? Pour ceux qui sont dans mon cas est-ce que vous envisager de le faire?

Merci d'avance pour vos réponses...

Posté(e)

J'avoue que j'avais encore mes formules du baccalauréat ES dans ma calculette. Donc je vais les garder...Elles datent de 2003

Posté(e)

Il est difficile de te répondre. On ne peut que se référer aux textes en vigueur en sachant que parfois les textes ne sont pas faciles à interpréter et qu'en cas de litige seul les tribunaux (ici le Tribunal Administratif) peuvent trancher.

Premier extrait :

"Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."

Deuxième extrait :

" Les candidats ne doivent être porteurs d’aucun document ou matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe à la convocation.

- Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur.

Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants.

- Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration y compris pour les brouillons."

Mon interprétation tout à fait personnelle (et qui donc n'a donc pas d'autre valeur qu'une opinion personnelle) :

Il n'est pas dit dans le premier extrait que les programmes doivent être entrés le jour de l'épreuve. Pour moi, avoir dans sa calculatrice des programmes permettant certains calculs mathématiques ne constituerait pas une fraude. Par contre, toujours pour moi, avoir dans des zones mémoires de sa calculatrice un formulaire mathématique ou les liste des compétences correspondant aux différents cycles de l'école primaire constituerait une fraude au regard du deuxième texte (on peut considérer qu'il s'agit de notes contenues dans un objet désigné par le etc.).

Posté(e)
Il est difficile de te répondre. On ne peut que se référer aux textes en vigueur en sachant que parfois les textes ne sont pas faciles à interpréter et qu'en cas de litige seul les tribunaux (ici le Tribunal Administratif) peuvent trancher.

Premier extrait :

"Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."

Deuxième extrait :

" Les candidats ne doivent être porteurs d’aucun document ou matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe à la convocation.

- Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur.

Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants.

- Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration y compris pour les brouillons."

Mon interprétation tout à fait personnelle (et qui donc n'a donc pas d'autre valeur qu'une opinion personnelle) :

Il n'est pas dit dans le premier extrait que les programmes doivent être entrés le jour de l'épreuve. Pour moi, avoir dans sa calculatrice des programmes permettant certains calculs mathématiques ne constituerait pas une fraude. Par contre, toujours pour moi, avoir dans des zones mémoires de sa calculatrice un formulaire mathématique ou les liste des compétences correspondant aux différents cycles de l'école primaire constituerait une fraude au regard du deuxième texte (on peut considérer qu'il s'agit de notes contenues dans un objet désigné par le etc.).

Moi c'est pareil, j'ai une calcu programmable, mais je ne vais rien mettre dedans, déjà parce que je connais mes formules et tout le tralala par coeur et puis, parce qu'en effet je ne pense pas qu'il y ait "droit" de la remplir des programmes de l'école et de je ne sais quoi...enfin, en meme temsp, ils ne vont pas aller vérifier et puis dans ce cas, ils n'ont qu'à interdir la calcu programmable et c'est réglé...enfin, de toute façon, je pense que l'on n'aura pas droit à la calcu, alors comme ça s'est réglé, lol!

Posté(e)

C'est donc pas parce que c'est indiqué sur la convoc que la calculette sera autorisée, en fait la mention autorisée ou non sera sur le sujet,non?

Posté(e)
La mention autorisée ou non sera sur le sujet,non?

Oui.

Posté(e)

J'en ai parlé à deux professeur de maths qui m'ont répondu la même chose: C'est INTERDIT de rentrer des formules dans les calculatrices. Ils m'ont également précisé tous les deux, que nous ne sommes pas à l'abri d'une éventuelle verification de la part des surveillants. C'est quelque chose qui pose pb (car tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité) et visiblement, à ce que les profs m'ont dit, il y a des chances pour que la surveillance soit de plus en plus importante.

Voilà, après chacun voit s'il veut frauder ou non! A ses risques et périls! ;)

Posté(e)
Ils m'ont également précisé tous les deux, que nous ne sommes pas à l'abri d'une éventuelle verification de la part des surveillants. C'est quelque chose qui pose pb (car tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité) et visiblement, à ce que les profs m'ont dit, il y a des chances pour que la surveillance soit de plus en plus importante.

Je suis d'accord mais il y a malgré tout un problème : un surveillant peut effectivement constater de visu que des notes non autorisées s'affichent sur l'écran d'une calculatrice (encore faut-il qu'il ait bonne vue ;) ) mais je ne vois pas comment la plupart des suveillants pourraient effectuer une quelconque vérification des contenus des calculatrices (vérification prévue par aucun texte et hors de portée de tout un chacun tant les manipulations à effectuer peuvent varier d'un modèle à l'autre ; même les profs de maths ne s'y retrouveraient pas alors que dire de la plupart des suveillants qui ne sont pas profs de maths).

Posté(e)

Tout à fait d'accord mais bon, je préférais quand même vous dire ce que l'on m'a répondu car se faire prendre doit coûter cher! Ce forum est très sympathique (je l'ai découvert dernièrement et je n'en reviens pas de voir l'entraide qui existe entre ses membres! Si ça pouvait en être de même à l'IUFM! :cry: ) et je trouverai dommage de savoir que l'un de nous s'est fait pincer au lieu d'apprendre qqs formules! En plus, il n'y en a pas bcp! Même moi, qui suis nulle en maths, j'ai réussi à les retenir! :P

Posté(e)

salut à tous et merci pour vos réponses!

ça donne matière à réfléchir...

pour ma part j'en ai parlé ce matin avec une prof de maths qui elle m'a dit qu'on peut essayer mais qu'effectivement, on n'est pas à l'abri d'un contrôle donc au cas où, il vaut mieux avoir pas trop loin une deuxième calculatrice type collège. Tu as raison Sarah, après tout il n'y a pas beaucoup de formules à apprendre...

a + et bon courage à tous pour cette dernière ligne droite qui rétrécit de plus en plus...

Posté(e)

Il y a aussi la solution qu'en début d'épreuve, quelqu'un passe et appuie sur "reset" et là toutes les donées sont perdues.

Posté(e)

Hello,

Moi dans ma calculatrice, je dois toujours avoir les programmes de maths de mon bac D passé en 1992 :cry: (certains connaissent peut-être, c'était un bac scientifique avec plus de biologie que de physique???) mais je compte bien effacer toutes les formules (si je trouve des piles à mettre dedans et qu'elle fonctionne toujours...).

Je ne trouve pas qu'il y ait énormément de formules à apprendre pour le concours. En tout cas, je ne prendrai jamais le risque de compter sur la calculatrice (que je ne dois même plus savoir utiliser)...